Maison forestière des Sauvas (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Maison forestière des Sauvas)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Maison forestière des Sauvas

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Maison forestière des Sauvas
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

dommage pour les photos

Message par sly »

En effet les photos sont, dirions nous, un peu floues ;-)

J'aime surtout la vue d'intérieur de "l'abri", on pourrait imaginer un vieux bunker de 39-45 ayant servir de planque aux maquisards, et classé depuis monument historique par l'unesco et donc conservé intact...

on, peut y dormir la dedant ?

sinon 1300m au vue du relief de la position ça m'a l'air un peu faux... tu as eu un souci en cliquant ?

si oui essaye de me donner les coordonnées aproximatives, je vais le replacer...
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

repositionnement

Message par sly »

Je viens de trouver sur bivouark.net des coordonées gps approximative, ça m'a l'air de repositionner l'endroit un peu plus précisément...
Sophie JAMBON_614

Transféré de la fiche

Message par Sophie JAMBON_614 »

Superbe, a voir et à revoir...
Image
patrick45

Message par patrick45 »

J'ai passé la semaine de Noël en 1963, 1964 et 1965 dans ce lieu magique où j'ai fait mes débuts à ski. Route non déneigée, nous rejoignions en famille le gite à ski depuis le hameau de la Montagne pour y séjourner en autonomie complète en compagnie du garde forestier et de sa femme (intarissable en histoires). Je suis repassé en 02/2008, le lieu est toujours aussi beau même si la fontaine - en face de la maison du garde forestier - est maintenant tarie. Un site pour les amoureux de la nature.

Pour la petite histoire, le hameau des Sauvas a subit autrefois un glissement (ou tremblement) de terrain et a été abandonné par la suite. Un des bâtiment restants a été acheté dans les années 60 par une association caritative de l'abbé Pierre à Marseille comme lieu de villégiature pour des adolescents en difficulté.
Le garde forestier de l'époque, M. Alleaume, a utilisé un autre bâtiment pour en faire un gite. Il y a plus de 150 ans, ce lieu était ravagé par les troupeaux, la déforestation et raviné par les pluies.
Avatar du membre
Binnette
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2021, 16:44
Localisation : Grenoble

Re: Maison forestière des Sauvas

Message par Binnette »

Le samedi 30 octobre 2023, nous étions 3 à bivouaquer non loin de cette maison forestière. Nous avons planté nos tentes dans le près bien herbeux et confortable en direction du nord-est à 2mn de marche, juste avant d'arriver au parking du début de rando pour le plateau de Bure. Cette nuit, le gîte était éclairé et occupé par un groupe.

Nous nous sommes ravitaillé en eau à la source extérieure située dans la cours de la maison forestière. Le débit était tout à fait correct. Soit 1.5L en 38 secondes. La source est agrémentée d'un grand bac en pierre/béton.

A noter, la seconde source d'eau située au nord-ouest à environ 2mn de marche avait également un débit correct. Cette dernière est plus difficile à trouver car il faut sortir du sentier et chercher (de mémoire) un bac en bois.