Refuge de Varzéron - Retourner sur la fiche de "Refuge de Varzéron"
- Claude Mauguier
Transféré de la fiche
*** Modération : Les photos ont été prélevées sur le site http://tourbeaufortain.canalblog.com/, elles sont donc supprimées, faute d'identification personnelle. Les remarques semblent aussi un recopiage mot pour mot pris sur un autre site et on ne sait pas s'il y a un poêle ou une cheminée, voire les deux... info complétée par ailleurs : il y a un poêle ***
Par ailleurs la position géographique créée à l'origine de la fiche donne un point situé...en Ethiopie (inversion Long./Lat.)!
Par ailleurs la position géographique créée à l'origine de la fiche donne un point situé...en Ethiopie (inversion Long./Lat.)!
Re: Refuge de Varzéron
Suite à mon commentaire sur la fiche, je rajoute quelques images en meilleure qualité.
-
Hubjoy74
Je souhaite passer quelques nuits en foret
Je voulais savoir si il y a du bois a proximité de l'abri
- Claude Mauguier
Avec un peu de chance, même pas besoin de scie !
Oui, il y a de gros troncs sur la droite du refuge, mais si tu regardes bien mes photos de 2023, il y a une bonne quantité de petite buches à l'arrière du refuge.
Reste à voir s'il y a encore du stock...
Oui, il y a de gros troncs sur la droite du refuge, mais si tu regardes bien mes photos de 2023, il y a une bonne quantité de petite buches à l'arrière du refuge.
Reste à voir s'il y a encore du stock...
-
Lslt
Bonjour, la cabane est-elle en acces libre ou doit-on faire une réservation ?
-
ambroise_dch
Nous avons passé une nuit dans la cabane du Varzéron en avril 2025, et voici notre retour d’expérience (nous hésitions avec la cabane du Lac des Saisies, que nous sommes allés voir, mais celle du Varzéron correspondait bien mieux à ce que nous recherchions).
À noter : elle n’offre pas de vue dégagée, mais elle est nichée au cœur des bois, dans une ambiance très cocooning. L’environnement est paisible et la cabane dispose d’une table de pique-nique à l’extérieur ainsi que d’une belle réserve de bûches bien sèches à l’arrière – de quoi alimenter le feu sans souci.
À l’intérieur, l’aménagement est simple mais efficace : une grande table conviviale, un petit bureau, une gazinière à bois, et une mezzanine parfaite pour dormir (la chaleur y monte très bien). Il y a encore 3 poêlons et deux poêles (pas les plus nettes du monde, mais font le travail en cas d'urgence).
Petit point d’attention concernant la gazinière à bois : on a remarqué que certains visiteurs avaient pris le four pour la chambre de combustion, ce qui cause pas mal de fumée… Le bois doit être placé dans la partie supérieure gauche, et il faut absolument ouvrir la ventilation (petite manette à l’arrière droite, à pousser complètement vers la droite). Une fois allumé, le feu produit pas mal de fumée au début – c’est normal – il faut juste insister pour que les flammes prennent bien et que le tirage s’enclenche. Mon conseil : l’allumer suffisamment à l’avance pour éviter que la cabane ne soit trop enfumée quand vous vous installez pour la nuit.
A prévoir : des bougies pour avoir de la lumière à l'intérieur + du papier pour allumer le feu.
L’isolation est partielle, donc il y a encore pas mal de courants d’air, mais pour une cabane aussi simple, ça reste un confort "grand luxe". Un grand bravo à ceux qui l’entretiennent et mettent à disposition du bois !
Sur la mezzanine, il y a 4 à 5 couchages possibles. Deux tapis de sol (type tapis de yoga) sont également présents pour ajouter un peu d’isolation thermique. Très chouette nuit passée, un poele aurait peut-être été une meilleure idée qu'une gazinière (meilleur pouvoir calorifique), mais sinon rien à redire, un vrai plaisir. Je pense que l'on reviendra.
À noter : elle n’offre pas de vue dégagée, mais elle est nichée au cœur des bois, dans une ambiance très cocooning. L’environnement est paisible et la cabane dispose d’une table de pique-nique à l’extérieur ainsi que d’une belle réserve de bûches bien sèches à l’arrière – de quoi alimenter le feu sans souci.
À l’intérieur, l’aménagement est simple mais efficace : une grande table conviviale, un petit bureau, une gazinière à bois, et une mezzanine parfaite pour dormir (la chaleur y monte très bien). Il y a encore 3 poêlons et deux poêles (pas les plus nettes du monde, mais font le travail en cas d'urgence).
A prévoir : des bougies pour avoir de la lumière à l'intérieur + du papier pour allumer le feu.
L’isolation est partielle, donc il y a encore pas mal de courants d’air, mais pour une cabane aussi simple, ça reste un confort "grand luxe". Un grand bravo à ceux qui l’entretiennent et mettent à disposition du bois !
Sur la mezzanine, il y a 4 à 5 couchages possibles. Deux tapis de sol (type tapis de yoga) sont également présents pour ajouter un peu d’isolation thermique. Très chouette nuit passée, un poele aurait peut-être été une meilleure idée qu'une gazinière (meilleur pouvoir calorifique), mais sinon rien à redire, un vrai plaisir. Je pense que l'on reviendra.
-
Ma_fabulette
Bonjour, Est-il possible de bivouaquer près de la cabane ?
Merci !
Fab
Merci !
Fab