MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
Je sais, ça ne changera pas grand chose, mais quand j'ai décidé de l'appeler "MRI" (pour Maps.Refuges.Info) je pense que ça n'était pas l'idée la plus brillante : ça ne veut rien dire, en anglais ça fait penser à l'IRM, d'un premier coup d'oeil on ne sait pas du tout ce que c'est. Et comme l'adresse https://maps.refuges.info héberge maintenant 2 fonds de carte différents, tout ça devient confusion.
Je retourne donc à son nom de baptême : OpenHikingMap. Plus en phase avec les copains que sont OpenStreetMap, OpenTopoMap ou OpenSnowMap.
Sa page de documentation change aussi et devient : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenHikingMap
Je retourne donc à son nom de baptême : OpenHikingMap. Plus en phase avec les copains que sont OpenStreetMap, OpenTopoMap ou OpenSnowMap.
Sa page de documentation change aussi et devient : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenHikingMap
Re: MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
Je ne me rappelle plus comment on accédait à cette page (ni même si on y accédait depuis Refuges.info).
Pourtant, j'ai dû y accéder dans le passé : La carte m'a géolocalisé, ce qui n'aurait pas pu se faire dans le navigateur si je ne lui avait pas donné l'autorisation.
Edit: je suis bête, c'est la carte utilisée sur la page des fiches point et sur la page nav, ce n'était pas à la même échelle et j'ai cru que c'était une autre carte.
Pourtant, j'ai dû y accéder dans le passé : La carte m'a géolocalisé, ce qui n'aurait pas pu se faire dans le navigateur si je ne lui avait pas donné l'autorisation.
Edit: je suis bête, c'est la carte utilisée sur la page des fiches point et sur la page nav, ce n'était pas à la même échelle et j'ai cru que c'était une autre carte.
Pour une montagne libre
- Claude Mauguier
- Messages : 4462
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
Bien noté.
A titre documentaire j'utilise pour mes recherches cette carte OHM pour l'équilibre des contrastes, et OTM remarquable pour la précision et le rendu, mais difficile à scruter tant les icones sont minuscules.
A titre documentaire j'utilise pour mes recherches cette carte OHM pour l'équilibre des contrastes, et OTM remarquable pour la précision et le rendu, mais difficile à scruter tant les icones sont minuscules.
Re: MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
C'est pour ça qu'il me semble important d'avoir de la diversité : pour avoir le choix !Claude Mauguier a écrit : 24 sept. 2025, 10:20 Bien noté.
A titre documentaire j'utilise pour mes recherches cette carte OHM pour l'équilibre des contrastes, et OTM remarquable pour la précision et le rendu, mais difficile à scruter tant les icônes sont minuscules.
C'est beaucoup de travail que de définir un style de carte dans les moindres détails, et qu'il faut en plus faire évoluer au gré des changements chez OpenStreetMap.
Autant du coté des cartes payantes il y a plus de choix (Je trouve le dernier sorti "Tracetrack Topo" https://console.tracestrack.com/explorer#basemap=topo assez réussi avec l'affichage clair du niveau de difficulté des chemins)
Mais pour un projet bénévole comme refuges.info il faudrait payer de l'ordre de ~150€/mois ce qui n'est pas dans notre budget.
Sauf que le projet OTM est en train de battre de l'aile, OSM c'est bien, mais il n'y a pas les courbes de niveau. Reste outdoors, mais on est limité en nombre de consultation.
Heureusement, pour la France, il nous reste IGN, tant qu'ils ne viennent pas taper à notre porte nous présenter une facture !
- Claude Mauguier
- Messages : 4462
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
Je ne connaissais pas ce format. tu l'as tiré de quel site ?sly a écrit : 24 sept. 2025, 12:09 ...................
Autant du coté des cartes payantes il y a plus de choix (Je trouve le dernier sorti "Tracetrack Topo" x.jpeg https://console.tracestrack.com/explorer#basemap=topo assez réussi avec l'affichage clair du niveau de difficulté des chemins)
Pour des questions de financement ? Ou d'autre chose....
Re: MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
Et bien à l'adresse que j'indiquais : https://console.tracestrack.com/explorer#basemap=topo cela devrait t'y amener. Sauf que je viens d'essayer à l'instant, et je n'ai qu'une page grise.Claude Mauguier a écrit : 24 sept. 2025, 16:07 Je ne connaissais pas ce format. tu l'as tiré de quel site ?
Pourtant tout à l'heure ça marchait.
Edit, le temps que je finisse d'écrire ça semble remarcher...
A noter que le gestionnaire de OTM est maintenant tout seul (ils étaient 2) et ses messages d'explications sont multiples.Claude Mauguier a écrit : 24 sept. 2025, 16:07 Pour des questions de financement ? Ou d'autre chose....
Un premier indiquait : https://community.openstreetmap.org/t/o ... ung/102592
En gros, il a commencé le projet quand il était étudiant, mais maintenant il n'a plus assez de temps libre pour s'y consacrer.
Dans d'autres, il indique que pour l'instant le serveur qui fait tourner le bouzin est offert par son université, donc ça continue de tourner tant que ça plante pas, mais le serveur n'est plus mis à jour faute de temps.
Et enfin (avril 2025), qu'il a un projet de refaire complètement une nouvelle carte avec une nouvelle technologie, mais que pour l'instant, il reste plein de travail.
En ce qui nous concerne cette nouvelle carte, avec nouvelles technologies (vector tiles + MapLibre), si elle sort, pourrait ne pas s'intégrer sur refuges.info et chemineur.fr à moins de changements significatifs.
- Claude Mauguier
- Messages : 4462
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: MRI devient OpenHikingMap : Le fond de carte par défaut change de nom
D'accord, pigé. Merci en tout cassly a écrit : 24 sept. 2025, 18:15Et bien à l'adresse que j'indiquais : https://console.tracestrack.com/explorer#basemap=topo cela devrait t'y amener. Sauf que je viens d'essayer à l'instant, et je n'ai qu'une page grise.Claude Mauguier a écrit : 24 sept. 2025, 16:07 Je ne connaissais pas ce format. tu l'as tiré de quel site ?
Pourtant tout à l'heure ça marchait.
Edit, le temps que je finisse d'écrire ça semble remarcher...
A noter que le gestionnaire de OTM est maintenant tout seul (ils étaient 2) et ses messages d'explications sont multiples.Claude Mauguier a écrit : 24 sept. 2025, 16:07 Pour des questions de financement ? Ou d'autre chose....
Un premier indiquait : https://community.openstreetmap.org/t/o ... ung/102592
En gros, il a commencé le projet quand il était étudiant, mais maintenant il n'a plus assez de temps libre pour s'y consacrer.
Dans d'autres, il indique que pour l'instant le serveur qui fait tourner le bouzin est offert par son université, donc ça continue de tourner tant que ça plante pas, mais le serveur n'est plus mis à jour faute de temps.
Et enfin (avril 2025), qu'il a un projet de refaire complètement une nouvelle carte avec une nouvelle technologie, mais que pour l'instant, il reste plein de travail.
En ce qui nous concerne cette nouvelle carte, avec nouvelles technologies (vector tiles + MapLibre), si elle sort, pourrait ne pas s'intégrer sur refuges.info et chemineur.fr à moins de changements significatifs.