Chalet St-Hubert (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet St-Hubert)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet St-Hubert

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet St-Hubert
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

Cabane difficile à trouver car elle ne figure clairement, ni sur les cartes IGN, ni sur le terrain (aucun panneau indicatif). Risque de se perdre dans des terrains plein de tics... J'en ai fait l'expérience, croyez-moi !


Image
Daniel_

Message par Daniel_ »

Bonjour,

Les coordonnées indiquées ci-dessus, sont éloignées d'un bon km de l'emplacement réel de la cabane. Après quelques recherches sur le terrain (et sur la carte IGN), nous avons trouvé cette très belle cabane à : 48°10.781N et 7°8.906E.
Elle comporte 2 bas flancs et peut accueillir jusqu'à 6 personnes pour une pause de midi.
N'hésitez pas à monter votre bois sec, le fourneau n'en démarrera que mieux.

Daniel
modération : coordonnées mises à jour - info complétées - merci de votre contribution
Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ »

Soudain, en ce dimanche 1ier février 2015, l'hiver a surgi, et c'est une épaisseur de 70 à 80cm de neige à affronter, pas à pas... Dur, dur ! Déjà, la montée au village Le Bonhomme a été très difficile (des véhicules étaient bloqués en montée; c'était très glissant). La tempête de neige a fait rage : 20cm dans la commune. Donc, nous sommes partis de la place de la mairie jusqu'à cette cabane en 2 heures ! Et ce fut bien laborieux en hors piste (loin des traces) avec un enfoncement dans la "profonde" jusqu'à mi-cuisses parfois...
Bref, une vraie galère ! Mais que ce fut formidable cette pause dans cet abri magique ! Et quelle ambiance dans cette atmosphère de "Grand Nord".
Et le retour a pu se faire, en raquettes SVP, jusqu'à la place de la mairie du Bonhomme !... EXCEPTIONNEL !!!
Image
Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ »

Les routes forestières du vallon de Faurupt étaient absolument IMPRATICABLES en ce dimanche A-M, suite à la tempête de neige !... Des habitants de ce vallon reculé de FAURUPT y faisaient de la luge... et même du ski de piste. Inutile de payer le "forfait journée", c'est plus sympa de skier dans son jardin (ou presque) !...
Heureusement pour ces valeureux habitants, un tracteur équipé d'une lame, faisant chasse-neige, équipé de chaînes XXXL, est passé par là, pour donner une chance d'accès à ces habitats de montagne isolés (n'empêche que la glace subsiste en sous-couche, d'autant que le froid persiste).
Autant dire que l'accès à la cabane St-Hubert était particulièrement difficile cette fois-ci. En effet, une température = -4°C avec des rafales de vent, ça équivaut rapidement à un ressenti de -10 voir -12°c; ça calme !
En été, ça n'aura plus rien à voir avec cette ambiance tout à fait inoubliable...
Des rafales de vent, de la neige qui s'en va des arbres en fumée. Bref, un début d'apocalypse... magnifique !
Image
Avatar du membre
govinda
Messages : 0
Enregistré le : 08 janv. 2017, 18:09
Localisation : strasbourg

Message par govinda »

Superbe week-end ensoleillé pour ce passage à l'année 2017,
Un grand bisou à Valentina, Florian, Yelle et son père, Olivier, les deux Guillaumes, et Lauriane. Merci au chalet pour ces belles rencontres!
Image
geobee
Messages : 0
Enregistré le : 31 oct. 2017, 21:42

Re: Chalet St-Hubert

Message par geobee »

Bonsoir !
Le poêle ayant été rénové, que pourrions-nous faire pour le conduit ?
Nous sommes 2-3 personnes qui aimons beaucoup ce chalet, nous serions prêts à mettre la main à la pâte mais nous n’avons clairement aucune idée de comment faire... :-)
Snark_
Messages : 1
Enregistré le : 22 déc. 2017, 00:24

Re: Chalet St-Hubert

Message par Snark_ »

Up up !

La motivation semble de mise pour preserver cette jolir cabane (et l'utiliser), quelqu'un aurait-il des pistes à apporter sur les réparations àapporter au poêle ?

Quid d'un "Tous à poêle" dans le massif des Vosges ?!
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Chalet St-Hubert

Message par Claude Mauguier »

geobee a écrit : 31 oct. 2017, 21:46 Bonsoir !
Le poêle ayant été rénové, que pourrions-nous faire pour le conduit ?
Nous sommes 2-3 personnes qui aimons beaucoup ce chalet, nous serions prêts à mettre la main à la pâte mais nous n’avons clairement aucune idée de comment faire... :-)
Au vu de l'engin sur la photo, il me semble qu'on doit :
1 - Monter au chalet, muni d'un mètre,
2 - Mesurer le diamètre du tube
3 - mesurer la longueur nécessaire hors tout des parties droites
4 - examiner les coudes (2 en principe) et estimer leur état et prévoir leur remplacement éventuel
5 - Aller chez un marchand ad-hoc et acheter les éléments à changer (nous ne finançons pas les travaux... solution : se cotiser, faire une collecte, voir un banquier, etc.)
6 - Remonter au chalet et procéder au remplacement...

Ceci dit, il est aussi possible que le dit tube soit encrassé et rempli de suie... un démontage-nettoyage-remontage est peut-être suffisant ?
Mais comme le poêle semble avoir été "traité", on peut supposer que les auteurs y ont pensé....
Bon courage !
tristanmag

Re: Chalet St-Hubert

Message par tristanmag »

Bonjour,
nous sommes passés le dimanche 6 octobre.

Le poêle à certes été rénové mais il fume énormément. La façade arrière tiens avec du fil de fer... Le couvercle est fissuré de part en part.

Bref! Un changement de poêle serait bienvenu.

J'ai trouvé des poêles neufs à partir d'une centaine d'euros. je veux bien financer une partie.
Après il faut trouver un véhicule pour l'apporter au plus près de la cabane et l'installer.
Je suis également prêt à participer à l'installation.

A voir avec les personnes qui s'occupent du refuge...
Woudheer
Messages : 0
Enregistré le : 12 janv. 2019, 23:47
Localisation : Damme, Belgique
Contact :

Re: Chalet St-Hubert

Message par Woudheer »

Le poêle n'est pas le problème. Le problème est la porte du chalet, qui est du côté est. De plus, la cheminée se penche à l'ouest, de sorte que le vent y souffle.
Il est normal que le poêle fume beaucoup pendant les 5 premières minutes. La solution est d'ouvrir la fenêtre et de fermer la porte pour que le tirage soit dans la bonne direction.
Woudheer
Messages : 0
Enregistré le : 12 janv. 2019, 23:47
Localisation : Damme, Belgique
Contact :

Re: Chalet St-Hubert

Message par Woudheer »

J'ai écrit un compte-rendu sur mon blog sur mon dernier séjour au chalet et le travail sur les arbres tombés. C'est en Néerlandais, mais les photos parlent d'elles-mêmes. Google translate est votre ami :)

https://woudheer.blogspot.com/2020/02/s ... ubert.html
jimmy

Re: Chalet St-Hubert

Message par jimmy »

Super pour votre travail à la scie , j'ai continué le reste à la tronçonneuse , nous nous occuperons de changer les tuiles et les lattes à toit très prochainement
Cordialement Jimmy
Lestoinous
Messages : 0
Enregistré le : 26 févr. 2020, 19:44

Re: Chalet St-Hubert

Message par Lestoinous »

Bonjour,
Je me suis inscrit pour avoir l’occasion de remercier toutes les personnes qui permettent grâce à leur travaux ou aux informations qu’ils donnent d’avoir autant de plaisir à passer un moment dans ce magnifique chalet.
Je suis passé aujourd’hui à peine quelques jours après la chute d’un arbre sur la toiture, rapidement débité par quelques bienfaiteurs .
Merci infiniment à eux !
J’ai trouvé le lieu charmant, propre et accueillant. Que l’esprit qui y règne nous encourage tous à ne pas le dégrader et à redescendre tout ce que nous avons monté.
Merci à Jimmy, woudheer... et les autres !
Claire88
Messages : 0
Enregistré le : 07 oct. 2020, 12:47

Re: Chalet St-Hubert

Message par Claire88 »

Très bonne nuit passée au chalet. Merci à tous ceux qui en prennent soin et à ceux qui ont coupé du bois et l'ont mis au sec.
J'en ai rentré également et fendu quelques buches (une hâche et une scie sont présentes pour permettre à chacun de faire de même) débarrassé le verre brisé et fait un peu de ménage.
J'ai laissé un sac sur place pour qu'il soit plus facile d'aller chercher et rentrer du bois, c'est une vraie bénédiction quand on arrive trempé de pouvoir se sécher et de prendre son temps avant d'aller refaire le plein .
Le poêle fume au démarrage (le tirage est la mollette ronde en bas) mais avec du temps et en aérant bien ça fini par chauffer suffisamment.
a l'étage en dessous du toît quelques planches sont cassées et la tuile isole encore le plafond de l'extérieur. j'ai joint une photo et une description ailleurs.
Je souhaite longue vie à ce hâvre de paix grâce aux bons soins et à l'attention de tous, merci à chacun/chacune de votre contribution.
Répondre