Petite mise à jour du logiciel des cartes

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Dominique a écrit : 30 oct. 2023, 13:23 Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.
Mieux dans la théorie, j'ai : un détecteur de collision par bbox progressive (selon le zoom) et affichage en spirale pour répartir au mieux autour du point réél.

Mais ça, c'est la théorie ! Dans la pratique, ta bidouille de mise en ligne des icônes était superbe au niveau du résultat.
Et en comprenant que ça a trop d'effet de bord et de contraintes de code non standard et bien la "gigue" du danseur autour du point réél me semble un très bon compromis temps passé/résultat
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Dominique a écrit : 29 oct. 2023, 20:39 - Réduction du nombre d'étiquettes affichées quand il y a beaucoup d'icônes (decluttering)
Bien !
Sur les zooms faibles disons 7, 8 et 9 y'a quand même un truc, j'ai pas une foudre de guerre comme bécanne d'accord, mais ça rame ! Le téléchargement du json est acceptable, genre 100ms, mais l'affichage sur carte est long, au feeling, avec toutes les icones, c'est bien ~2s à chaque fois qu'on zoom ou qu'on pan ou qu'on coche.
Ce phénomène n'existe pas autant sur www (à l'instant où j'écris ces lignes)
Dominique a écrit : 29 oct. 2023, 20:39 - Gigue et arrêt de la clusterisation en dessous du zoom 17 (ça oblige à décaler aléatoirement TOUTES les icones d'une distance de 20 m !)
Je ne connais pas assez OL, mais y'a-t-il de la Gigue variable ? (c'est à dire en pixel et non en mètres ?) ëtre distant de 20m c'est pas terrible, mais être distant de 20px quand on est au zoom 18 on s'en fiche (ça doit faire autour de 5m ?)
Parce que là à zoom 16 sur ton exemple, c'est pas simple à cliquer :
t.png

A noter que parfois le bidule semble ne plus savoir compter :
op.png
https://dom.refuges.info/nav?map=13/5.8542/44.8008
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

sly a écrit : 30 oct. 2023, 14:26 Je ne connais pas assez OL, mais y'a-t-il de la Gigue variable ? (c'est à dire en pixel et non en mètres ?) ëtre distant de 20m c'est pas terrible, mais être distant de 20px quand on est au zoom 18 on s'en fiche (ça doit faire autour de 5m ?)
Je l'attendais :)
J'y ai pensé et même essayé, le résultat est hilarant : les cabanes donnent l'impression de se carapater sur le fond de carte au fur et à mesure qu'on zoome.
Il faut des coordonnées fixes et s'y tenir.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Après quelques petits réglages et debug, voici un résultat un peu mieux.
On ne pourra pas tout faire mais trouver des compromis.
A apprécier sur https://dom.refuges.info/point/582

Les paramètres sont:
serverClusterMinResolution: 100 meters per pixel (zoom 10)
distance à partir de laquelle on clustérise: 30 pixels
resolution en dessous de laquelle on ne clusterise pas : 10 meters per pixel (zoom 14)
gigue: 5 mètres

Le declutter déclute les étiquettes en trop, mais quand il n'en a pas assez, il déclute aussi les icônes de sorte qu'on peut ne pas voir un point. Je renonce.

sly a écrit : 30 oct. 2023, 12:46 Note au passage : les photos google sont partie, remplacé par le fond relief sur www
Vu. Merci. Sera corrigé sur www quand je relivrerai (après validation de ce qu'on a dans dom.r.i)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Remarque liminaire. Je vais sur https://dom.refuges.info/nav?map=13/5.8542/44.8008

Pour un point donné on a :
- une étiquette rectangulaire allongée, avec le nom du point
- une icône,
Si on clique sur l'un, ou sur l'autre, on obtient un autre rectangle plus grand, avec les mêmes renseignements + l'altitude + la catégorie.

Entre nous c'est beaucoup de taf à se faire ch... pour des trucs qui font double emploi.
AMHA un beau picto sur lequel on pointe, avec à la rigueur une étiquette (non clicable) à côté, ça suffit amplement.
Je n'aborde pas la clusterisation qui est une autre fonction. ;)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 30 oct. 2023, 18:04 Entre nous c'est beaucoup de taf à se faire ch... pour des trucs qui font double emploi.
On pourrait faire l'économie de la catégorie, redondance de l'icône, mais pour le reste, je trouve ça très pratique de ne pas devoir cliquer pour voir la fiche et revenir.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 30 oct. 2023, 18:04 Remarque liminaire. Je vais sur https://dom.refuges.info/nav?map=13/5.8542/44.8008

Pour un point donné on a :
- une étiquette rectangulaire allongée, avec le nom du point
- une icône,
Si on clique sur l'un, ou sur l'autre, on obtient un autre rectangle plus grand, avec les mêmes renseignements + l'altitude + la catégorie.

Entre nous c'est beaucoup de taf à se faire ch... pour des trucs qui font double emploi.
AMHA un beau picto sur lequel on pointe, avec à la rigueur une étiquette (non clicable) à côté, ça suffit amplement.
Je n'aborde pas la clusterisation qui est une autre fonction. ;)
C'était un bug. Corrigé.
(un cluster serveur qui traînait au beau milieu d'une basse résolution !)
Merci de l'avoir signalé.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Puisque un certain nombre d'avancées semblent acceptées, j'ai mis www à jour.

Pour les développeurs :
- La valeur courante du zoom et de la résolution s'affiche dans la console des pages nav et point
- Il est possible de paramétrer l'affichage de la couche WRI dans conf_privee.php (voir le modèle)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Allez savoir maintenant à qui la faute !
La carte ne s'affiche plus lors de la saisie de nouveaux points :
https://www.refuges.info/point_formulai ... int_type=7
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 01 nov. 2023, 00:37 Allez savoir maintenant à qui la faute !
La carte ne s'affiche plus lors de la saisie de nouveaux points :
https://www.refuges.info/point_formulai ... int_type=7
Et elle ne s'affiche pas non plus pour une page point normale
Et sly, tu as écrit ce jour à 12h37 am, alors qu'il est 07h56.... :shock: tu bosses sur un ordi quantique, ou tu nous parles depuis un autre fuseau horaire...?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

sly a écrit : 01 nov. 2023, 00:37 Allez savoir maintenant à qui la faute !
La carte ne s'affiche plus lors de la saisie de nouveaux points :
https://www.refuges.info/point_formulai ... int_type=7
Oups. J'ai oublié tout une série de reports de modifs :oops:
Voilà qui devrait être mieux...
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 01 nov. 2023, 07:58 Et sly, tu as écrit ce jour à 12h37 am, alors qu'il est 07h56.... :shock: tu bosses sur un ordi quantique, ou tu nous parles depuis un autre fuseau horaire...?
J'ai écris mon message hier soir vers minuit 30mn je crois. D'après ce que je vois, ça à l'air de coller. (Bon, je découvre quand même que mon compte est configuré en GMT+2, j'ai corrigé en +1 (ça me revient, le forum ne sait pas gérer l'heure d'hiver tout seul, faut qu'on le règle, comme ma voiture)

Quelle histoire ces fuseaux horraire... (désolé, mon message n'apporte rien mais au moins on verra à quelle heure il s'affiche)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 01 nov. 2023, 14:41
Claude Mauguier a écrit : 01 nov. 2023, 07:58 Et sly, tu as écrit ce jour à 12h37 am, alors qu'il est 07h56.... :shock: tu bosses sur un ordi quantique, ou tu nous parles depuis un autre fuseau horaire...?
J'ai écris mon message hier soir vers minuit 30mn je crois. D'après ce que je vois, ça à l'air de coller. (Bon, je découvre quand même que mon compte est configuré en GMT+2, j'ai corrigé en +1 (ça me revient, le forum ne sait pas gérer l'heure d'hiver tout seul, faut qu'on le règle, comme ma voiture)

Quelle histoire ces fuseaux horraire... (désolé, mon message n'apporte rien mais au moins on verra à quelle heure il s'affiche)
Rien de grave ni d'important, mais ça fait bizarre ;)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Après plusieurs jours de la nouvelle version, je dois bien dire que cette lenteur pèse sur l'usage plus que je ne l'imaginais avant...
Mais que c'est poussif...

Sur les zooms 12 et tout particulièrement 11 c'est vraiment lent, dans les alpes du nord, sur un écran assez grand et un ordi de ~10ans, j'atteinds des attentes de l'ordre de 10 secondes parfois plus). Et comme même le fond de carte ne s'affiche pas, je ne peux pas continuer à déplacer la carte car je ne sais pas où je suis.
J'en arrive donc à décocher touts les pictos, me ballader, zoomer là ou je veux, puis ré-activer les pictos, si je veux dé-zoomer je re-décoche et ainsi de suite.

Firefox, chromium, même combat, mon navigateur est à 100% de CPU pendant toute l'attente.

Je ne sais pas si c'est cette histoire de points trop proches et de gigue mais je suis prèt à sacrifier pas mal de truc pour revenir à plus fluide ! Même une limite à l'affichage de 200 points s'il le faut !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

J'ai eu cette impression aussi, sur certains secteurs
Suite aux différentes remarques, j'ai voulu densifier mais ça ne passe pas toujours
Il n'y a aucune raison pour que le nouvel environnement de dev ne change la perf. Le recodage en objet des fonctions devrait même être plus rapide.
Je vais voir à reprendre les mêmes paramètres de densité qu'avant

Mais je veux attirer l'attention sur un point qui est l'étiquette affichée en permanence sur chaque point plutôt que seulement au survol.
C'est extrêmement consommateur en ressources et en place disponible. J'ai toujours pensé qu'il vaudrait mieux afficher plus de points, surtout avec des icônes aussi détaillées que les nôtres plutôt que moins de points mais avec étiquette
Tu peux faire la comparaison sur chemineur en n'activant que la couche WRI (en fin de sélecteur de couche)