Bonjour,
Je suis journaliste pour Le Monde et, dans le cadre d'une série d'été consacrée aux refuges de montagne, je rédige un papier sur les bonnes et mauvaises pratiques en refuge.
Dans ce but, je recherche des témoignages (cÎté gardiens et randonneurs) sur la vie en collectivité, les rÚgles de savoir-vivre autant que le respect de la nature et des bùtiments.
Je ne cherche pas des rÚgles générales, que j'ai déjà compilées notamment via la FFCAM mais du "vécu", des anecdotes sur des rencontres avec des indélicats ou des maladroits rencontrés en montagne (celle qui a amené son sÚche-cheveux et qui ne comprend pas qu'elle ne peut pas l'utiliser, le vegan qui n'a pas prévenu et se plaint que son repas est moins bien que son voisin, celui qui garde ses chaussures au pied du lit du voisin...), sur des comportements que vous avez pu avoir et que vous regrettez (ou pas !), sur des beaux gestes qui aident (celui qui cÚde son lit pour laisser sa place à un enfant en surplus, celui qui pense à tout pour les autres, etc.), mais aussi, hélas, sur des dégradations constatées, des mauvais comportements qui abßment ou mettent en danger.
In fine, le but est de rappeler les rÚgles du savoir-vivre en montagne et les précautions à prendre en amont en les illustrant avec des exemples concrets, pour les lecteurs qui voudraient se mettre à la randonnée sans commettre d'impair.
N'hĂ©sitez pas Ă me contacter en MP pour me raconter vos expĂ©riences ou mĂȘme caler une petite discussion tĂ©lĂ©phonique, parfois plus chaleureuse.
Je vous remercie pour votre aide.
Ophélie.
"les bonnes pratiques en refuge" : Article Le Monde
-
ophelie_neiman
Re: "les bonnes pratiques en refuge" : Article Le Monde
Bonjour Ophélie,
Sur la forme, j'ai dĂ©placĂ© votre sujet dans la rubrique de la vie du site qui me paraĂźt plus appropriĂ©. J'ai Ă©galement Ă©pinglĂ© votre message afin qu'il figure en tĂȘte de la liste des message, du moins, pour un certain temps.
Sur le fond, il y a beaucoup Ă dire. Je vous souhaite une bonne moisson d'information.
Bien cordialement,
Pascal
Sur la forme, j'ai dĂ©placĂ© votre sujet dans la rubrique de la vie du site qui me paraĂźt plus appropriĂ©. J'ai Ă©galement Ă©pinglĂ© votre message afin qu'il figure en tĂȘte de la liste des message, du moins, pour un certain temps.
Sur le fond, il y a beaucoup Ă dire. Je vous souhaite une bonne moisson d'information.
Bien cordialement,
Pascal
Pour une montagne libre
-
ophelie_neiman
Re: "les bonnes pratiques en refuge" : Article Le Monde
Merci beaucoup @Pascal 74 !
J'avais adressé une demande privée à Sly et Dominique pour leur demander l'autorisation de ce message, désolée de ne pas vous avoir mis dans la boucle !
Et n'hésitez pas, si vous avez des choses à dire sur le sujet, il y a sûrement plein de situations qu'on n'envisage pas de l'extérieur.
Bonne journée.
J'avais adressé une demande privée à Sly et Dominique pour leur demander l'autorisation de ce message, désolée de ne pas vous avoir mis dans la boucle !
Et n'hésitez pas, si vous avez des choses à dire sur le sujet, il y a sûrement plein de situations qu'on n'envisage pas de l'extérieur.
Bonne journée.