Fontaine des Bachassons (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Fontaine des Bachassons)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Fontaine des Bachassons
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
mayk

Page en double ou deux fontaines?

Message par mayk »

Il y a deux sources/pages avec le même nom, est-ce une erreur (dans ce cas je suggère de fusionner les pages, et corriger les coordonnées de la mauvaise) ou il y a bien deux sources avec le même nom (dans ce cas mentionner sur chaque page un lien vers l'autre)

http://www.refuges.info/point/1215/poin ... achassons/
http://www.refuges.info/point/1228/poin ... achassons/
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je connais 3 sources des Bachassons dans le Vercors
(ça veut dire abreuvoir je crois)
Donc il faudrait entrer la 3"
J'aime bien ta suggestion de mettre des liens. Je vais voir ça.

EDIT : après avoir regardé la carte, j'ai confondu: c'est la baraque forestière des Bachassons que j'avais vu. Mais je ne désespère pas d'en trouver une autre.

RE EDIT : En cherchant bien, j'ai trouvé une Source des Bachassons en Charteuse au point 45.2858 N / 5.7800 E (Sur le flanc ouest de Chamechaude).
Comme je ne connais pas le massif, je m'abstiens d'entrer le point, mais si quelqu'un veut aller vérifier sur place ...
Un nouveau jeu de piste sur W.R.I. ?
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Dominique a écrit :Je connais 3 sources des Bachassons dans le Vercors
(ça veut dire abreuvoir je crois)
Pour être exact un "bachasson" c'est un tronc d'arbre évidé servant d'abreuvoir.
Dominique a écrit : En cherchant bien, j'ai trouvé une Source des Bachassons en Charteuse au point 45.2858 N / 5.7800 E (Sur le flanc ouest de Chamechaude).
Comme je ne connais pas le massif, je m'abstiens d'entrer le point, mais si quelqu'un veut aller vérifier sur place ...
Oui. Située à coté de la Cabane des Bachassons (encore une) sur le chemin hyper-fréquenté de Chamechaude.

La source coule bien, mais ces dernières années son aménagement s'est dégradé, et la plupart de l'eau se perd dans le rochers et la boue.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

:wink: oui tu as raison Dominique, la source des Bachassons existe bien en Chartreuse. Elle est à coté d'une cabane privée, en montant à Chamechaude par le col de Porte. a+ :P
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

8) Salut à tous, il y a deux fontaines des Bachassons c'est vrai.
L'une au col des Bachassons à l'ouest du plateau, au sud des rochers de Plautret. Et l'autre au pas des Bachassons, au sud de la cabane des Aiguillettes à l'est du plateau. Col et pas ou est la difference??? :roll: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3499
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

J'ai ajouté à l'une d'entre elles le qualificatif "du Pas...", puisqu'elle se trouve à proximité du Pas en question. Il suffirait d'adjoindre à toute nouvelle "fontaine des Bachassons" le nom d'un point proche.
Quant à la différence entre Pas et Col, c'est peut-être une question de viabilité : on franchit un col plus facilement qu'un Pas...? Encore qu'étymologiquement la différence est mince...les Italiens appellent "passo" un col, comme les germaniques (Pass).
Le "Bachal".... provient probablement du radical gaulois basc qui a donné bascauda = cuvette. On le retrouve en Normandie : bachol (seau en bois), dans le Midi : bachole (cuve à raisin)... Ce n'est pas trop éloigné de bassin, bassine, bac, et on en passe.....
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

Artos a écrit :Quant à la différence entre Pas et Col, c'est peut-être une question de viabilité : on franchit un col plus facilement qu'un Pas...?
ayant pratiqué les deux, on ne peut pas dire que le col soit plsu facile que le pas voire même l'inverse :wink: catr le col trvaerse un grand pierrier...
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

J'avais la notion que le col était le point de passage reliant deux vallées ou deux versants d'une même montagne.
Alors que le pas pouvait se trouver sur une ligne de crête d'un massif montagneux et passe entre deux montagnes.
Mais j'ignore la source de ces connaissances... c'est de la transmission orale.
Y a pu qu'à scruter nos cartes... :)

Edit 1 : Et bien ça se vérifie ... le col des Bachassons est placé sur une dépression de la montagne de la Ville (Rochers de Plautret)... :wink:
Patrigeon Thy

Re: Fontaine des Bachassons

Message par Patrigeon Thy »

Fin fevrier 2021 la Fontaine des Bachassons près du col du même nom et près de la cab. du berger (fermée) est en eau et déneigée. A la votre.
JLFONTANA

Re: Fontaine des Bachassons

Message par JLFONTANA »

Bonjour,
Oups, j'ai validé 2 fois la même information sur la page Fontaine des Bachassons, mais je ne sais pas comment enlever une des 2 publications. Si quelqu'un peut m'aider, ou le faire... Merci
Répondre