[fait] Evolution du logiciel des cartes

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Invité

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Invité »

non

nicom désolé encore pas connecté
Invité

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Invité »

Side Panel
Click the control in the top right corner to go full screen. Click it again to exit full screen.

If there is no button on the map, your browser does not support the Full Screen API.

voici le message
nicom
Invité

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Invité »

Click the control in the top right corner to go full screen. Click it again to exit full screen.

If there is no button on the map, your browser does not support the Full Screen API.

Copy
index.html
<!DOCTYPE html>
<html lang="en">
<head>
<title>Full Screen Control with extended source element</title>
<!-- The line below is only needed for old environments like Internet Explorer and Android 4.x -->
<script src="https:// cdn.polyfill.io/v2/polyfill.min.js?features=requestAnimationFrame,Element.prototype.classList,URL"></script>
<style>
.map {
width: 100%;
height:400px;
}
.fullscreen:-webkit-full-screen {
height: 100%;
margin: 0;
}
.fullscreen:-ms-fullscreen {
height: 100%;
}

.fullscreen:fullscreen {
height: 100%;
}

.fullscreen {
margin-bottom: 10px;
width: 100%;
height: 400px;
}

.ol-rotate {
top: 3em;
}

.map {
width: 80%;
height: 100%;
float: left;
}

.sidepanel {
background: #1F6B75;
width: 20%;
height: 100%;
float: left;
}

.sidepanel-title {
width: 100%;
font-size: 3em;
color: #ffffff;
display: block;
text-align: center;
}
</style>
</head>
<body>
<div id="fullscreen" class="fullscreen">
<div id="map" class="map"></div>
<div class="sidepanel">
<span class="sidepanel-title">Side Panel</span>
</div>
</div>

<script src="index.js"></script>
</body>
</html>
Copy
index.js
import 'ol/ol.css';
import Map from 'ol/Map';
import View from 'ol/View';
import {defaults as defaultControls, FullScreen} from 'ol/control';
import TileLayer from 'ol/layer/Tile';
import OSM from 'ol/source/OSM';


var view = new View({
center: [-9101767, 2822912],
zoom: 14
});

var map = new Map({
controls: defaultControls().extend([
new FullScreen({
source: 'fullscreen'
})
]),
layers: [
new TileLayer({
source: new OSM()
})
],
target: 'map',
view: view
});
Copy
package.json
{
"name": "full-screen-source",
"dependencies": {
"ol": "6.1.1"
},
"devDependencies": {
"parcel": "1.11.0"
},
"scripts": {
"start": "parcel index.html",
"build": "parcel build --experimental-scope-hoisting --public-url . index.html"
}
}



ou plus exactement ça
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Merci Nico.
C'est très clair et documenté.

C’est ce que je commençais à craindre en cherchant sur les forums de développeurs "iOS full screen" : Apple a bloqué la fonction full screen depuis une page web.
Dommage que l’info ne soit si cachée, tant chez Apple qui ne s’en vante pas que chez Openlayers qui a fait l’impasse sans une ligne d’avertissement !

Le message est clair : vous devez écrire une application pour iOS et pour cela acheter installer une chaîne de développement spécifique qui ne tourne que sur un iPhone ET un Mac (et oui, on ne peut pas debugger directement sur un iPhone, pas plus que sur un Android d’ailleurs) et déposer et distribuer vos œuvres via l’Apple Store.
On est clairement là dans les effets collatéraux de la guerre contre les Web Apps de Google.
Malheureusement, c’est un investissement en temps et en matériel qui est hors de portée d’un développeur bénévole et des moyens de refuges.info.

Je vais essayer de faire une fonction pseudo-full screen comme celle de Leaflet qui a bien marché jusque-là : il ne s’agit pas vraiment d’un full-screen mais d’une page web étendue au maximum.
Le problème, c’est qu’il faut que je reparte de 0, que ça va prendre un peu de temps et que je n’aurai pas les moyens de tester. Merci Apple !

Quant à revenir à l’ancien logiciel (Leaflet) il n’en est pas question car non adapté à quelque chose d’aussi complexe que notre carte, il n’est pas maintenable.

Merci à tous, et surtout à Nico, pour votre aide et votre compréhension et désolé de ne pas avoir détecté le problème avant de déployer.
Je reviens vers vous le plus vite possible.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Voilà.
J'ai mis en service un nouveau contrôle full screen spécialement adapté à iOS.
Testé sur Mac OSX 10.14 / Safari 12. Pas pu tester sur iPhone.
Dites moi si ça marche.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par NicoM »

alors,
sur ipad avec ios 13.3 et chrome cela fonctionne en 2 temps
Le carré apparaît bien maintenant.
Si je suis sur une fiche et j’appuie sur le carré, le texte de la fiche reste en place mais les points wri eux sont effectivement en plein écran. Autrement dit, j’ai les points en plein écran mais pas de fond de cartes (le fond c’est le texte de description du point)
Ensuite si je clique n’importe où, le texte disparaît et le fond de carte apparaît.
Ce n’est pas gênant mais surprenant.
En tout cas bon boulot, merci Dominique
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par sly »

Ici sous FF 68 / Linux : le mode plein écran produit un effet foireux presque artistique :
Si je clique sur le carré, mon navigateur semble passer en plein écran (comme quand j'appuye sur F11, c'est à dire que je n'ai plus mes décoration de fenêtre ni ma barre des tâches, mais pour autant la carte ne prend pas tout l'écran)
A cet instant, tout semble se figer pendant environ 10 secondes, rien n'a d'action, puis la carte passe en plein écran, en même temps que le fond d'écran passe au noir (j'ai les icônes et les boutons) à nouveau rien ne se produit pendant ~15s (j'ai cru que mon navigateur était planté et qu'il allait falloir sortir de là par des moyens plus violent) puis je peux à nouveau déplacer la carte ou zoomer, mais le fond reste noir, je passe alors mon curseur de souris sur la sélection de carte en haut à droite et sans rien faire d'autre qu'un pointeur de souris dessus, hop, le fond d'écran apparaît.
Pour sortir du plein écran, à nouveau 10s figées.
Mon occupation CPU est à 100% ce qui semble indiquer un traitement particulièrement gourmand en ressources

note: fonctionne normalement sur https://sly.refuges.info/nav
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Juste pour info. J'ai supprimé refuges.info et chemineur de mon iphone (5S), trop malingre et pas adapté. Je reste avec les cartes papier....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 13 janv. 2020, 23:12 Juste pour info. J'ai supprimé refuges.info et chemineur de mon iphone (5S), trop malingre et pas adapté. Je reste avec les cartes papier....
C'est dommage.
ça me fait penser que je devrais récupérer quelque part de vieux mobiles pour voir si on peut améliorer ça.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 14 janv. 2020, 17:15 Et comme Safari sur Windows n'est plus livré, on ne trouve qu'une ancienne version qui donne d'autres résultats aussi.
J'avais viré Safari de mon PC à cette occasion...
Dominique a écrit : 14 janv. 2020, 17:15 N'hésitez pas à me soumettre tout comportement bizarre sur Mac ou iPhone, en précisant bien la version de matériel, système et explorateur, on va tenter de satisfaire la max.
Je vais recharger WRI sur ma brouette 5S, pour voir.

Merci à toi pour tout ce boulot :excl: :excl:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 14 janv. 2020, 17:49J'avais viré Safari de mon PC à cette occasion...
Si c'est un PC windows, ça vaut mieux car la dernière version connue sur windows est la 5.1.7 et on doit en être à la version 13 !

Claude Mauguier a écrit : 14 janv. 2020, 17:49Je vais recharger WRI sur ma brouette 5S, pour voir.
Oui, les lenteurs étaient dues à des bugs (une boucle malencontreuse)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Ma brouette :
iphone 5S
OS : 12.4.4
Je vais sur WRI ==> page d'accueil. RAS
1 - Je clique sur "Nouvelles" et je choisis une cabane au pif.
La page s'affiche, la carte en haut de page (je peux choisir le fond) porte à gauche en haut +/- pour le zoom (qui marche).
Juste à droite du zoom, le carré "magique" pour la pleine page : je clique dessus ==> et hop ! la carte disparait de la page, le texte étant toujours présent. Si je veux retrouver la carte, il faut que j'aille sur "page précédente" ou "menu", afin de re-choisir mon point.
2 - Ou alors, je choisis, sous la carte, l'option "agrandir la carte" ==> elle revient avec un cartouche plein où figurent :
- +/-
- le carré magique
- La loupe (recherche)
- deux carrés avec triangles noirs (exports, cliché...)
- impression (heu... qui donc se balade avec une imprimante collée au smartphone... :shock: :shock: :?: :?: )

Autres tests à faire ??
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Merci.
Je sais bien, je l'ai vu sur quelques smartphones des copains...
Ce qu'il faut, c'est que je me procure quelques gamelles et que je les connecte sur mon PC pour debugger. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour faire ça.

Pour info, on peut facilement imprimer d'un smartphone.
La dernière fois que j'ai eu des difficultés à imprimer sur mon PC, je l'ai fait sans problème avec mon smartphone ... (pas dans une cabane, évidement)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Pfff. La galère !
D'abord, éviter que ça perturbe les non Apple. Avec des if, le code doit rester inchangé.

Ensuite pour Apple,
- ce n'est pas que le full screen n'est pas supporté, mais il est buggé
Suivant les versions de systèmes, on a ou pas le webkitRequestFullscreen, ce qui fait qu'on ne peux même pas tester si on est sur un Mac ou pas !
S'il n'est pas là, il n'y a pas de bouton full screen comme certains l'ont vu
Et si le webkitRequestFullscreen est là, il bugge avec d’autres résultats
- autre problème : le CSS vh & vw (qui permet de connaître la taille de la fenêtre):
Ce qui explique la petite carte au centre d'un écran noir vu mar Nico
Ce n'est pas qu'il n'est pas annoncé supporté mais, suivant les versions de système et de Safari, il est non opérationnel ou il bugge, avec toute une palette de résultats étranges.
Et encore, je n'ai pas réussi à tester sur Chrome sur Mac (à voir les discussions sur les forums, ça n'a pas l'air triste !)
Enfin, je n'ai pas réussi à tester sur mobile, qui n'affiche même pas la page, mais je suppose que c'est ma liaison remote qui ne marche pas.
Et comme Safari sur Windows n'est plus livré, on ne trouve qu'une ancienne version qui donne d'autres résultats aussi.

Ça me rajeunit, on se croirait revenu à la pire époque de I.E. 5, 5.5, 6, 7 ... (avec en plus le plaisir de tester en remote !)
Hé, les mecs d'Apple, il faudrait vous réveiller, on est en 2020

Bon. Je tente ma chance encore une fois, j'ai mis le maximum de if pour gérer toute variante ou bug auquel j'aurais pensé mais je ne peux pas acheter toutes les versions de matériel et de systèmes de la planète Apple pour valider si ça marche

N'hésitez pas à me soumettre tout comportement bizarre sur Mac ou iPhone, en précisant bien la version de matériel, système et explorateur, on va tenter de satisfaire la max.

Merci pour votre patience
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Evolution du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 14 janv. 2020, 18:36 .... je l'ai fait sans problème avec mon smartphone ... (pas dans une cabane, évidement)
Ouf....!
Répondre