[fait] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par NicoM »

Merci, je trouve que c’est plus lisible et cohérent comme cela. Les critères apparaissent et chacun est libre de regarder ce qui l’intéresse.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Dominique »

J'étais un brin sceptique quant aux icônes surchargées par des goutes d'eau ou de la fumée mais je reconnais que ça n'enlève rien à la lisibilité de la carte et que ça rajoute des infos.
Merci à Mamée et à Nico de nous y avoir poussé
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

J'ai peiné plus que je ne pensais pour écrire la légende https://www.refuges.info/wiki/legende_carte
Et ouais, avec pas loin de ~50 icones possibles grâce aux combinaisons d'attributs ça devenait indigeste de répéter avec des mots ce que l'icone montre assez clairement, j'ai tenté une présentation "regroupée" c'est pas incroyable, mais je crois que le reste se devine de lui même.

Même si au final il peut exister des cas tordus, et pas loin d'illisibles :
Image
le cas reste rare en réalité et je ne vais pas le lister

ps: j'opterais peut-être pour un peu de simplification.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 04 mars 2021, 23:19 ....
Même si au final il peut exister des cas tordus, et pas loin d'illisibles :
Image
le cas reste rare en réalité et je ne vais pas le lister...
Je vais tenter de deviner : cabane fermée ou privée mais près de laquelle se trouve un point d'eau ? Par contre, à part la présence d'un conduit de cheminée extérieur, qu'est-ce qui motive la fumée...? Un dépôt de locomotives, un musée ferroviaire désaffecté ?
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Mamée »

Bravo pour tout le travail accompli.
En fait au départ il me semblait surtout utile de pouvoir différencier les cabanes ayant une porte des abris précaires auxquels il manque au moins un mur.
Concernant ces derniers la cheminée fumante permet de savoir qu'on pourra manger chaud mais est-il vraiment nécessaire que l'icône signale désormais avec le zéro l'absence de couchage ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Mamée a écrit : 06 mars 2021, 08:32 mais est-il vraiment nécessaire que l'icône signale désormais avec le zéro l'absence de couchage ?
Oulla moi, maintenant, j'ose plus en enlever !
Y'en a qui dorment sur les tables, alors d'ici qu'on me sorte un truc comme ça :
basic.jpeg
basic.jpeg (94.7 Kio) Vu 7601 fois
On va me dire qu'il faut le différencier de celui qui n'a pas de couchage de prévu.

Bon, je cherche la p'tite bête, il est vrai que ce cas doit être particulièrement rare, le plus courant étant que rien n'est prévu pour dormir quand il manque un mur, après est-ce si gênant que ça d'avoir ce zéro à chaque fois qu'il manque un mur ?
ça garde la cohérence avec le zéro de quand la cabane n'a pas d'ouverture vers dehors.
Mamée
Messages : 92
Enregistré le : 25 mars 2018, 19:14
Localisation : Limousin

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Mamée »

Bravo d'avoir trouvé cette photo illustrant parfaitement l'exception qui confirme la règle !
Ma proposition visait à diminuer les " ~50 icônes possibles grâce aux combinaisons d'attributs" que tu pointais.

En tous cas la notion de "manque un mur" ne semble pas toujours claire pour tous comme le montre cette fiche récente :
http://www.refuges.info/point/7493/caba ... -Vereires/
Me trompe-je en pensant que cette cabane sans porte mériterait de rejoindre les abris précaires ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Claude Mauguier »

Mamée a écrit : 08 mars 2021, 14:20 Bravo d'avoir trouvé cette photo illustrant parfaitement l'exception qui confirme la règle !
Ma proposition visait à diminuer les " ~50 icônes possibles grâce aux combinaisons d'attributs" que tu pointais.

En tous cas la notion de "manque un mur" ne semble pas toujours claire pour tous comme le montre cette fiche récente :
http://www.refuges.info/point/7493/caba ... -Vereires/
Me trompe-je en pensant que cette cabane sans porte mériterait de rejoindre les abris précaires ?
Si ça ne tenait qu'à moi, ce truc où le moindre coup de vent t'offrirait une tôle envolée sur la tronche, disparaitrait du site...Mais bon, c'est un avis d' :ours:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Dominique »

Mamée a écrit : 06 mars 2021, 08:32mais est-il vraiment nécessaire que l'icône signale désormais avec le zéro l'absence de couchage ?
Sans vouloir me répéter, la cabane 0 est nécessaire pour les cas où on ne PEUT PAS dormir (règlement, insalubrité, risque, ...)
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Samy »

Dominique a écrit : 08 mars 2021, 18:26
Mamée a écrit : 06 mars 2021, 08:32mais est-il vraiment nécessaire que l'icône signale désormais avec le zéro l'absence de couchage ?
Sans vouloir me répéter, la cabane 0 est nécessaire pour les cas où on ne PEUT PAS dormir (règlement, insalubrité, risque, ...)
Alors j'ai du louper un épisode ou je n'en avais pas là même idée mais pour moi la cabane "0" signale une cabane où aucun espace n'est aménage pour y dormir : on dort par terre, sur un plancher en bois, sur une dalle de bétons, un tapis de feuille ou de fakir que sais-je encore mais pas une cabane où l'on ne peut pas dormir pour des question de risque, de règlementation ou autre. Il n''a a pas de dortoir, pas de bat-flanc, juste ça.

D'autre part, il y a une définition de point qui ne me semble par être un reflet complet de la réalité : le triangle avec le point d'exclamation signale seulement "passage délicat".
Il me semble qu'au mieux cette définition est incomplète ou pour le moins qu'elle ne reprend pas les simples cols d'altitude présents sur le site.
La légende serait plutôt 'passage délicat ou col de montagne" par exemple.
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Claude Mauguier »

Samy a écrit : 11 mars 2021, 09:49 ......
Il me semble qu'au mieux cette définition est incomplète ou pour le moins qu'elle ne reprend pas les simples cols d'altitude présents sur le site.
La légende serait plutôt 'passage délicat ou col de montagne" par exemple.
Tout à fait d'accord avec cette définition !
P.S., Tu es redescendu... : les :ours: sont ici , ;)
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Samy »

Claude Mauguier a écrit : 11 mars 2021, 10:31 P.S., Tu es redescendu... : les :ours: sont ici , ;)
Oui je suis redescendu mais je ne te cache pas que je serais bien resté là-haut un peu plus longtemps ! ;)
Lève-toi et marche !
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par Samy »

Samy a écrit : 11 mars 2021, 09:49 [...]D'autre part, il y a une définition de point qui ne me semble par être un reflet complet de la réalité : le triangle avec le point d'exclamation signale seulement "passage délicat".
Il me semble qu'au mieux cette définition est incomplète ou pour le moins qu'elle ne reprend pas les simples cols d'altitude présents sur le site.
La légende serait plutôt "passage délicat ou col de montagne" par exemple.
Bazar, m'en voilà réduit à faire une "auto-citation" ! :lol:

Y-a-t-il une évolution quelconque prévue pour mettre à jour la légende des points de passage "délicats" ou on en reste au statu quo ?
Lève-toi et marche !
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 08 mars 2021, 18:26 Sans vouloir me répéter, la cabane 0 est nécessaire pour les cas où on ne PEUT PAS dormir (règlement, insalubrité, risque, ...)
Samy a écrit : 11 mars 2021, 09:49 Alors j'ai du louper un épisode ou je n'en avais pas là même idée mais pour moi la cabane "0" signale une cabane où aucun espace n'est aménage pour y dormir

Revenons un instant à la définition écrite actuelle puisqu'il faut bien commencer la discussion quelque part :
Le nombre de places prévues pour dormir dans une cabane non gardée sur refuges.info s'entend au sens ayant un emplacement identifié et dédié pour ça.
De là, on peut en déduire que c'est Samy qui a juste.
Sauf que, prenons le cas (rare) suivant : la cabane dispose de lits (difficile de dire qu'un lit n'est pas "prévu pour dormir") mais présente, à l'entrée un panneau d'information indiquant une interdiction d'y dormir (sauf cas d'urgence).
Je soupçonne alors que certains qui remplirons la fiche seront là face à un dilemme : Peut-il y avoir des places prévues pour dormir s'il est interdit d'y dormir ?

J'en arrive à supposer que le 0 places est donc une case ambiguë qui est utilisée soit pour indiquer soit qu'il n'y a effectivement pas d'emplacement pour dormir ou qu'il est interdit d'y dormir.
Vous avez donc tous les deux raisons... et ça n'arrange pas nos affaires.

Pour gérer cette ambiguïté, on pourrait stocker l'information d'autorisation/interdiction de dormir dans une autre case que celle des places prévues pour dormir.
Je ré-ré-ouvre le débat : doit on ajouter cette case ? celle-ci est-elle pertinente pour avoir l'icone avec un lit barré ? Un commentaire dans les remarques est-il pas suffisant + mise à jour de la définition ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] Nouvelles icones pour les cartes du site ?

Message par sly »

Samy a écrit : 23 mars 2021, 20:27
Samy a écrit : 11 mars 2021, 09:49 [...]D'autre part, il y a une définition de point qui ne me semble par être un reflet complet de la réalité : le triangle avec le point d'exclamation signale seulement "passage délicat".
Il me semble qu'au mieux cette définition est incomplète ou pour le moins qu'elle ne reprend pas les simples cols d'altitude présents sur le site.
La légende serait plutôt "passage délicat ou col de montagne" par exemple.
Bazar, m'en voilà réduit à faire une "auto-citation" ! :lol:

Y-a-t-il une évolution quelconque prévue pour mettre à jour la légende des points de passage "délicats" ou on en reste au statu quo ?
Puis-je déplacer le sujet sur les cols ici : viewtopic.php?f=1&t=5001&p=17066
Puisque cela va au delà de la légende, puisque ça touche le type de point "passage délicat" et sa signification dans notre base.
Répondre