Refuges-poubelles et pseudo refuges

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Refuges-poubelles et pseudo refuges

Message par Claude Mauguier »

Un commentaire et le dernier message sur le forum :
http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=302 viennent nous rappeler, cette fois a contrario un vieux débat...

Tout comme il existe des cabanes en danger de vandalisme par leur proximité avec une route ou la brièveté de leurs accès, raisons pour lesquelles il arrive que leurs coordonnées soient volontairement faussées sur refuges.info, il existe aussi des refuges qui ont, à vrai dire, assez peu de raisons de mériter ce qualificatif.
Des endroits où quiconque peut accéder en voiture, 4 X 4 ou non, voire en autobus, ne sont en réalité que des établissements pratiquant la restauration et / ou l'hôtellerie, motifs à mes yeux insuffisants pour qu' on les nomme "refuges". En effet, si on n'y peut même pas se réfugier du vacarme et des incivilités, il faut changer leur appellation, quitte à créer une nouvelle catégorie (par exemple "hôtel-restaurant de plein-air"...). J'avoue que mes penchants naturels me pousseraient plus volontiers à radier purement et simplement ces abcès de fixation pour beuveries dominicales et motorisées ou pour touristes occasionnels : que vient faire la montagne là-dedans ?
Après tout, les tenanciers de ces établissements n'ont nullement besoin de publicité et les pages jaunes de france-télécom suffisent à les identifier. Quant aux montagnards, la présence d'une route et l'écho des vociférations suffiront à les renseigner.
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

A contrario...

Ne peut-on pas considérer que les deux derniers témoignages sur le Refuge de Moede-Anterne justifient la présence de ce refuge sur le site ?

Fouettez moi si je me trompe... mais l'objectif de refuge.info n'est pas de 'faire de la pub' pour les refuges, mais de constituer une base de donnée, avec des informations objectives, mais aussi avec des témoignages subjectifs, à charge et à décharge... Le randonneur de passage sur le site sera peut-être bien content d'être informé de l'ambiance parfois délétère qui règne dans ce refuge (espérons aussi que ce même randonneur saura aussi faire la part des choses entre ce qui peut être 'acceptable' - par exemple un accueil un peu froid par un gardien sous pression en pleine saison, ou un repas qui n'a rien de gastronomique à 3000m d'altitude - et ce qui l'est moins).

En tous cas si il faut radier tous les refuges accessibles en voiture, 4x4, ou téléphérique ça va faire du ménage... Sans compter que le même établissement peut avoir à la fois la casquette de refuge et de buvette pour touristes, le parfait exemple étant le refuge du Plan de la Laie.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

thierry a écrit :A contrario...
... Le randonneur de passage sur le site sera peut-être bien content d'être informé de l'ambiance parfois délétère qui règne dans ce refuge (espérons aussi que ce même randonneur saura aussi faire la part des choses entre ce qui peut être 'acceptable' - par exemple un accueil un peu froid par un gardien sous pression en pleine saison, ou un repas qui n'a rien de gastronomique à 3000m d'altitude - et ce qui l'est moins).
Tu as raison, vu sous cette perspective. Il ne reste plus qu'à souhaiter que ce genre de contre-pub ait son effet...
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: Refuges-poubelles et pseudo refuges

Message par Nicolas Masson »

Artos a écrit : Des endroits où quiconque peut accéder en voiture, 4 X 4 ou non, voire en autobus, ne sont en réalité que des établissements pratiquant la restauration et / ou l'hôtellerie, motifs à mes yeux insuffisants pour qu' on les nomme "refuges".
C'est l'avis du législateur !

voir :
http://forum.refuges.info/viewtopic.php?t=1993

(je suis d'ailleurs mortellement déçu que personne n'ait réagi à ce message...)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

y'a un truc qui s'appel "gite d'étape" dans la base, ça pourrait convenir ?

en plus artos serait content, le mot "refuge" n'y figure pas ;-)

Sinon, à titre de mon opinion, et non celui du site ( un site n'ayant pas d'opinon ) qui se consiture de l'avis de tous ; je dirais que ça ne me dérange pas de voir l'appelation "refuge gardé" du moment qu'on peut y dormir.

Et la legislation donne un cadre à une situation de ces batisses, le langage courant lui donne éventuellement une autre signification.
Sur les cartes IGN le pictograme dit "refuge gardé" caractérise des batisses et cela même s'il s'agit d'une en montagne accessible avec un scooter.

la définition sur wikipedia me plait donc assez bien :
"Un refuge de montagne est un bâtiment situé en montagne et destiné à fournir abri, et éventuellement nourriture, aux alpinistes et randonneurs"

Après, si vous souhaitez reclasser en gite d'étape les refuges gardés accessible en 4x4, pourquoi pas. Mais créer une catégorie de plus ne me semble que complexifier la chose encore.
Et puis que diable, ce n'est pas en 3 mots qu'on définira ce qu'est vraiment un batiment !
Les commentaires, la description sont là pour ça !
"c'est un refuge gardé, oui, mais n'importe qui peut y aller en 4x4, alors attention à l'apaisant calme que vous risquer de ne pas y trouver."
Répondre