Bonnes pratiques petites bêtes

Demandes n'ayant aucun rapport avec refuges.info
ou ne comportant pas suffisamment d'informations
ou discussions non suivies par leur auteur.
XavierdeGuara

Bonnes pratiques petites bêtes

Message par XavierdeGuara »

Bonjour,
J'ai l'habitude des treks sous tente mes j'ai très rarement utilisé les cabanes pour passer la nuit. Probablement par "crainte" de la cohabitation avec les petites bêtes (rongeurs, punaises, ...). Je suis tombé sur un site qui préconisait de pulvériser un insectifuge avant de s'installer. Ca me parait too much... Du coup je me demande quelles sont les bonnes pratiques que mettent en oeuvre les habitués des cabanes :
- matériel emporté : bâche plastique/tapis de sol de la tente déployé sur le sol ? sac de couchage enroulé dans la toile de tente/bâche ? ...
- protection des affaires (sac à dos, nourriture, chaussures, ..) : suspendus, sacs plastiques étanches ?
- actions avant de s'installer : inspection, nettoyage, produit, ... ?
Merci donc pour le partage des bonnes pratiques, trucs et astuces qui ont fait leurs preuves. N'hésitez pas à être précis et méthodiques.
Bonnes balades !
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 482
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Bonnes pratiques petites bêtes

Message par Pascal 74 »

Ne vous inquiétez pas : Occupez-vous d'abord de vous ! L'entomophobie et la musophobie sont, somme toute, assez répandues et sont accessibles à toute une panoplie de traitements.
J'ai déjà eu à virer des araignées, des moustiques, divers diptères et quelques poissons d'argent lorsque je campais sous tente, même quelques rongeurs ! Je ne vois pas en quoi c'est un problème spécifique aux cabanes (à part l'idée que vous vous en faites), du moins, sous les contrées alpines.
Évidemment, si vous comptez vous abriter dans une cabane en pleine jungle bornéenne ou amazonienne, c'est différent, mais là, vous aurez peut-être affaire aussi à d'autres menaces (reptiles, prédateurs...).
Si après, vous en faites une affaire de principe, mieux vaut encore opter pour une protection individuelle (repellents) plutôt que de "pulvériser" quoi que ce soit en milieu confiné.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Bonnes pratiques petites bêtes

Message par Dominique »

Viens dans les Pyrénées, une coutume ancestrale est de laisser charbonner une branche de bruyère bien verte sur les braises.
Impossible à une petite bête d'y survivre (ni à ceux qui n'y sont pas habitués depuis leur plus tendre enfance)