Petite mise à jour du logiciel des cartes

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Hé bien, de temps en temps, il faut se mettre à jour des nouvelles techniques.
Rassurez-vous, même si en dessous le moteur est tout neuf, il reconduit les mêmes fonctions.

N'hésitez-pas à me signaler quelques petits rodages si ça coince un peu au niveau des cartes ou des fonctions géographiques.
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Un premier : les textes des fonds de carte sont souvent difficiles à lire. Y'a comme une interpolation qui est faite pour offrir des niveaux de zoom entre les niveaux classiques (z=0 à z=18) et bien que ça fasse "bling bling whaou, zoom progressif" le résultat est que c'est en fait dur à lire et ça rajoute un flou qui rend un poil dégeu des tuiles 256x256 d'origine qui sont prévu avec tout l'anti-aliasing nécessaire.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

sly a écrit : 25 oct. 2023, 10:52 Un premier : les textes des fonds de carte sont souvent difficiles à lire. Y'a comme une interpolation qui est faite pour offrir des niveaux de zoom entre les niveaux classiques (z=0 à z=18) et bien que ça fasse "bling bling whaou, zoom progressif" le résultat est que c'est en fait dur à lire et ça rajoute un flou qui rend un poil dégeu des tuiles 256x256 d'origine qui sont prévu avec tout l'anti-aliasing nécessaire.
Très juste : je n'avais pas remis le paramètre "constrainResolution" qui sert à ça.
Dis-moi si c'est mieux ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

top !
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Je crois que le bug du clic sur points proches est de retour : lorsque 2+ points sont proches, à partir du zoom 14, seul un des points est clicable
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

sly a écrit : 26 oct. 2023, 14:33 Je crois que le bug du clic sur points proches est de retour : lorsque 2+ points sont proches, à partir du zoom 14, seul un des points est clicable
ça a marché mais il y a eu un effet de bord quand j'ai essayé de résoudre le fait qu'on perdait l'étiquette en essayant de la survoler.

En réalité, toutes ces belles icônes sont artificielles : je fabrique une icône, composée de toutes les icônes, que j'attache au point cluster à la place du cercle.
Il faut ensuite calculer, lors du clic ou du survol, à quel point du cluster correspondait l'image qui se trouve en dessous et simuler l'action correspondante.
Et il y a plein d'effets de bords s'il y a un autre point proche et encore plus s'il y a d'autres points d'une autre couche :cry:
Bref, j'ai refait un openlayers dans l'openlayers, en plus compliqué !
Plus d'1 mois de mise au point et c'est fragile comme du cristal.

ça me conforte dans l'idée de ne pas conserver ce code improbable.
Surtout que je ne trouve pas les icônes alignées très jolies
Je vais regarder ça tranquillement et voir ce que donne la solution de la gigue aléatoire attachée à chaque point.
Il faudrait zoomer jusqu'à séparer les points mais on utiliserait ainsi le code standard.
Par contre, on peut travailler l'étiquette des clusters pour lui faire afficher la liste de points en standard (hors survol) et réduire la distance min de clusterisation.

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'ajouter des fonctions très complexes compte tenu des forces restreintes en développement de WRI.
C'est la même chose pour la clusterisation dépendant de la densité. Openlayers ne l'a pas développée donc on va s'en passer :mouton:

Ces fonctions de clusters sont des :twisted: car elles calculent la distance de chaque point à chacun des autres, ce qui peut vite faire exploser le temps d'affichage.
Bien sûr, on passe par des "tables de hachage" pour accélérer mais bonjour pour bricoler avec ça !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Dominique a écrit : 26 oct. 2023, 16:59 ça me conforte dans l'idée de ne pas conserver ce code improbable.
Surtout que je ne trouve pas les icônes alignées très jolies
Je vais regarder ça tranquillement et voir ce que donne la solution de la gigue aléatoire attachée à chaque point.
Il faudrait zoomer jusqu'à séparer les points mais on utiliserait ainsi le code standard.
Voilà ce que ça donnerait : https://dom.refuges.info/point/582
Quand c'est compliqué, il faut cliquer sur l'étiquette.
J'ai aussi resserré la distance de clustérisation. Ce qui pénalise, c'est le fait d'afficher les noms à chaque icône
Je n'ai pas osé afficher d'entrée l'étiquette avec la liste des points dans le cluster parce qu'on ne voit plus rien.

Uniquement 6 lignes de codes !
Pour avis avant déploiement sur www
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Je suis de votre avis de toute manière...vu qu'à par le code civil ou le code de la route, je n'y connais rien.
Rebattez les cartes et merci pour le boulot ;) :ours:
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Dominique a écrit : 27 oct. 2023, 17:55 Voilà ce que ça donnerait : https://dom.refuges.info/point/582
Il va peut-être falloir clusteriser un peu plus tôt dans les zooms, sur zoom 11 :
t.jpeg
C'est particulièrement dense, et ça rame vraiment sur mon navigateur.

Dès qu'on passe au 10, ça clusterise (coté serveur j'imagine ?) et ça devient beaucoup plus fluide.
J'ai bien conscience que choisir arbitrairement un niveau est délicat, car la densité de point n'est pas la même entre les Andes et Belledonne. Mais là, c'est trop il me semble.

Sinon, pour les autres zooms, bon, ben ça commence à ressembler à l'époque sans le clustering (auquel on aurait fait sauter la limite des 250)
x.jpeg
J'ai pris les Bauges à coté de chez moi, à zoom 14, très peu de clustering ne s'active, de fait, ça ressemble un peu à l'affichage de tout... et en effet, ce n'est pas si dérangeant, quand on ne peut pas cliquer car trop proche, de toute façon on zoom, rien de choquant, mais au moins, on sait ce qu'il y a à l'avance.
Y'a p'tet un peu d'adaptation à faire, mais l'idée semble sur la bonne voie.

Et d'avoir 2 mode arbitraires : du zoom 12 (au lieu de 10) jusqu'a 0 : on clusterise comme actuellement
du zoom 13 au 20 : on ne clusterise rien du tout, avec une gigue pour étaler un peu au prix de la précision
Est-ce que ça a été essayé pour voir un peu le rapport utilisable/rammante ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Tout ça est bel et bon, ça donne des idées.

En fait, je n'ai ces problèmes qu'avec WRI à cause de l'étiquette à afficher sur toutes les icônes.
Sachant qu'un style ne peut afficher qu'une étiquette par icône, je suis obligé d'en ajouter un 2em pour l'étiquette détaillée au survol
Disons enfin que le z-index est très mal géré par l'ordre d'affichage et non par une vraie dimension Z
D'ailleurs, le clic sur la bonne icône marche bien en développement et sur chemineur mais pas sur WRI, probablement à cause d'un problème de superposition d'étiquettes (cachées ou non) et d'une mauvaise gestion du z-index.

ça prouve que ma solution n'est pas mure et je vais regarder d'autres façons de faire.
Peut-être "dégrouper" un cluster en dessous d'une certaine résolution
J'aime bien la solution de SLY de ne pas clustériser en dessous d'une certaine résolution (nécessite de charger une couche de plus, mais pourquoi pas)
Il y a aussi une fonction de "decluterisation" (S.I.C.) qui est sensé écarter les étiquettes et en cacher quand c'est trop dense.

Bref, je ne sais pas corriger le pb des pictos alignés qui ne cliquent pas le bon lien et la solution propre nécessite un peu plus d'investigations.
Si vous avez d'autres idées (techniques ou pas), je suis preneur.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

Cluster, pas cluster, étiquettes, zoom... :sleep:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Sur la base de vos propositions, une première maquette.
- Réduction du nombre d'étiquettes affichées quand il y a beaucoup d'icônes (decluttering)
- Gigue et arrêt de la clusterisation en dessous du zoom 17 (ça oblige à décaler aléatoirement TOUTES les icones d'une distance de 20 m !)

https://dom.refuges.info/point/582
Il reste encore un bug au niveau de la priorité de l'étiquette de survol par rapport au reste.

Pour avis
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3506
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Claude Mauguier »

C'est bien. En fait le seul détail préoccupant est la surface occupée par l'étiquette, laquelle vient occulter une partie de la carte, qu'il peut être important de pouvoir déchiffrer.

P.S. Une gigue...? "la variation de la latence au fil du temps." (Wiki). Autrement dit ça accélère ou ça décélère la réactivité des objets ?

- Sinon on peut préférer la gigue en mlusique : - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigue_(danse)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par sly »

Note au passage : les photos google sont partie, remplacé par le fond relief sur www
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Petite mise à jour du logiciel des cartes

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit : 30 oct. 2023, 07:58 C'est bien. En fait le seul détail préoccupant est la surface occupée par l'étiquette, laquelle vient occulter une partie de la carte, qu'il peut être important de pouvoir déchiffrer.

P.S. Une gigue...? "la variation de la latence au fil du temps." (Wiki). Autrement dit ça accélère ou ça décélère la réactivité des objets ?

- Sinon on peut préférer la gigue en mlusique : - https://fr.wikipedia.org/wiki/Gigue_(danse)
:) En fait, je faisais référence à la gigue de phase utilisée en télécommunication ou traitement du signal pour lisser un phénomène trop régulier https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gigue_( ... ctronique)
Mais peut-être fais-je une erreur car, comme pour la musique, cette gigue est temporelle et non spaciale.

Enfin, bref, comme un danseur, la cabane va se promener un peu autour de son point d'attache pour éviter qu'on la confonde avec sa voisine.
Si quelqu'un a mieux, je suis preneur.