[Fait] Mode d'emploi modification wiki (modérateurs)

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Pascal 74

[Fait] Mode d'emploi modification wiki (modérateurs)

Message par Pascal 74 »

Depuis quelques temps, je fouine sur les pages wiki afin d'y apporter des corrections "cosmétiques" (orthographe, mise en forme, etc.).
Lors de l'édition ou de la création d'une page wiki, un mode d'emploi apparaît en bas. Ce mode d'emploi n'est pas accessible autrement que par le programme et ne peut pas être modifié comme une page wiki, par exemple (ou alors, je n'ai pas trouvé).

J'ai donc fait des corrections que j'ai mis en forme dans une page wiki (en html), afin de rendre ce texte plus esthétique.
Si cela convient, il suffira à sly de reprendre le texte, d'y apporter ses corrections et d'adapter les liens pour remplacer le texte existant.

Après, on pourra supprimer cette page.
Pour une montagne libre.
sly

Re: Mode d'emploi modification wiki (modérateurs)

Message par sly »

Excellente idée, et merci pour ce boulot de relecture.
Je sais qu'il n'est pas toujours motivant d'améliorer ce que peu liront, mais au moins, on ne nous dira pas "c'est expliqué nulle part"
Pascal 74 a écrit : 09 mai 2025, 20:03 Lors de l'édition ou de la création d'une page wiki, un mode d'emploi apparaît en bas. Ce mode d'emploi n'est pas accessible autrement que par le programme et ne peut pas être modifié comme une page wiki, par exemple (ou alors, je n'ai pas trouvé).
Tout à fait exact, et excellente suggestion, c'est très facile à faire, et voilà, tadam : l'aide sur la syntaxe du wiki est maintenant une page dans le wiki lui même, celle que tu as rédigée.
Je me suis permis de la renommer pour la porter du rang de proposition au rang de publiée, elle est ici maintenant :
https://www.refuges.info/wiki/syntaxe_wiki

Je propose de supprimer l'ancienne page de proposition et de directement fignoler la page d'aide finale.

Elle me va bien comme elle est, j'ai enlevé un "." en début de texte que j'ai supposé être une erreur de saisie.

J'ai aussi enlevé "sauf caractères accentués", car, prenant conscience de cette insupportable restriction qui nous enlevait les somptueuses diacritiques de notre langue, j'ai adapté mon programme, on peut donc se lâcher avec des espaces, des accents, et même (a priori) tout le champs utf-8 comme des kanji japonais :
https://www.refuges.info/wiki/%E7%8C%BF ... 1%E3%82%8B
Bien que le forum phpBB ne semble pas trop l'aprécier, ça marche (j'en suis même étonné).

Il est toutefois préférable que le "/" et le "?" soit écartés du nom des pages du wiki, ces signes étant, dans une adresse internet qu'utilise mon système wiki, déjà utilisés pour séparer les dossiers et les paramètres.
Pascal 74

Re: Mode d'emploi modification wiki (modérateurs)

Message par Pascal 74 »

Merci pour tes compliments.
Histoire de fignoler, j'ai mis un retour chariot au début pour bien séparer le paragraphe du haut de la page (mais je crois qu'il est automatiquement supprimé lors de l'édition) et j'ai enlevé le commentaire en édition qui incitait à supprimer cette page !
Je supprime également la page wiki de proposition ;)

PS : J'ai remplacé depuis le "retour chariot" par une balise html qui a le même rôle et qui résout le problème de disparition à l'édition.
Pour une montagne libre.
sly

Re: [Fait] Mode d'emploi modification wiki (modérateurs)

Message par sly »

Je profite de l'occasion pour informer que tous les modérateurs ont les droits pour modifier les "pages d'aide", et que si certaines ne sont pas claires ou peuvent être améliorées, il ne faut pas hésiter à proposer des évolutions (ou si c'est évident, à faire directement la modification)
sly

Message par sly »

J'ajoute au passage, sur cette page : https://www.refuges.info/wiki/contenus_speciaux (que l'on retrouve en haut à droite quand on est connecté comme modérateur) la nouvelle page en question.

Je tente d'y maintenir une listedes pages qu'on pourrait facilement "perdre" (non au sens destruction, mais au sens, j'ai perdu mes clés dans ma maison) car avec tous ces documents éparpillés, on fini par perdre l'arborescence du truc.
Je développerais d'ailleurs peut-être un listing exhaustif de toutes les pages existantes du wiki, je suis sûr qu'on serait surpris des doublons, des pages perdues et des "ho, mais quelqu'un avait déjà écrit une doc de ce genre !"
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 10 mai 2025, 14:00 ..Je développerais d'ailleurs peut-être un listing exhaustif de toutes les pages existantes du wiki, je suis sûr qu'on serait surpris des doublons, des pages perdues et des "ho, mais quelqu'un avait déjà écrit une doc de ce genre !"
🙆 Ça m'intéresse 🙏
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Et bah allez c'était pas trop difficile, voilà qui est fait : https://www.refuges.info/gestion/liste_pages_wiki

Version brute et sans chichi (sauf la date en français ;-) ), page que l'on retrouve dans la liste qui s'allonge dans le menu en haut à droite de l'utilisateur (si on est modérateur)
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 10 mai 2025, 17:55 Et bah allez c'était pas trop difficile, voilà qui est fait : https://www.refuges.info/gestion/liste_pages_wiki

Version brute et sans chichi (sauf la date en français ;-) ), page que l'on retrouve dans la liste qui s'allonge dans le menu en haut à droite de l'utilisateur (si on est modérateur)
J'ai mis à jour et complété les liens, encore limités.
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Autre question. En tête des pages wiki figure cette mention : Suppression de cette page sans confirmation : pouf !
Je suppose que "pouf" n'est pas accessible à tout le monde...??
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Claude Mauguier a écrit : 23 mai 2025, 12:45 Autre question. En tête des pages wiki figure cette mention : Suppression de cette page sans confirmation : pouf !
Je suppose que "pouf" n'est pas accessible à tout le monde...??
La phrase du haut, ainsi que les deux liens qu'elle contient (Modifier, supprimer), n'est visible que par les modérateurs.

PS :
Claude Mauguier a écrit : 23 mai 2025, 12:42 …J'ai mis à jour et complété les liens, encore limités.
J'en ai déduit après avoir vérifié les dates de modification que tu parlais de la page wiki qui s'appelle "liens" ;)
Pour une montagne libre.
Répondre