comment trouver un itinéraire sécurisé pour faire de la randonnée en hiver

Demandes n'ayant aucun rapport avec refuges.info
ou ne comportant pas suffisamment d'informations
ou discussions non suivies par leur auteur.
sarando

comment trouver un itinéraire sécurisé pour faire de la randonnée en hiver

Message par sarando »

bonjour, j'ai 17 ans et j'ai fait des colos en itinérance et je suis tombée amoureuse de la montagne.
Donc j'aimerais bien en refaire en février or je ne sais pas comment créer un itinéraire sécurisé surtout en hiver avec des refuges sur le chemin.
De plus je suis mineur or je n'ai pas trouvé de règlementation à ce propos.

Des conseils?
Degi

Re: comment trouver un itinéraire sécurisé pour faire de la randonée en hiver

Message par Degi »

Cela dépend de la région où tu habites, dans les Alpes le massif de Belledonne offre beaucoup de cabanes entre 1h et 1 h 1/2 de marche entre 2, mais attention aux avalanches. Il serait certainement de partir avec une personne avertie pour la première fois.
MarcT
Messages : 40
Enregistré le : 22 déc. 2020, 14:07

Re: comment trouver un itinéraire sécurisé pour faire de la randonée en hiver

Message par MarcT »

En hiver, tu peux avoir 2 risques à gérer : les avalanches (si tu as des pentes neigeuses supérieures à 30° dans les versants au-dessus de toi) et les chutes (si la neige est dure). Il existe une solution simple : se tenir loin des pentes. Des parties du Jura et du Vercors, par exemple, permettent ainsi d'être en montagne l'hiver sans se préoccuper de ces 2 risques, tout en étant des lieux magnifiques.

Plusieurs modalités de logement en itinérance : tente, trous à neige, cabane, refuge gardé, refuge non gardé.

Pour une première expérience dans ce milieu, je conseillerai plutôt de faire de la randonnée en étoile : choisir un refuge gardé (par exemple), y passer 2-3 nuits consécutives et randonner en boucle à la journée. Cela permet de se simplifier la vie, tout en apprenant comment se déplacer dans la neige (ça peut être lent ou rapide selon les conditions), comment gérer le froid, l'humidité, son eau, etc.

Et quant à ton âge : une attestation de ton "tuteur légal", et voilà.

Bonnes aventures, en sécurité !