Un système de don pour participer à refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 16 oct. 2025, 19:19 Léo, on y met kabano ?
Tous, on y met tousapoele ?
Autres ?
Pour l'instant, je propose d'en rester à la campagne de dons en cours pour refuges.info par exemple affichée uniquement le 1er de chaque mois.
Pour les autres : pour Tous à poêle, si c'est juste pour mettre un lien, bon, on a la page de lien qui fait ça, et puis à quoi bon prendre de l'espace de manière permanente pour toujours la même info.
Par contre, une campagne de don pour eux, ça j'y serais favorable, mais pas sans leur en parler d'abord : donc, prévoyons le code pour le faire, ça pourra s'activer ultérieurement comme outil "pour passer un message"
Pour kabano : je crois que le vote était que non, trop spécifique en ciblant uniquement les propriétaires (en plus kabano, si j'ai bien compris, ne peut intervenir que sur les pyrénnées)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4462
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 16 oct. 2025, 16:56 Puis, de manière temporaire, à définir (1 jour par mois, 1 semaine par an, juste pour les non connectés, juste pour la première visite, autre...), le bandeau de l'option 1 s'affiche sous le bandeau habituel. Comme il y a plus de place, on peut même imaginer un peu plus qu'un mot, un truc genre :
"Refuges.info se finance gràce à vos dons"
Tout à fait.

Léo, on y met kabano ?
Tous, on y met tousapoele ?
Autres ?
La formule "refuges.info se finance...etc" me semble explicite et incitative, ce serait parfait. Ensuite ça devrait être visible à tout moment. Bon, si on croule sous les dons on devrait pouvoir ôter la formule temporairement.
Et en dessous, un encart "sites amis" avec Tous à poële, kabano, belledonne-sport-nature, et autres si affinités. ;) :ours:
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 17 oct. 2025, 09:08 Ensuite ça devrait être visible à tout moment. Bon, si on croule sous les dons on devrait pouvoir ôter la formule temporairement.
Et en dessous, un encart "sites amis" avec Tous à poële, kabano, belledonne-sport-nature, et autres si affinités. ;) :ours:
Mon inquiétude avec le "visible à tout moment" c'est que cela occupe de l'espace à l'écran (ok, c'est pas énorme, mais quand même).
Nous avons fait la chasse aux texte et menus peu utiles pour tenter d'épurer l'interface et ne laisser que les fonctions principales. Reléguant à un peu plus loin les machins sur les cookies, la licence et tout les trucs barbants.

Une campagne de don, c'est à classer dans "barbant", mais évidement, si on place ça au fond du tirroir, ça ne sert plus à rien. J'aime donc assez bien l'idée "à la wikipedia" : un bandeau, qui ne s'affiche qu'a certaines périodes de l'année et qui ne gêne pas le reste du temps.
Car ce n'est pas en demandant de donner tous les jours de l'année qu'on obtiendra des résultats.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 4259
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Pas ici http://chemineur.fr

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Dominique »

Le bandeau info est en service (pour les pages hors forum).
Il reste affiché jusqu'à ce qu'on clique sur "masquer".
Il est alors masqué pendant 1 mois pour ceux qui sont connectés, 1 semaine pour les autres.
Le compteur est remis à 0 en cas de modification du bandeau.
On peut le réafficher en supprimant les cookies, par exemple en cliquant sur "Supprimer les cookies" en bas des pages du forum.

Le texte est dans /wiki/bandeau, les modérateurs peuvent le modifier en utilisant le 🖉
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 1585
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Pascal 74 »

Juste deux remarques :
Crayon inférieur gauche (Crayon) Numéro Unicode U 1F589.png
Crayon inférieur gauche (Crayon) Numéro Unicode U 1F589.png (3.36 Kio) Vu 2900 fois
- Le caractère unicode ci-dessus ne s'affiche pas correctement sur toutes les versions. Ceux et celles qui utilisent des OS anciens devront se représenter mentalement cette image quand ils cliquent sur le caractère carré qui contient le code hexa du caractère (avec de bons yeux) !

- Don(n)ation ne prend qu'un "n", comme un âne, sinon c'est ma sœur (Anne) !
Pour une montagne libre
Avatar du membre
Dominique
Messages : 4259
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Pas ici http://chemineur.fr

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 17 oct. 2025, 21:50 Le caractère unicode ci-dessus ne s'affiche pas correctement sur toutes les versions. Ceux et celles qui utilisent des OS anciens devront se représenter mentalement cette image quand ils cliquent sur le caractère carré qui contient le code hexa du caractère (avec de bons yeux) !

- Don(n)ation ne prend qu'un "n", comme un âne, sinon c'est ma sœur (Anne) ![/size]
Voilà. Merci.
Avatar du membre
leosw
Messages : 601
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par leosw »

Salut,
Je trouve très bien en l'état, le lien pour kabano trouvera sa place dans une page infos pour propriétaires.
Au mieux dans un bandeau qui ne s'afficherait que sur les fiches points des hébergements en Ariège.
Bon week-end
Léo - kabano.org
Avatar du membre
Dominique
Messages : 4259
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Pas ici http://chemineur.fr

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Dominique »

leosw a écrit : 18 oct. 2025, 15:02 Salut,
Je trouve très bien en l'état, le lien pour kabano trouvera sa place dans une page infos pour propriétaires.
Au mieux dans un bandeau qui ne s'afficherait que sur les fiches points des hébergements en Ariège.
Bon week-end
Intéressé par un ajout conditionnel à la ligne d'info ?
Avatar du membre
leosw
Messages : 601
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Ariège
Contact :

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par leosw »

Ah je dis oui si c'est possible que c'est pas un test trop lourd
Léo - kabano.org
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Dominique a écrit : 18 oct. 2025, 15:14 Intéressé par un ajout conditionnel à la ligne d'info ?
Que la possibilité technique d'un outil ne nous fasse pas oublier que la décision d'afficher un bandeau avec une publicité pour kabano avait pour l'instant été écartée. Mon raisonnement est que cela ne s'adressait qu'a une trop faible proportion de nos visiteurs, sauf si ton "ajout conditionnel" peux détecter les gestionnaires de cabanes, ce dont je doute.

Ce qui n'enlève pas que la possibilité technique d'afficher selon des filtres de date, de régions, de type de point pourrait être intéressante, ne mettons pas la charrue avant les boeufs
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Je range ta question ici :
MarcT a écrit : 17 déc. 2025, 09:20 Niveau financement : est-ce que le mode de collecte donne un résultat significatif pour refuges.info ?
C'est peut-être un peu tôt pour en tirer des conclusions après 2 mois d'hiver. Mais ça à l'air assez positif, pour info c'est public :
https://liberapay.com/refuges.info
https://ko-fi.com/refugesinfo

162 € au total.
MarcT
Messages : 120
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par MarcT »

Et surtout la réponse. :D

Ca marche pas si mal !
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Pour le suivi du système de don mis en place en octobre 2025, et afin d'avoir l'historique au fil des années, j'ai créer une section en bas de la page https://www.refuges.info/wiki/dons pour indiquer année par année combien ont été reçus de dons, comparé à l'objectif de régler les frais de fonctionnement (176 € annuel pour l'instant)
Avoir choisi de passer par 2 plateformes de don ne facilite pas la tâche de compréhension, car l'une comptabilise en dons totaux tandis que l'autre ramène en dons hebdomadaires.
En partant de l'opérateur de paiement commun, j'arrive sur la période octobre/novembre/décembre à un total de dons de 198.92 € net ce qui couvre, avec une marge de ~23€ , les frais de fonctionnement de 2025.

Merci encore à tous les donateurs d'avoir participé. L'objectif 2025 de couvrir les frais est atteint, et même dépassé !

La plateforme Ko-fi disposant d'une sorte de "compteur en jauge" je le ré-initialise aux 23€ de surplus sur 2025 et indiquant que l'objectif est de couvrir les frais 2026.
Avatar du membre
sly
Messages : 5913
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

Hello,

Pour suivi, nous sommes le 18 Mai 2026 et pour cette année ont déjà été donné 191.53 € net soit ~16 € de plus que nécessaire pour couvrir tous les frais de 2026.
Comme il avait été discuté, j'ai retiré les liens pour donner de la page de don https://www.refuges.info/wiki/dons et indiqué le "bilan" provisoire 2026.

Merci à tous pour votre générosité !

ps: je ré-ouvrirais les dons en janvier 2027 (en réalité, je n'ai pas trouvé l'option pour suspendre les pages de crowdfunding à part tout supprimer et tout refaire, donc je vais me contenter de retirer les liens depuis refuges.info, et si quelqu'un donne quand même, cela comptera pour les frais 2027)
Répondre