De l'art du pompage intégral.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par sly »

Dominique a écrit : 10 juin 2023, 08:30 Dans le cadre d'un incident touchant la connectivite de refuges.info, non relaté dans ces pages car trop technique, nous avons eu un signalement étrange sur le fait qu'une des conséquences était la perte de connexion avec ChatGPT
Tu fais références à l'utilisateur qui ne parvenait plus à se connecter au site ? et qui avait demandé à chatGPT : "ce site x est il accessible ?" Alors là, à mon avis, ça n'a rien à voir avec ChatGPT qui scan les contenus refuges.info : le problème était réél, technique, sans rapport avec la copie à mon avis, et réparé depuis.

Toutefois, le problème des scanneurs du web, robots, indexeurs, chatGPT, bref, les pompeurs massifs et automatiques dont les développeurs n'ont que très peu d'égard à la question du droit d'auteur et respect de licence, seront, peut-être, de plus en plus difficile à surveiller pour notre petite équipe. Mais je suis éternel optimiste, les outils juridiques dont les états vont devoir se doter pour gérer cette jungle nous (=les contributeurs de refuges.info) seront favorables en tant que producteur original de donnée.

ChatGPT ne se déplacera jamais pour savoir qu'il y a 18 places sur matelas au refuge de Perrière ! S'il nous l'annonce, il sera très facile de prouver qu'il a pompé, ce qu'il a droit de faire, mais ne nous a pas cité comme source comme l'impose la licence.
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par SQFP.info »

De toute façon, ChatGPT n'est pas là pour essayer de fournir des informations correctes (ce n'est pas un méta-moteur de recherche), il est là pour afficher un discours d'apparence crédible (capable de vous dire avec une assurance confondante de prendre le train entre Grenoble et Ajaccio si vous souhaitez venir en Corse). S'il "moissonne" des sites, c'est uniquement pour entraîner son générateur de langage humain, pas pour en diffuser le contenu.
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Dominique »

Je fais bien référence à cet évènement.
Il n'a en effet rien à voir avec ChatGPT mais il m'a fait réfléchir à ce que ça pouvait donner.

J'ai fait quelques essais qui n'ont pas été concluants sur la sortie d'infos venues de notre site.
Par exemple, si on lui propose d'écrire une nouvelle sur James Bond à la cabane de Carrette :
C'est mignon mais pas très dangereux à ce stade.
James Bond se trouvait à la cabane de Carrette, dans les montagnes du Vercors. Il avait été envoyé en mission pour récupérer des informations confidentielles sur un réseau de trafiquants d'armes. La cabane était située dans un endroit isolé et difficile d'accès, ce qui en faisait un lieu idéal pour mener des opérations secrètes.

Bond avait passé la journée à observer les mouvements des trafiquants depuis la cabane. Il avait remarqué qu'ils avaient l'habitude de se réunir autour d'un feu de camp chaque soir, pour discuter de leurs affaires. Bond avait donc décidé d'attendre la nuit pour infiltrer le campement.

Il avait préparé son équipement et s'était équipé d'un pistolet silencieux. Il avait ensuite descendu la montagne en toute discrétion, en évitant les patrouilles ennemies. Une fois arrivé près du campement, il avait attendu le moment propice pour agir.

Bond avait alors surgi de l'ombre, pointant son arme sur les trafiquants. Il avait exigé qu'ils lui remettent les informations qu'il recherchait. Les trafiquants avaient tenté de résister, mais Bond avait rapidement pris le dessus grâce à ses compétences en combat rapproché.

Une fois les informations récupérées, Bond avait pris la fuite, remontant la montagne à toute vitesse. Il avait réussi sa mission, mais il savait que les trafiquants ne tarderaient pas à se rendre compte de leur perte. Bond devait donc rester vigilant et se tenir prêt à toute éventualité.

De retour à la cabane de Carrette, Bond avait pris le temps de se reposer et de reprendre des forces. Il avait ensuite contacté son supérieur pour lui faire son rapport.

Je pense que l'info sur ChatGPT était plus pertinente qu'une simple question sur la connexion parce que voilà ce qu'il répond:
Je suis désolé, mais en tant qu'assistant virtuel, je ne peux pas vérifier si un site web est accessible en temps réel. Cependant, vous pouvez essayer d'accéder au site refuges.info en utilisant votre navigateur web.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 10 juin 2023, 08:30 ............................ nous avons eu un signalement étrange sur le fait qu'une des conséquences était la perte de connexion avec ChatGPT
D'abord très honoré d'apprendre que notre site soit connecté à un tel outil, je me suis demandé quel meilleur et quel pire pouvait en découler...
Ah ? Nous étions connectés à ce truc tordu ? Première nouvelle....Dit autrement on peut être vérolés pas n'importe quel hacker, humain ou artificiel... :?: :twisted:
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 10 juin 2023, 12:11 Ah ? Nous étions connectés à ce truc tordu ? Première nouvelle....Dit autrement on peut être vérolés pas n'importe quel hacker, humain ou artificiel... :?: :twisted:
Pas de panique, rien de tout ça, aucune fonction de refuges.info ne se connecte ou dépend de ChatGPT, on l'avait évoqué pour de la traduction, mais c'est encore à l'état de projet d'étude.
Éventuellement, ça serait cet outil qui pourrait se connecter et récupérer des infos chez nous, comme c'est déjà le cas de dizaine d'autres robots, et cela me semble bénin du coté des risques sécurité, pirate et tout ça. Au pire par moment ça fait tourner un peu pour rien le serveur (surtout quand certains décident de scanner tout le forum) et à part quelques petits ralentissements et de l'énergie électrique gaspillée, y'a pas grand danger.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Dominique »

Pas de problème de sécurité
Je pensais à la réutilisation des données
Sous forme brute copie collage, c'est facile à détecter
Mais digéré par une I.A. c'est plus difficile
Et surtout par recoupement, elles peuvent en tirer plus de choses qu'on n'a voulu en mettre.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 11 juin 2023, 12:29 Et surtout par recoupement, elles peuvent en tirer plus de choses qu'on n'a voulu en mettre.
Y compris des choses qui n'existent pas, par recombinaisons de variables éparses n'ayant pas, a priori, de lien entre elles.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

Pour conclure (?), je transcris ici les derniers échanges avec Outtrip (ça se lit à l'envers, les plus ancien est en bas !) :

Re: [Outtrip][Formulaire de contact] Pompage des fiches refuges.info
Bonjour Claude,

Je reviens vers vous concernant l'ajout des copyrights sur le contenu que nous récupérons via l'API de refuges info.
Depuis le début nous affichons le logo refuges.info + un lien vers la page originale sur refuges infos (certains liens étaient cassés, nous les avons réparées)
Nous ajoutons en entête "© Les contributeurs de refuges.info" et dans la description lorsque nous utilisons des images qui ne nous appartiennent pas : "©Photo de Alain Malfondet sur refuges.info". Vous pouvez le voir dans la capture d'écran de la pièce jointe ou ici : https://outtrip.fr/cabane-non-gardee/refugi-mont-roig

Nous sommes encore en train de vérifier notre contenu, il se peut que vous trouviez des fiches où certains de ces éléments ne sont pas présents.

Petite précision, je cite votre dernier mail :
> Pareil pour la cabane du lac des Saisies, avec méli-mélo de plusieurs bribes piochées sur refuges.info.
Nous ne modifions pas le contenu que nous récupérons, c'est l'API qui nous le donne sous cette forme.

Merci,
Bonne fin de journée,
Alexandre.

Le ven. 9 juin 2023 à 12:45, L'Equipe Outtrip <contact@outtrip.fr> a écrit :

Bonjour Claude,

Merci pour votre retour. Comme je vous l'ai dit dans la réponse à votre premier mail nous allons travailler pour ajouter le nom de l'auteur et nous allons aussi prendre en compte les éléments cités dans votre mail.

Le temps que notre équipe travail sur ses points je vous recontacte avant la fin de semaine prochaine pour vous décrire ce que nous avons mis en place.

Merci,
Bonne journée
Alexandre.


Suite à mon courriel d'hier soir, je vous fais remarquer que toute utilisation (copie) par vous de données d'un autre site doivent satisfaire un certain nombre de critères, notamment :

"... Sous réserve que soient respectés :
- Citer "©Les contributeurs de refuges.info" quand vous reprenez des contenu d'une fiche point.
- Les auteurs respectifs concernant les commentaires et photos. Par exemple sous la photo: "©Pascal sur refuges.info" (avec un lien vers la fiche contenant la photo si votre support le permet)
- Tout contenu modifié devra reprendre la même licence ou une licence équivalente."

Ce que vous ne faites pas !!
On attend la suite.....
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par sly »

Bon et bien tout est bien qui fini bien, il suffisait de demander gentillement ;-)

On s'est encore chauffé les esprits pour pas grand chose, c'était un problème technique de liens cassés et d'oubli de mention de licence. Merci à toi Claude d'avoir suivi tout ça, a été rendu à César ce qui appartenait à César.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: De l'art du pompage intégral.

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 16 juin 2023, 09:26 ....... il suffisait de demander gentillement ;-)
J'ai dû forcer ma nature, mais ce fut un plaisir de servir la cause commune ! ;)