Ancien refuge d'hiver de l'Étendard  - Retourner sur la fiche de "Ancien refuge d'hiver de l'Étendard"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
sly

Ancien refuge d'hiver de l'Étendard

Message par sly »

Modifié en dernier par sly le 24 mars 2025, 20:27, modifié 4 fois.
Raison : Le nom de la fiche a été changée, le titre du forum change aussi. Il était Ancien refuge
sly

Re: Refuge d'hiver de l'Etendard

Message par sly »

Je me suis permis une séparation en 2 fiches : puisqu'il s'agit de 2 bâtiments différents, autant avoir les photos et les textes sur 2 fiches différentes, cela me semble plus clair.
Mamée

Re: Refuge d'hiver de l'Étendard

Message par Mamée »

D'après le message de Pascal 74 du Dimanche 12 décembre 2010, " Le refuge d'hiver est désormais dans le refuge principal : 14 couchages répartis dans deux dortoirs, sanitaires, point d'eau, vaste réfectoire avec un gros poêle, cuisine avec gaz et eau courante, électricité... Un petit bijou qu'il convient de préserver. "

Ce bâtiment sans aucun confort serait donc l'ancien refuge d'hiver et non l'actuel.
sly

Message par sly »

En effet, je n'avais pas vu ce message de Pascal.

La question devenant : en 2025, est-ce toujours le cas ? Rémi, dont les photos datent de novembre 2024 et les commentaires indiquent "refuge d'hiver" laisse penser que le refuge d'hiver à de nouveau été déplacé vers l'ancien bâtiment.

@Rémi, toi qui es passé (en dehors des périodes de gardiennage), tu saurais dire si le bâtiment principal est fermé ? et que c'est bien celui que tu as pris en photo qui est l'unique partie ouverte en dehors du gardiennage ?

S'il le faut, je re-fusionnerais les fiches
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Depuis 2010, le refuge d'hiver hors gardiennage est dans le refuge principal. L'ancien bâtiment ne sert plus. J'y suis passé ce dernier WE et je confirme que ça n'a pas changé.
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Salut Pascal,

Merci pour la confirmation.

Me voilà embêté, que fais-je ? Est-ce que je supprime purement la fiche de l'ancien refuge d'hiver ou est-ce que je la garde en précisant "fermée", d'après les photos, quand Rémi est passé le bâtiment était ouvert....

Je commence par fermé et le préciser, à voir si on le vire simplement
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 24 mars 2025, 19:06
Je commence par fermé et le préciser, à voir si on le vire simplement
Salut sly,
Oui, On peut le laisser pour l'instant en précisant dans le titre "Ancien refuge d'hiver..". Mais se pose l'opportunité de laisser une telle fiche, effectivement.
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 24 mars 2025, 19:11 Oui, On peut le laisser pour l'instant en précisant dans le titre "Ancien refuge d'hiver..". Mais se pose l'opportunité de laisser une telle fiche, effectivement.
Voilà qui est fait dans un premier temps histoire d'éviter que des randonneurs ne déboulent dans l'ancien bâtiment potentiellement inadapté suite à ce qu'ils auraient lu ici.

Pour la suite, je suis légèrement plus favorable à la suppression de la fiche que à sa conservation, mais je n'en ferais pas une jaunisse si on garde une fiche clairement l'indiquant comme "fermée"
Pascal 74

Re: Ancien refuge d'hiver de l'Étendard

Message par Pascal 74 »

Un début d'explication : quand on agrandit la photo postée par Rémi, on aperçoit une signalétique verte libellée "volume recueil" qui ne laisse aucun doute sur l'usage auquel il est destinée en cas de sinistre dans le bâtiment principal.

Du coup, il serait plus juste de dire que c'est un "abri de secours" mais cette catégorie est plutôt très rare et exclusivement le fait d'anciens bâtiments déclassés (comme au refuge du Goûter).
Pour une montagne libre.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Et puis, mon petit doigt m'a dit que Rémi n'était probablement pas entré entier dans ce bâtiment, dont les prises de vue intérieures rasent le sol ! Il était donc probablement fermé et l' "ouverture" en bas de porte a servi de passerelle.
J'attends de Rémi qu'il confirme ou infirme cette hypothèse, non pas pour porter un jugement, mais pour rendre à César...
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 24 mars 2025, 21:45 Un début d'explication : quand on agrandit la photo postée par Rémi, on aperçoit une signalétique verte libellée "volume recueil"
Whaa, bien vu M. Holmes !
Je crois que tu tiens là l'explication. Et nous n'avons pas de catégories pour ce genre de cas. Au choix, le laisser ainsi avec cette explication que j'ai rajouté (et ainsi éviter qu'un autre randonneur l'ajoute à nouveau), ou sa supression car il n'a pas vocation à être utilisé, sauf en cas d'incendie dans le bâtiment principal.
Rémi

Message par Rémi »

Salut,

Lors de mon passage au refuge (le vrai), il était "privatisé" par le personnel chargé de la démolition du barrage du lac Blanc. Il avait l'air par conséquent fermé au plublic (mais peut-être n'était-ce qu'une impression).

Quant au refuge d'hiver, il était lui aussi fermé (porte et fenêtres verrouillés). La porte métallique s'ouvrait ce qui permettait d'accéder à la seconde porte en bois. Celle-ci était fermée à clé mais un panneau manquant dans le bas permettait d'y jeter un œil. C'est comme cela que j'ai pris les photos en glissant mon appareil au bout du bras. La taille de l'ouverture laissée par le panneau manquant que l'on voit sur l'une des photos permet difficilement de se glisser à l'intérieur et de toutes façons, ce n'est pas prévu pour.
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Rémi a écrit : 31 mars 2025, 15:07 Salut,

Lors de mon passage au refuge (le vrai), il était "privatisé" par le personnel chargé de la démolition du barrage du lac Blanc. Il avait l'air par conséquent fermé au plublic (mais peut-être n'était-ce qu'une impression).

Quant au refuge d'hiver, il était lui aussi fermé (porte et fenêtres verrouillés). La porte métallique s'ouvrait ce qui permettait d'accéder à la seconde porte en bois. Celle-ci était fermée à clé mais un panneau manquant dans le bas permettait d'y jeter un œil. C'est comme cela que j'ai pris les photos en glissant mon appareil au bout du bras. La taille de l'ouverture laissée par le panneau manquant que l'on voit sur l'une des photos permet difficilement de se glisser à l'intérieur et de toutes façons, ce n'est pas prévu pour.
Bonjour Rémi,

Si j'en crois la date de tes clichés, le refuge principal devait être hors période de gardiennage, à priori donc accessible pour peu qu'il restait de la place !
Pour le reste, cela est conforme à l'hypothèse que j'avais échafaudé :)
Pour une montagne libre.
Répondre