refuges.info et OpenStreetMap

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
nono303

refuges.info et OpenStreetMap

Message par nono303 »

Bonjour,
J'ouvre ce topic pour partager les résultats de mon ménage de printemps sur OpenStreetMap autour des refuges.
Blabla un peu long mais l'idée serait de voir comment ces données permettraient de compléter / corriger / améliorer la bases refuges.info qui pour moi est LA référence :D

Contexte : la finalitĂ© de tout ça est de disposer d'une base de refuges, sommets et traces de sources multiples (dĂ©dupliquĂ©es, liant toutes les rĂ©fĂ©rences trouvĂ©es) utilisĂ©e dans un backend php/MySQL gĂ©nĂ©rant dynamiquement des layers KML sous GoogleEarth 
pour prĂ©parer mes sorties en montagne #alpigeek
Le résultat pour les refuges (au sens large) est une base de POI avec 7762 entrées pour les Alpes (polygone SOIUSA) et 2080 pour les Pyrénées (polygone OPCC)

Concernant les soures et le protocole de récupération
  • refuges.info, pyrenees-refuges.com, sac-cas.ch et bergwelten.com : rĂ©cupĂ©ration de tous les points via API
  • OSM : requĂȘte overpass limitĂ©e aux 2 polygones de massifs avec l'union des recherches par tag :

Code : Tout sélectionner

nwr["tourism"~"^alpine_hut|wilderness_hut|basic_hut$"]
nwr["shelter_type"~"^basic|basic_hut|lean_to|refuge|weather_shelter|alpine_hut$"]
nwr["amenity=shelter"]
!! les entrées OSM référençant un ID refuges.info sans ces tags ne sont donc pas prises en compte

1Úre étape : vérifier l'exactitude des références OSM pour les tags ref:refuges.info & ref:FR:pyrenees_refuges
  • Existence de l'id
  • Validation de la relation par calcul de la distance et de la meilleure similaritĂ© parmi le(s) nom(s) OSM
2Úme étape pour les entrées OSM ne comportant pas de tag référence, rechercher les éventuels points à moins de 500m et calculer la meilleure similarité parmi le(s) nom(s) OSM. J'ai automatiquement gardé les points ressortants :
  • avec une similaritĂ© de 100%
  • avec une distance de moins de 50m et une similaritĂ© de plus de 50%
Les autres (~230) ont été vérifiés manuellement

3Úme étape : mise à jour OSM via l'api
  • Suppression des relations inexistantes et incorrectes
  • Renommage des tags non normĂ©s (ex. 'note=ID' renommĂ© en 'ref:refuges.info' ou 'ref:FR:pyrenees_refuges')
  • Mise en relation des rĂ©fĂ©rences en double (ex. refuges Ă  plusieurs bĂątiments)
  • Ajout des nouvelles rĂ©fĂ©rences trouvĂ©es
Image
L'historique est visible lĂ 

4Úme étape : export des données Cela permettrait de batcher une mise à jour des positions dont la distance >= 30m~50m
!! Notes concernant les coordonnées présentées :
  • node : position exacte
  • way : position du point fermant le polygone (et non centre du polygone)
  • relation : position du point fermant le premier polygone (et non barycentre des polygone)
Pour d'éventuelles correction des noms (coté OSM ou refuges.info) cela semble bien plus complexe car les tags *name* sont trÚs peu normés et entre les différentes appellation, langues ou patois
 difficile de dire si c'est une coquille ou pas !
Pour information, le résultat des déduplications acceptées et rejetées

Screenshot du rendu final
Image Image Image
Découpage SOIUSA des Alpes occidentales / Exemple de résultat pour le Groupe Dents d'Hérens - Cervin / Exemple de balloon avec les détails d'un refuge

En cours de mon cÎté :
  • normaliser les opĂ©rateurs cotĂ© OSM (FFCAM, CAS, CAI, OAV, DAV et leurs sections) mais pour l'heure je n'ai pas trouvĂ© de rĂ©fĂ©rentiels corrects si ce n'est pour le CAS
Mes IdĂ©es pour refuges.info oĂč je pourrais volontiers contribuer avec les donnĂ©es Ă  disposition :
  • Utiliser les polygones et noms normĂ©s SOIUSA pour les massifs des Alpes (les 132 sous-sections semblent la bonne granularitĂ© cf. Layer WMS SOIUSA)
  • Ajouter le lien de la fiche pyrenees-refuges.com (si existant
)
  • Ajouter les champs dans les rĂ©ponses API (si prĂ©sents sur les fiches
) : PropriĂ©taire (opĂ©rateur), Site officiel, 1 url photo
Voilà ! Disponible pour tout complément ou question ;)
sly

Re: refuges.info et OpenStreetMap

Message par sly »

Whaaaa le boulot de dingue !
Bravo !

Quelques remarques préliminaires pour donner un peu disons "nos habitudes" avant de plonger dans plus de détails :

- De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous ne sommes pas trop chaud, cotĂ© refuges.info, par les mises Ă  jour automatiques "batchĂ©". L'idĂ©e de fond, est que, quand on compare plusieurs sources d'information (que soit la position, l'altitude, le nom ou les caractĂ©ristiques) il n'est pas simple informatiquement de savoir qui est dans le vrai. Par contre, pouvoir dĂ©marrer une campagne manuelle, par exemple avec une liste de tous les points ayant un Ă©cart horizontal ou vertical important, ou un nom trop diffĂ©rent, lĂ  ça peut nous intĂ©resser. MĂȘme si cela ne peut ĂȘtre rĂ©solu Ă  distance par images satellite, dĂ©jĂ  pouvoir indiquer sur les fiches "un doute existe sur la caractĂ©ristique Y, si vous en savez plus manifestez vous" dans un espoir lointain que cela se rĂ©solve, ça nous va.

- Concernant les polygones des massifs "SOIUSA" nous avons vécu entre modérateurs de refuges.info une... "difficulté humaine" qui nous a amené à reconsidérer tout changement trop brutal sur les polygones de massifs montagneux qui permettent de "ranger" en secteurs nos différents points. D'une certaines façon, nous sommes devenus attachés à notre propre découpage un peu artisanal : ça ne veut pas dire qu'on ne veut plus y toucher (d'ailleurs de mon point de vue, je trouve dommage que nous ne parvenions pas à rapprocher les différentes initiatives, mais je n'ai pas perdu espoir !) mais nous préférons y aller lentement, avec discussions et débats.

Et pour ĂȘtre trĂšs franc, l'initiative trĂšs louable de SOIUSA, n'a pas, Ă  mes yeux, atteint un rĂ©sultat fidĂšle Ă  mes habitudes pour ce qui concerne les Alpes Françaises. Le rĂ©sultat du dĂ©coupage fait un peu "hors sol".
Pour aller plus loin sur ces questions (selon moi passionnantes) j'ai d'ailleurs commis, coté OSM, cette page : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR: ... montagneux
et le débat lié : https://forum.openstreetmap.fr/t/massif ... nce/2743/9 qui a suivi sur le forum, ou d'autres partagent mon avis que ce découpage ne reflÚte pas correctement les habitudes locales.

Je ne fait d'ailleurs que répÚter ce qu'un visiteur a dit : viewtopic.php?t=14015
Je crois que Refuges.info est le seul site à proposer une délimitation précise des différents sous-massifs français
ça fait plaisir ;-)

- Je redonne au cas oĂč le fil de discussion sur lequel a Ă©tĂ© discutĂ© de la clĂ© ref:refuges.info viewtopic.php?t=12175

- A noter que ton initiative de profiter des tags ref:refuges.info dans OSM pour faire des vĂ©rifications croisĂ©es a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© exploitĂ©e ici viewtopic.php?p=46242 et que je ne peux que regretter d'avoir l'impression de refaire plusieurs fois le mĂȘme boulot (mais je dis pas que j'ai une idĂ©e magique pour coordonner les bonnes volontĂ©s !)
Répondre