Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Pour le reste : réparation abris, recherche d'information générale, sites à connaître sur la montagne, présentation d'initiatives, projets à découvrir...
Avatar du membre
Binnette
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2021, 16:44
Localisation : Grenoble

Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Message par Binnette »

Bonjour,

Je cherche des infos sur le "Chalet de Périoule" :
  • Pourquoi n'a-t-il pas de fiche sur le site ?
    Est-il privé ?
    Est-il gardé ?
    Etc
Voici l'emplacement de ce "chalet" (en Belledonne) : http://maps.refuges.info/?zoom=18&lat=4 ... &layers=B0

L'imagerie aérienne semble montrer que la zone est fréquentée :

Image

Merci d'avance pour les infos. A voir s'il est intéressant de créer une fiche sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Message par sly »

J'y suis passé il y a ~12 ans, et y'avais rien d'utilisable pour le public dans mes souvenirs, sinon j'aurais créé une fiche !

Les choses ont peut-être changées depuis, mais sur la foi d'une photo aérienne, ça me paraît trop juste pour faire de la déduction. Je doute fort que ça soit ouvert au public. Une idée de rando pour l'avenir ?
Est-ce que ça justifierait un https://www.refuges.info/wiki/fiche-bat ... n-montagne ? Bof, même pas d'après moi, pas assez de soupçons trouvés sur le net, personne n'en parle
Avatar du membre
Binnette
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2021, 16:44
Localisation : Grenoble

Re: Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Message par Binnette »

Hello sly, je vais certainement passer dans le coin ce weekend. Je mènerai donc mon enquête :)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Message par sly »

Binnette a écrit : 10 juil. 2023, 16:36 Hello sly, je vais certainement passer dans le coin ce weekend. Je mènerai donc mon enquête :)
Rien ne vaut l'observation terrain !

Si tu juges qu'il y avait suffisamment de soupçons et qu'il n'y a finalement rien d'utilisable, revenir mettre un "bâtiment en montagne inutilisable" peut être la bonne démarche pour éviter qu'un autre entreprenne la même démarche
Avatar du membre
Binnette
Messages : 10
Enregistré le : 13 juil. 2021, 16:44
Localisation : Grenoble

Re: Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Message par Binnette »

Hello, avant que j'oublie ! Je suis passé pas très loin de ce "bâtiment" le weekend du 15 et 16 juillet 2023.

Je n'ai pas eu le temps de m'y rendre moi-même mais j'ai interrogé quelques randonneurs qui sont passés à côté. D'après leurs dires, ce bâtiment est bien une bergerie et serait donc privée. Il est à noté également qu'il y a bien une source/fontaine à eau à côté du bâtiment.

Après j'ai réfléchi à mes "supposées" tentes que l'on voit sur l'imagerie aérienne. En tant qu'adepte du bivouac, nous sommes sensés planter nos tentes après 19h et les enlever avant 9h. Or je pense pas que la photo aérienne soit prise dans cette tranche horaire car l'ombre derrière la bergerie est assez petite. Donc soit nous avons affaire à des "campeurs" qui ont le droit de laisser leur tente en journée puisqu'à priori ces dernières seraient sur la propriété privée de la bergerie. Soit ce sont des randonneurs en bivouac qui font une grasse matinée prolongée :D Soit ce ne sont pas du tout des tentes... ;)

Fin du rapport 8)
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: Demande d'infos sur le "Chalet de Périoule"

Message par SQFP.info »

Autre possibilité, vu qu'il s'agit d'une bergerie en activité et que les photos ont été prises en tout début d'été : dépose de matériel en hélico
Géologie de terrain en Corse