Aide-gardienne dispo de suite !

offres d'emploi et candidatures liées aux refuges. Gardiens, saisonniers, gérances, aide-gardiens, personnel de service ...
Anne-

Aide-gardienne dispo de suite !

Message par Anne- »

Bonjour,

Je vis dans les Alpes, j'ai travaillé en milieux isolés et confinés (navires polaires), et cette année j'aimerais me lancer comme aide-gardienne.

Après avoir suivi une formation longue en lien avec le milieu montagnard après de l'Afrat (Vercors) et échangé avec plusieurs personnes ayant déjà exercé ce métier, je pense avoir une idée assez claire de ce que cela implique : grosses journées, taches nombreuses et variées, fatigue physique et émotionnelle, gestion des clients, vie en communauté, promiscuité, isolement...

J'ai travaillé plusieurs saisons sur des voiliers d'expéditions, des vieux gréements ou des navires logistiques. A bord, les journées étaient très très denses, de l'aurore au coucher des passagers. La promiscuité était totale (j'ai maintes fois partagé ma cabine ou dormi dans l'espace commun, il n'y avait parfois aucun endroit pour s'isoler), les conditions étaient souvent hostiles (milieux polaires et terres australes, mer agitée, neige, froid, vent). Il fallait être capable d'accomplir plusieurs choses à la fois : préparer les repas tout en manœuvrant, discuter avec les passagers tout en gardant un œil sur la côte, gérer les stocks de nourriture et garder l'espace commun parfaitement rangé... et j'ai survécu à tout cela !

Au fil des embarquements j'ai appris à gérer ma fatigue, à mieux m’organiser pour me dégager ne serait-ce un tout petit peu de temps, à vivre à plusieurs et désamorcer les conflits quand cela est nécessaire. Entre autres. Je connais mes limites, j’ai de l'énergie mais je suis aussi capable de dire quand c'est trop : je n’attends pas que les choses empirent, je dialogue.

Enfin, ce que j’ai surtout développé via ces expériences, c’est une patiente infinie avec les clients. Les accueillir chaleureusement, qu'ils se sentent comme à la maison, répondre à leurs innombrables questions, les conseiller s’ils en ont besoin… j’adore cela. Si j’ai choisi les refuges, c’est pour toutes ces interactions. Pour ces moments de partage, pour les rencontres humaines. Pour cette atmosphère particulière. Et pour partager avec les clients mon amour de la nature et des lieux qu’il faut savoir préserver.

J'ai glissé mon CV dans ce post, si jamais...

Bonne journée !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.