[corrigé] Message d'erreur sans justification

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 484
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

[corrigé] Message d'erreur sans justification

Message par Pascal 74 »

Un utilisateur enregistré, Léo a échoué à entrer une photo avec un commentaire sur la fiche du Refuge de la Chaz. Il s'en explique sur le le forum de la fiche. Après un certain temps, j'ai fini par m'apercevoir que le format de l'image n'était pas admis. D'après la zone de saisie d'ajout de commentaire, seul le format JPEG est admis.

Dans le cas cité, Léo a tenté d'insérer un fichier au format image PNG : en validant, on atterrit sur une page qui indique :"Impossible d'ajouter ce commentaire car :", sans autre forme de procès !
Ici, indiquer la raison (qui est évidente) par un message du style :"Le format de l'image n'est pas admis (uniquement JPEG)" éviterait bien des incompréhensions.
Si un dév peut voir ça...
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Message d'erreur sans justification

Message par sly »

Bien vu ! Belle analyse.
Voilà qui est corrigé, le message "Impossible d'ajouter ce commentaire car : Le fichier de photo proposé ne semble pas être au format JPEG, vous pouvez revenir en arrière et retirer la photo, la vérifier ou en fournir une autre"
devrait maintenant s'afficher dans le cas où le fichier fourni n'est pas au format jpeg.

Au delà de ce bug maintenant corrigé, on pourrait se demander s'il est pertinent d'évoluer pour accepter d'autres formats d'image courant.

Avec comme contrainte que si c'est pour se retrouver avec des photos immense au format png, on va allourdir le site, ou alors, accepter en entrée plein de truc, mais forcer la conversion final vers jpeg
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 484
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Message d'erreur sans justification

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 10 oct. 2023, 00:09 Bien vu ! Belle analyse.
Voilà qui est corrigé, le message "Impossible d'ajouter ce commentaire car : Le fichier de photo proposé ne semble pas être au format JPEG, vous pouvez revenir en arrière et retirer la photo, la vérifier ou en fournir une autre"
devrait maintenant s'afficher dans le cas où le fichier fourni n'est pas au format jpeg.
Captureavecpng.JPG
Cool 8)
sly a écrit : 10 oct. 2023, 00:09 Au delà de ce bug maintenant corrigé, on pourrait se demander s'il est pertinent d'évoluer pour accepter d'autres formats d'image courant.
J'y suis favorable
sly a écrit : 10 oct. 2023, 00:09 Avec comme contrainte que si c'est pour se retrouver avec des photos immense au format png, on va allourdir le site, ou alors, accepter en entrée plein de truc, mais forcer la conversion final vers jpeg
Forcer la conversion finale en JPEG me semble être une bonne optique si les outils de conversions sont libres de droits ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Message d'erreur sans justification

Message par sly »

Aller, je me suis motivé, et j'ai modifié le moteur sous le capot pour supporter les photos en jpeg, png, bmp et webp.

C'était plus compliqué que prévu car comme souvent, j'ai voulu faire ça d'une meilleure façon que "à l'arrache" bref, j'ai trifouillé plein de truc concernant les photos, les stockages en jpeg/webP, la rotation pour les modérateurs, la date de prise de vue.

Tout ça semble marcher, mais soyons vigilants, ça pourrait merdouillé par ci par là sur ce thème

Edit: j'avais écrit "la photo de prise de vue", c'était "la date de prise de vue"
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 484
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: Message d'erreur sans justification

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 15 oct. 2023, 01:13 Aller, je me suis motivé, et j'ai modifié le moteur sous le capot pour supporter les photos en jpeg, png, bmp et webp.

C'était plus compliqué que prévu car comme souvent, j'ai voulu faire ça d'une meilleure façon que "à l'arrache" bref, j'ai trifouillé plein de truc concernant les photos, les stockages en jpeg/webP, la rotation pour les modérateurs, la photo de prise de vue.

Tout ça semble marcher, mais soyons vigilants, ça pourrait merdouillé par ci par là sur ce thème
J'ai déjà testé le message d'erreur en tentant d'insérer une image au format gif : résultat OK ;)
Pour une montagne libre.