membre "fantôme"

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: membre "fantôme"

Message par Claude Mauguier »

Julio, avec nos excellents webmasters, on ne risque pas grand chose :avocat:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: membre "fantôme"

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 21 sept. 2023, 15:51 A mon avis, la meilleure réponse, c'est de l'ignorer. Si le serveur devient un jour saturé par des robots, ce qui n'est pas le cas, je saurais trouver mon bazooka
En relisant ce fil je me suis fait cette réflexion d'apparence anodine : les robots visitent assidument le forum...et le site ? Il semblerait plus pertinent, vu notre spécificité, qu'ils s'intéressent d'abord aux pages des cabanes, non ?
Mais ceci serait une courte vue de la chose : en fait ils doivent tout ramasser, à charge de ceux qui les guident de faire le tri. Alors intervient un autre critère à savoir la distinction entre statique et vivant...Une cabane ça peut se localiser par satellite, ça ne bougera de toute façon pas. Ce qui est vivant se passe sur le forum où on parle, rigole, s'engueule au besoin.
L'ours vieillit, il devient parano... :roll: Admettons.
Avec le secours éventuel de l'I.A., en analysant nos échanges, "on" doit pouvoir en apprendre sinon beaucoup tout au moins pas mal sur tout un chacun.
Dans quel but ? Là on a un vaste choix couvrant un peu tout ce qui peut intéresser "on".

Ma conclusion : "on" en sait de toute manière beaucoup trop, pas la peine de laisser la porte ouverte ou de lui refiler la clef. :ours: :ours: :ours:
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: membre "fantôme"

Message par sly »

Je précise que je formule des l'hypothèses, je n'ai toujours pas compris avec certitude ce que ces zigotos veulent à ce forum.
Claude Mauguier a écrit : 12 janv. 2024, 08:37 Avec le secours éventuel de l'I.A., en analysant nos échanges, "on" doit pouvoir en apprendre sinon beaucoup tout au moins pas mal sur tout un chacun.
Dans quel but ? Là on a un vaste choix couvrant un peu tout ce qui peut intéresser "on".
A mon avis, ils se fichent complètement de nos pseudos, de nos messages, de nos textes, de nos humeurs. Ils ne sont pas en train de collecter des infos sur nous pour tenter de nous piquer nos codes CB ou trucs du genre. Bien sûr, par prudence, ne diffusons pas nos numéros de téléphone, mais je pense que le plus probable est qu'ils essayent de mettre des liens de pub sur le forum. Pourquoi ? toujours cette histoire de "page rank" : le site refuges.info coche toutes les cases :
- ancien
- très visité
- beaucoup de contenu
- un logiciel de forum standard phpBB sur lequel la procédure d'ajout de compte, message est connu des spammeurs (contrairement à notre site qui dispose de formulaire sur mesure, condition d'anti-robot sur mesure)

Y placer un lien, c'est augmenter artificiellement la position du site (sans compétences techniques) duquel ont est payé pour augmenter la "position" dans le moteur de recherche.

D'ailleurs, on continu de temps à autre à voir des liens en signature, en lien caché. La chose qui m'échappe encore, ce sont les messages anonymes, sans liens de pub. Là, je pige pas.

J'en reste donc à : laissons tomber les compte créé qui sont "louches", car les supprimer ces risquer de virer des honnêtes visiteurs, et attendons de les prendre la main dans le sac (lien de pub) et là ok, virons sans état d'âme le compte et tous les messages. (En plus, y'a un menu dans l'admin pour faire ça tout d'un coup, qui gagnera tu temps, leur en feront perdre)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 482
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: membre "fantôme"

Message par Pascal 74 »

Claude Mauguier a écrit : 12 janv. 2024, 08:37 ...
En relisant ce fil je me suis fait cette réflexion d'apparence anodine : les robots visitent assidument le forum...et le site ? Il semblerait plus pertinent, vu notre spécificité, qu'ils s'intéressent d'abord aux pages des cabanes, non ?
Mais ceci serait une courte vue de la chose : en fait ils doivent tout ramasser, à charge de ceux qui les guident de faire le tri. Alors intervient un autre critère à savoir la distinction entre statique et vivant...Une cabane ça peut se localiser par satellite, ça ne bougera de toute façon pas. Ce qui est vivant se passe sur le forum où on parle, rigole, s'engueule au besoin.
L'ours vieillit, il devient parano... :roll: Admettons.
Avec le secours éventuel de l'I.A., en analysant nos échanges, "on" doit pouvoir en apprendre sinon beaucoup tout au moins pas mal sur tout un chacun.
Dans quel but ? Là on a un vaste choix couvrant un peu tout ce qui peut intéresser "on".

Ma conclusion : "on" en sait de toute manière beaucoup trop, pas la peine de laisser la porte ouverte ou de lui refiler la clef. :ours: :ours: :ours:
Je profite de tes propos pour tenter d'apporter une réponse et te livrer mon ressenti : loin de là de ma part l'idée de donner des leçons.
En parcourant les forums, j'ai pu constater que de nombreux débats sur ce qu'on veut faire du site , son évolution, son accessibilité, ont déjà eu lieu. La plupart de ces débats sont toujours d'actualité.
Sly serai partisan d'un site restant le plus ouvert possible. Dominique ne s'est pas trop exprimé sur cette question.
A mon sens, plusieurs questions se posent :

- L’accessibilité du site : La situation actuelle est très permissive car on peut contribuer sans être inscrit, y compris dans les forums. Je me suis souvent posé la question de ce qui pourrait améliorer la modération si on restreignait l'accès aux seules personnes inscrites sans pour autant trouver quoi que ce soit qui l'améliorerait significativement.

- Les bots, robots et autres aspirateurs de site : Ils sont là, la plupart du temps, pour apporter de la visibilité en alimentant des outils qui vont participer à la popularité du site. En ce sens, ils sont utiles. Bien sûr, des outils comme l'IA, mais comme je suis tenté de dire tout outil que l'on utiliserait à des fins malfaisantes, peut être utilisé pour exploiter des failles. Maintenant s'agissant de nous autres, quand bien même une IA décèlerait des failles dans nos propos, nos raisonnements, il ne resterait que l'importance que l'on veut bien lui donner en sachant que d'une façon générale, tout le monde s'en fout. Cette façon de faire serait tout de suite visible car le rendu d'une telle démarche dans un post ou un commentaire serait très rapidement assimilé à un message de troll. Le danger (très relatif) serait qu'un individu sans scrupule essaie de s'approprier le site (comme cela a pu déjà se produire). Mais même là, une intelligence naturelle d'humain suffit à contrer cette éventuelle menace, du moment qu'il y a un propriétaire et un admin. S'il y a un danger, il est plus à voir du côté des pirates du web.

- La charge des modérateurs : cela dépend du modérateur ! En l'état, j'ai le sentiment que le site est bien modéré. Concrètement, nous avons bien quelques attaques de troll et de spammeurs sur le forum (les plus "chiants" à modérer, à mon sens), des commentaires inappropriés sur les forums et les fiches qu'il suffit de supprimer et des inscriptions sulfureuses qu'il faut contrôler ou supprimer. Je dirais que la charge est variable selon les jours mais j'accepte le temps que cela me prend. La difficulté est plus d'ordre relationnel dans les actes de modérations : même si nous sommes en accord sur les grandes lignes, nous sommes tous des individus qui interprètent différemment la manière de modérer, comme nous y avons été souvent confronté, parfois sur le ton de l'humour, parfois de façon plus tendu.

Ma conclusion : Le site m'apparaît un peu à l'image des cabanes : on voudrait les voir en accès libre et accueillantes, sachant qu'en les popularisant, on prend le risque qu'elles se dégradent, qu'importe qu'on laisse la porte ouverte ou qu'on refile la clé ;)
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: membre "fantôme"

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 12 janv. 2024, 08:37 En relisant ce fil je me suis fait cette réflexion d'apparence anodine : les robots visitent assidument le forum...et le site ? Il semblerait plus pertinent, vu notre spécificité, qu'ils s'intéressent d'abord aux pages des cabanes, non ?
Petite précision technique : toutes les pages du site, y compris l'accueil, les cartes et les cabanes appellent la fonction d'identification du forum.
Donc, le bandeau du bas inclus les visiteurs des dites pages, même si ce visiteur ne va pas du tout sur le forum.

Ceci dit, c'est à nous de dire aux robots quoi référencer.
Je pense que le contenu du forum n'apporte aucun intérêt à être visible des moteurs de recherche.
Il suffit de régler les permissions du groupe robots ou de chiader le .htaccess, ça ne bloquera pas le reste du site.
Et puis, ça découragera peut-être les chasseurs de rank ?
Bien sûr, ça ne concerne que les robots "honnêtes" (je pense surtout à l'image du site vu des moteurs de recherche).
Quant aux robots "malhonnêtes" ou aspirateur à venin, informatiquement, on s'en fout un peu tant que le contenu aspiré est public et qu'ils ne mettent pas en péril les performances du serveur ou du site.