Demande renseignements concernant le métier de gardien de gîtes.

offres d'emploi et candidatures liées aux refuges. Gardiens, saisonniers, gérances, aide-gardiens, personnel de service ...
DidierLeBelgeNomade

Demande renseignements concernant le métier de gardien de gîtes.

Message par DidierLeBelgeNomade »

Bonjour,

Je me permets de déposer ce message ici car je souhaiterais faire une première expérience en tant que aide gardien ou gardien de refuge.
Je recherches en parallèle, de faire une première expérience comme muletier ou un mix serait encore mieux, si vous avez des contacts à me partager, je suis preneur.

J'aurais aimé savoir si ces postes sont ouverts aux personnes pour une première expérience ?
Pourriez-vous me partager ce qu'est exactement la mission, le travail, de gardien de gîte ?

Est-ce d'office des contacts cdd de 6 mois ou existe t'il aussi des contacts à plus courtes durée ?

J'ai de l'expérience dans le tourisme en tant que conducteur de bus, car, train touristique guide dans un parc animalier, bus kayak depuis 2007, cdd saisonnier depuis 2018.
J'ai travaillé durant mon adolescence dans la restauration, cependant j'avoue que faire que cela ne m'intéresse pas.
J'ai été gérant de magasin.
J'ai été animateur dans une maison de jeunes durant quelques étés.

Jusque à présent j'étais conducteur de car en montagne en hiver et train touristique ou bus kayak en été.
La conduite, le contact avec les personnes, prendre les recommandations des locaux pour les randos à faire, producteurs locaux que je peux soutenir en faisant mes courses chez plutôt que soutenir les super marchés, ainsi que les petits restaurants etc., que je pourrais par la suite après avoir essayer, conseiller à la clientèle me plais également.
Cependant, je sent que j'ai un peu fais le tour et me rends compte que dès que j'ai un coupé, que je dépose les gens pour la journée, je pars randonné, ma passion.

J'aimerais à présent, trouver, m'essayer à un métier qui serait plus en rapport avec la marche, la randonnée, soutenir les personnes qui randonnent, les locaux, un métier plus proche de mes valeurs et de mon mode de vie.

Passionné de rando, je cherche en parallèle pour une première expérience comme muletier, cependant je peine à trouver auprès de quel organisme, personnes me renseigner pour trouver les départements qui proposent ces postes.

Pensez-vous qu'il serait possible que je puisse proposer des prestations de massage aux personnes désireuses de se faire masser ?
Ainsi qu'avoir du temps pour randonner, au moins un jour semaine, car la randonnée, minimum entres 50 et 150 km par semaines est un besoin pour mon bien être, l'amour de la nature, de la marche, les magnifiques vues, la montagne, les rivières.

Je suis nomade depuis 2018, 4 ans et demi à pied sac de trekking et tente, principalement sur les GR et GRP de Belgique, Luxembourg et France et à présent dans mon van que j'ai aménagé.
Depuis 2018 j'ai alterné entre marche du GR5 Liège-Strasbourg, Stevenson, des brides du GR34 en octobre et novembre dernier, et d'autres GRP pour me rendre un peu partout en France.

J'ai également fait quelques woofing, principalement en ossature bois et une en tant que berger (métier qui m'attire de par la marche, la vie en montagne avec des bêtes, cependant garder des animaux qui vont servir à être tués n'est pas vraiment en accord avec mes valeurs même si je préfère cela que la surconsommation de viande de super marchés. Je ne suis pas végétarien, juste assez sensible aux liens avec les êtres vivants).

Je participe, quand je ne travaille pas, également comme bénévole, à des festivals sans alcool ni drogue, qui sont des lieux où je retrouve des personnes qui partagent des valeurs fortes similaires, la famille de cœur.

Je vous partage cela, afin que vous puissiez avoir une idée de mon profil, gagner du temps si vous ne sentez pas l'appel d'après ce que je décris de moi, même si on apprend à connaitre quelqun en partageant du temps de qualité en conscience avec et non par un écrit.

Ma langue maternelle est le français, je parle couramment allemand, étant natif de la frontière Belgo, Allemande et Pays Bas, ainsi que le Néerlandais moyennement.
Mon anglais est quant à lui basique, cependant cela évolue avec les voyages et rencontres.
Etant en Ariège dans l'instant, je vais descendre vers l'Espagne pour la première fois donc j'imagine que après mon passage de minimum 1 à 2 mois en Espagne, j'aurais une base d'espagnol.

En attendant un retour de votre part, je vous remercie d'avance du temps que vous aurez pris à me lire et me répondre.
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignements complémentaires me concernant.


Didier le belge nomade (sur FB)

ditchpelzer@hotmail.com
nanaphone

Re: Demande renseignements concernant le métier de gardien de gîtes.

Message par nanaphone »

Bonjour,
Je me permets de répondre à qlqs unes de vos interrogations. Concernant déjà les contrats d'aide gardien.ne de refuge : il en existe pour tous les goûts. 1 mois, 2 mois, 3 mois, la saison complète étant généralement 4 mois. Cela dépend d'où. Ce métier est ouvert aux personnes débutantes. Néanmoins, être "gardien.ne" tout court, ne s'improvise pas : nécéssaire de longues années d'expériences, voir un diplôme nécessaire (j'imagine qu'il y a des voies différentes, mais bref, exclue les "premières fois").
Concernant les missions du gardiennage de refuge : tout. Accueil, service bouffe / boisson, nettoyage, linge, faire du feu/s'occuper du bois, parfois ravitaillo, s'occuper des chambres, des chiottes... ce sont des lieux de vie à part entière. Aider pour la bouffe, faire la plonge, parfois à la main, selon les refuges. Donner des conseils aussi, sur les randos, la météo, évaluer les risques, etc. Maîtriser plusieurs langues et un gros plus. Concernant les jours de repos : ça dépend. Disons 1j/semaine, parfois 2, c'est rare. Les journées sont longues, de l'aurore à, 22h, tout le monde se couche. Je ne suis pas certaine qu'il faille aller gardienner parce que l'on veut randonner. C'est un plus, et ça peut arriver. Mais delà à dire 50km/+ par semaine... ne pas trop se projeter. Concernant le fait d'être muletier à côté : cela ne me semble pas vraisemblable.
Gardienner est un métier difficile, très physique, parfois éprouvant émotionnellement (promiscuité, confort rudimentaire, etc). C'est aussi un métier magnifique, hors du temps, qui offre des moments humains exceptionnels, la possibilité de rencontrer des gens merveilleux, différents. C'est une aventure extraordinaire, mais qui ne convient pas à tout le monde, et qu'il ne faut pas idéaliser.

J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.
Bien à vous