J'ouvre ce topic pour partager les résultats de mon ménage de printemps sur OpenStreetMap autour des refuges.
Blabla un peu long mais l'idée serait de voir comment ces données permettraient de compléter / corriger / améliorer la bases refuges.info qui pour moi est LA référence
Contexte : la finalitĂ© de tout ça est de disposer d'une base de refuges, sommets et traces de sources multiples (dĂ©dupliquĂ©es, liant toutes les rĂ©fĂ©rences trouvĂ©es) utilisĂ©e dans un backend php/MySQL gĂ©nĂ©rant dynamiquement des layers KML sous GoogleEarth âŠpour prĂ©parer mes sorties en montagne #alpigeek
Le résultat pour les refuges (au sens large) est une base de POI avec 7762 entrées pour les Alpes (polygone SOIUSA) et 2080 pour les Pyrénées (polygone OPCC)
Concernant les soures et le protocole de récupération
- refuges.info, pyrenees-refuges.com, sac-cas.ch et bergwelten.com : récupération de tous les points via API
- OSM : requĂȘte overpass limitĂ©e aux 2 polygones de massifs avec l'union des recherches par tag :
Code : Tout sélectionner
nwr["tourism"~"^alpine_hut|wilderness_hut|basic_hut$"]
nwr["shelter_type"~"^basic|basic_hut|lean_to|refuge|weather_shelter|alpine_hut$"]
nwr["amenity=shelter"]1Úre étape : vérifier l'exactitude des références OSM pour les tags ref:refuges.info & ref:FR:pyrenees_refuges
- Existence de l'id
- Validation de la relation par calcul de la distance et de la meilleure similarité parmi le(s) nom(s) OSM
- avec une similarité de 100%
- avec une distance de moins de 50m et une similarité de plus de 50%
3Úme étape : mise à jour OSM via l'api
- Suppression des relations inexistantes et incorrectes
- Renommage des tags non normés (ex. 'note=ID' renommé en 'ref:refuges.info' ou 'ref:FR:pyrenees_refuges')
- Mise en relation des références en double (ex. refuges à plusieurs bùtiments)
- Ajout des nouvelles références trouvées

L'historique est visible lĂ
4Úme étape : export des données Cela permettrait de batcher une mise à jour des positions dont la distance >= 30m~50m
!! Notes concernant les coordonnées présentées :
- node : position exacte
- way : position du point fermant le polygone (et non centre du polygone)
- relation : position du point fermant le premier polygone (et non barycentre des polygone)
Pour information, le résultat des déduplications acceptées et rejetées
Screenshot du rendu final

Découpage SOIUSA des Alpes occidentales / Exemple de résultat pour le Groupe Dents d'Hérens - Cervin / Exemple de balloon avec les détails d'un refuge
En cours de mon cÎté :
- normaliser les opérateurs coté OSM (FFCAM, CAS, CAI, OAV, DAV et leurs sections) mais pour l'heure je n'ai pas trouvé de référentiels corrects si ce n'est pour le CAS
- Utiliser les polygones et noms normés SOIUSA pour les massifs des Alpes (les 132 sous-sections semblent la bonne granularité cf. Layer WMS SOIUSA)
- Ajouter le lien de la fiche pyrenees-refuges.com (si existantâŠ)
- Ajouter les champs dans les rĂ©ponses API (si prĂ©sents sur les fichesâŠ) : PropriĂ©taire (opĂ©rateur), Site officiel, 1 url photo