Publicité sur WRI

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
leosw

Publicité sur WRI

Message par leosw »

Salut,

Pendant un moment il y avait un bandeau publicitaire google adsense sur la page d'accueil, pour les personnes non inscrites non connectées.

Je viens de lancer une activité professionnelle de rénovation & entretien de refuges et cabanes en Ariège : kabano.
Je voulais avoir votre avis sur le potentiel retour d'un bandeau, géré en direct sans passer par google, sur la page d'accueil et en haut des pages points, non agressif (qui ne clignote pas), pour une durée limitée.
Si personne n'y voit d'inconvénient je peux faire une proposition sur leo.refuges.info avec le bandeau clairement identifié comme publicité, on pourra discuter du montant en fonction de la durée et du nombre d'affichage :-)

Si quelqu'un est contre, ne vraiment pas hésiter à l'indiquer, je ne veux pas imposer.

Léo
Léo - kabano.org
Pascal 74

Re: Publicité sur WRI

Message par Pascal 74 »

Je suis partagé.
D'un côté, le fait de mettre une publicité discrète (plutôt en bas de la page d'accueil) provenant de sites ayant trait aux refuges de montagnes, exclusivement altruistes et désintéressées financièrement, ne me dérange pas.
D'un autre, la décision de ne plus mettre de publicité est liée intimement à l'histoire du site et en particulier une période douloureuse pour ses concepteurs de l'époque, sly et yip. Bon, il s'agissait alors de mettre des bandeaux publicitaires pour espérer ramener un peu de revenu pour leur concepteur : voir sur ce lien le fichier texte en bas (c'est en texte brut mais c'est lisible quand même), il rappelait cette période.
Dans tous les cas sly, étant central dans cette affaire, aura toute autorité sur ce qu'il convient de faire.
Pour une montagne libre
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : 05 oct. 2025, 11:39 Je suis partagé.
D'un côté, le fait de mettre une publicité discrète (plutôt en bas de la page d'accueil) provenant de sites ayant trait aux refuges de montagnes, exclusivement altruistes et désintéressées financièrement, ne me dérange pas.
D'un autre, la décision de ne plus mettre de publicité est liée intimement à l'histoire du site et en particulier une période douloureuse pour ses concepteurs de l'époque, sly et yip. Bon, il s'agissait alors de mettre des bandeaux publicitaires pour espérer ramener un peu de revenu pour leur concepteur : voir sur ce lien le fichier texte en bas (c'est en texte brut mais c'est lisible quand même), il rappelait cette période.
Dans tous les cas sly, étant central dans cette affaire, aura toute autorité sur ce qu'il convient de faire.
Je suis tout aussi partagé... J'avoue avoir une aversion pour la pub quelle qu'elle soit. D'un autre côté, si ça peut apporter de la notoriété pour un site ami de la montagne et des refuges, en tout bien tout honneur, pourquoi pas. Mais j'en arrive à la même conclusion que Pascal : sly est arbitre en la matière !
Dominique

Message par Dominique »

Bonjour

Je n'ai pas d'avis, je vous laisse la difficile mission de trancher.
Par contre, si tu veux en mettre un sur chemineur, ça me ferait plaisir d'aider cette initiative.
Bien que l'audience risque de ne pas être la même...
NicoM

Message par NicoM »

Je pense qu’il y a deux questions différentes.
1: Est-ce que l’on souhaite gagner de l’argent grâce à des publicités et rembourser les frais que Sly engage a perte depuis de nombreuses années. Là je ne pourrai pas dire mais vu le faible rendement je pense que visiblement cela n’en vaut pas la peine, mais sûrement qu’il faudrait faire une étude avant de dire non. Le passé semble dire que non.
2: Est ce que l’on souhaite mettre en lumière des sites amis et de quelle manière.
Je ne suis pas du tout opposé à mettre des liens vers des sites amis mais mettons alors au minimum sur le même plan kabano, chemineur et pyrenées infos
Il ne me semble pas normal de mettre en avant un site plus qu’un autre même s’il est nouveau
Dominique

Message par Dominique »

NicoM a écrit : 05 oct. 2025, 20:29 Je ne suis pas du tout opposé à mettre des liens vers des sites amis mais mettons alors au minimum sur le même plan kabano, chemineur et pyrenées infos
Il ne me semble pas normal de mettre en avant un site plus qu’un autre même s’il est nouveau
C'était en effet une petite réserve : pourquoi kabano et pas d'autres ? Certains auraient pu poser la question.
Autre réserve, finalement, est-ce que ça ne serait pas appeler d'autres demandes qu'on aurait plus de raions de refuser ?
sly

Message par sly »

(Journée de dimanche bien remplie, j'ai commencé à écrire cet message juste avant la messe de ce matin, et ne le termine que maintenant, vous excuserez la sensation d'un saut dans le temps, et je n'avais pas tenu compte des autres messages posté pendant que j'écrivais celui-ci)
hello,

Préambule : Je me suis permis de déplacer le sujet ici dans "la vie du site", je pense que bien avant la question technique sur comment et où faire apparaître un bandeau publicitaire, se pose la question de l'accepter ou pas, et sous quelles conditions.
leosw a écrit : 05 oct. 2025, 11:03 Pendant un moment il y avait un bandeau publicitaire google adsense sur la page d'accueil, pour les personnes non inscrites non connectées.
Exact, ce bandeau a été enlevé autour de 2018 (je ne retrouve plus exactement en quelle année), dans mes souvenirs ça ne rapportait pas grand chose (moins de 10€ par mois), donc entre le fait qu'il fallait que je gère un compte Adsense en me pliant aux exigences pénibles de Google, que j'imposais des pubs pour des trucs parfois sans rapport avec refuges.info, que j'introduisais un doute dans l'esprit des contributeurs (hé ho, est-ce qu'il sera pas en train de se faire du fric sur mon dos avec ses pubs ?), et que, à titre idéologique, je suis plutôt réticent aux publicités commerciales qui s'imposent à nous, surtout si elles sont mal ciblées, alors j'ai pété un câble et j'ai tout fait disparaître.
J'en suis extrêmement satisfait et mon avis risque d'avoir du mal à faire un retour arrière.

Maintenant, on peut discuter du curseur:
Si la publicité pour un crédit à la consommation par Cofidis qui rapport 5€ par mois n'a aucune chance d'avoir mon vote positif, de l'autre coté du spectre, un bandeau (non permanent) incitant nos visiteurs à donner pour l'association Tous à Poêle lors de leur campagne d'appel à don dans le but de financer l'entretien des cabanes libres à cette fois totalement mon approbation. (Tiens, d'ailleurs, ça ne serait pas une bonne idée ça ?)
leosw a écrit : 05 oct. 2025, 11:03 Je voulais avoir votre avis sur le potentiel retour d'un bandeau, géré en direct sans passer par google, sur la page d'accueil et en haut des pages points, non agressif (qui ne clignote pas), pour une durée limitée.
J'y suis plutôt favorable, car elle sera en faveur de quelqu'un ayant donné énormément de son temps à refuges.info et que, bien sûr, elle est en lien avec refuges.info et dans l'intérêt des cabanes (aider les Mairies et associations à trouver un prestataire pour réparer/entretenir leurs cabanes). De sorte que si cela se fait, je ne souhaite pas que cette publicité se fasse contre rémunération car refuges.info a déjà une "dette" envers toi.
Si cette demande avait été formulée par quelqu'un d'inconnu et n'ayant rien apporté à refuges.info, j'aurais voté contre, même contre rémunération.

Ceci étant dit, pas de réjouissance trop rapide, j'ai un "Mais" à faire valoir :
Afficher cette publicité sur la page d'accueil et sur les fiches points est, selon moi, un ciblage extrêmement mauvais. Je n'ai évidement pas de chiffres mais il me semble évident qu'une très large majorité des gens visitant ces pages n'ont tout simplement pas le profil de celui qui peut faire appel à tes services.
Le bilan sera que ce bandeau va "occuper l'espace" et du temps de lecture de page qu'un tout petit nombre de décideurs des Mairies, Com-Com et autre Asso locales pourra se sentir concerner.
Autrement dit, je pense que ça n'est pas les bonnes pages, bien que j'ai conscience que se sont les pages les plus visités.

En espérant que ça ne soit pas perçu comme "balayer la poussière sous le tapis", que pensez vous d'ajouter à https://www.refuges.info/wiki/ une 4ème section "Pour les gestionnaires et gérant de cabanes", dans laquelle se trouverait :
- Comment nous contacter pour nous signaler un problème avec une fiche dont vous êtes proprio
- Quelles sont les démarches à faire pour construire une cabane ouverte à tous
- Comment se faire aider pour des travaux
* Tous à Poêle (Cabane libre et ouvete à tous)
* Kabano (Tous type de travaux sur cabanes ou bâtiments isolés)

?
Plusieurs a écrit : Dans tous les cas sly, étant central dans cette affaire, aura toute autorité sur ce qu'il convient de faire.
Hé bien j'aimerais justement que non, oui je radotte, mais je voudrais que tous les choix concernant refuges.info soient, sinon démocratiques, au moins choisi par vote des contributeurs et modérateurs.

Exemple a propos: admettons qu'un jour je ne puisse ou ne souhaite plus payer l'hébergement du site refuges.info . Hé bien j'aimerais (et c'est ce que je ferais) que la bonne démarche retenue soit de venir vous consulter sur le forum, évoquer le problème et si un vote ressort en disant que les pubs ne sont pas souhaitablse sur le site (alors que j'aurais voté pour... peut-être), mais que la constitution d'une association avec membres cotisants est préféré de l'aimable assistance alors c'est ce que l'on* fera.

* Oui, derrière ce "on" se cache un piège que je laisse pour la prochaine soirée bien arrosée des modérateurs ;-)
sly

Message par sly »

Bon et là je tiens comptes des autres interventions, désolé pour le monologue...
NicoM a écrit : 05 oct. 2025, 20:29 Je pense qu’il y a deux questions différentes.
Exactement, et je pense que l'on peut et on devrait les séparer. (Parce que l'on ne fait pas payer les amis !)
NicoM a écrit : 05 oct. 2025, 20:29 (...) Sly engage a perte depuis de nombreuses années.
Me faire plaisir n'a jamais été rangé en "perte", je suis très heureux d'avoir financé cette aventure, et je ne regrette pas. D'autant que si le temps c'est de l'argent, mon investissement est très majoritaire le temps que j'y passe, pas l'argent pour faire tourner le serveur.
En toute transparence (d'ailleurs, je remarque que ça n'est expliqué nulle part), pour ceux que ça intéresse, refuges.info tourne sur un serveur physique loué à la société Scaleway
https://www.scaleway.com/en/dedibox/pro/ le modèle Pro-4-M à 49.99 € HT/mois
Ce serveur, payé par mon entreprise unipersonnelle, fait tourner 5 serveurs virtuels de mes clients dont celui de refuges.info. On peut donc approximativement dire que refuges.info coûte, à ma société, 50/5 = 10 € (+1.5 1 adresse IP) c'est à dire 11.5€ mois soit 138 euros HT par an. C'est quand même pas une fortune (ou en tout cas, pas pour moi).

Toutefois, depuis 2 ou 3 années (j'ignore pourquoi pas avant), de manière symbolique, je m'interroge sur la raison qui fait que j'en suis à payer seul alors que plein de gens profite du site. En me disant, à la manière de wikipedia, que puisque refuges.info reçoit ~2 millions de visiteurs annuels, si chacun participait, avec 138/2M = 0,0069 centimes d'euro, l'hébergement serait payé à part égale par tous.
Mais comme je n'ai pas envie d'entendre "ben t'as qu'a mettre des pubs", je n'ai pas avancé trés loin la réflexion.
NicoM a écrit : 05 oct. 2025, 20:29 2: Est ce que l’on souhaite mettre en lumière des sites amis et de quelle manière.
Je ne suis pas du tout opposé à mettre des liens vers des sites amis mais mettons alors au minimum sur le même plan kabano, chemineur et pyrenées infos
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. A mettre en avant un site plutôt qu'un autre, c'est ouvrir la porte à de nouvelles demandes qu'il va falloir justifier quand elles sont refusées. Donc un risque de boulot en plus, de frustration, de reproche de partialité ou favoritisme.
Mais ces risques peuvent à mon avis être atténués si on explique nos critères d'acceptation à l'avance. Et dans certains cas, accepter ses risques dans l'intérêt supérieur des cabanes.
Car, après tout, sans cabanes, pas de refuges.info !
Et parmi ces "intérêts supérieurs", je radote mais reprend mon exemple de "Tous à Poêle" : ces gens là font un incroyable boulot qui permet à certaines cabanes d'exister et d'accueillir des randonneurs, je serais alors favorable à la mise en avant de leur site par rapport à d'autres.

Pour kabano et chemineur, hé bien comme nous devons, il me semble, encourager toute forme de soutien à refuges.info (on a besoin de développeurs, de modérateurs, d'hébergeurs, de services tiers), et que leurs propriétaires ont énormément contribué au code de refuges.info, mettre leurs sites en avant me semble acceptable également.

Alors je suis évidement d'accord pour que tous ceux que tu as cités rejoignent https://www.refuges.info/wiki/liens Mais soyons honnêtes, vu la taille de cet indigeste pack de lien, c'est un peu leur laisser des miettes.
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit : 06 oct. 2025, 01:10 En toute transparence (d'ailleurs, je remarque que ça n'est expliqué nulle part), pour ceux que ça intéresse, refuges.info tourne sur un serveur physique loué à la société Scaleway
https://console.online.net/en/order/server le modèle Pro-4-M à 49.99 € HT/mois
Ce serveur, payé par mon entreprise unipersonnelle, fait tourner 5 serveurs virtuels de mes clients dont celui de refuges.info. On peut donc approximativement dire que refuges.info coûte, à ma société, 50/5 = 10 € (+1.5 1 adresse IP) c'est à dire 11.5€ mois soit 138 euros HT par an. C'est quand même pas une fortune (ou en tout cas, pas pour moi).
A titre de comparaison, chemineur est hébergé chez O2switch, sympathique société Clermontoise (Auvergne) et coûte 8,4 € TTC par mois pour 5 sites opérationnels, soit 1,68€ / mois + le nom de domaine 1,02 €/mois.

sly a écrit : 06 oct. 2025, 01:10 Toutefois, depuis 2 ou 3 années (j'ignore pourquoi pas avant), de manière symbolique, je m'interroge sur la raison qui fait que j'en suis à payer seul alors que plein de gens profite du site.
Ça fait longtemps que je me dis la même chose, compte tenu du plaisir convivial et technique que m’apporte cette activité, ça me ferait plaisir de contribuer.

sly a écrit : 06 oct. 2025, 01:10 Mais ces risques peuvent à mon avis être atténués si on explique nos critères d'acceptation à l'avance. Et dans certains cas, accepter ses risques dans l'intérêt supérieur des cabanes.
Car, après tout, sans cabanes, pas de refuges.info !
Et parmi ces "intérêts supérieurs", je radote mais reprend mon exemple de "Tous à Poêle" : ces gens là font un incroyable boulot qui permet à certaines cabanes d'exister et d'accueillir des randonneurs, je serais alors favorable à la mise en avant de leur site par rapport à d'autres.
Effectivement, ce serait un bon complément à refuges.info d’informer sur l’origine de ces cabanes, qui les entretiens, pourquoi, et les différents utilisateurs avec lesquels nous coexistons (gardiens des parcs nationaux, agents de l’ONF, propriétaires privés, municipalité et autres institutions, bergers, bucherons, service des eaux, randonneurs, spéléos, parapentistes, chasseurs, PGHM, pompiers, armée, télécom, …). C’est un monde que je connais un peu pour des raisons familiales et professionnelle, qui me passionne plus que les sommets :) et dont nous devrions faire état plutôt que dire "allez y dormir, c'est gratuit".
Une bannière ou « un article par mois » avec ou sans contribution de ces intervenants apporterait beaucoup à la contribution du site.
Et personne ne pourrait se prévaloir de ce précédent pour demander à mettre des pubs qui n’ont rien à voir.
leosw

Message par leosw »

Salut tout le monde,

On ne passe visiblement pas le même dimanche haha !

Mon idée initiale c'était bien de faire un encart publicitaire payé :
  • Je bataille intérieurement avec un questionnement de légitimité depuis quelques années, il faut dire que je n'arrive pas à donner le temps que j'aimerais à refuges.info. Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi ce serait pas payant, et puis même "profiter" de mon statut pour m'affranchir de payer me gêne, et ça sera une contribution aux frais.
  • J'ai une haine profonde envers le modèle de pub actuelle sur internet : pub ciblée, intrusive, profitable pour des méga grosses structures ... Mettre au point un système parallèle géré en direct pour montrer qu'on peut faire de la pub sur internet avec une certaine éthique me faisait plaisir
  • Pub affichée sur les fiches points des cabanes du massif ariegeois uniquement, qui sont je pense consultées par les gestionnaires de refuges
Mais je comprends un peu tout ce qui a été évoqué, c'était bien pour ça que j'ai posté ça là, vu vos réponses je suis plutôt favorable à ne pas intégrer ledit bandeau.
En réalité je pensais sinon faire comme camptocamp : finaliser le développement d'un "front-end" refuges.info (mais aussi tous les sites de cette page) sur kabano accessible gratuitement, pour générer un trafic et promouvoir mon activité pro dessus.

Effectivement je trouve vraiment chouette l'idée de faire une page "pour gestionnaires", par exemple accessible depuis les fiches points avec un lien type "Vous êtes le gestionnaire de cette cabane ?". Ça permettrait de faire une FAQ pour gestionnaires : Pourquoi ma cabane apparaît ici ? Comment avoir les droits pour modifier ma fiche ? Qui contacter pour organiser un chantier ?

Merci pour vos retours en tout cas,
Léo - kabano.org
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 08:37
...............................................
Effectivement, ce serait un bon complément à refuges.info d’informer sur l’origine de ces cabanes, qui les entretiens, pourquoi, et les différents utilisateurs avec lesquels nous coexistons (gardiens des parcs nationaux, agents de l’ONF, propriétaires privés, municipalité et autres institutions, bergers, bucherons, service des eaux, randonneurs, spéléos, parapentistes, chasseurs, PGHM, pompiers, armée, télécom, …). C’est un monde que je connais un peu pour des raisons familiales et professionnelle, qui me passionne plus que les sommets :) et dont nous devrions faire état plutôt que dire "allez y dormir, c'est gratuit".
Une bannière ou « un article par mois » avec ou sans contribution de ces intervenants apporterait beaucoup à la contribution du site.
Et personne ne pourrait se prévaloir de ce précédent pour demander à mettre des pubs qui n’ont rien à voir.
Voilà : tu as défini parfaitement QUI peut (doit ?) prétendre à une mise en avant, à une exposition au grand jour, pour tout dire à une publicité (dans la sens de rendre public, manifeste et voyant) en raison de l'utilité sociale, collective de tel ou tel.
Le fait est que le paquet de liens stockés dans un coin du site ne doit pas être visité des masses...! Alors les placer sur une sorte de cartouchière sur un barillet qui ferait apparaître tour à tour et mettre en lumière un site ami comme Kabano (....ou le PGHM, la Protection Civile, l'ONF, les chasseurs, etc, etc), tour à tour, est une idée à laquelle je souscris.
Informatiquement, c'est sans doute plus difficile à faire qu'à dire... aux experts de trancher. ;)
sly

Message par sly »

leosw a écrit : 06 oct. 2025, 09:37 Effectivement je trouve vraiment chouette l'idée de faire une page "pour gestionnaires",
Comme on lance parfois des idées qui restent à l'état de "yaka" peut-être par sensation d'illégitimité, je relance ce sujet en confirmant auprès de léo : puisque personne n'a émit de refus d'une "pub" pour kabano sur une page dédiée aux gestionnaires, j'indique que j'y suis favorable, mais comme je ne vais pas pour autant faire le boulot : vas-y, n'hésites pas !
Tu peux commencer par la rédiger en mode wiki (c'est sûrement le plus simple pour y revenir dessus si besoin), faire un lien à ta convenance vers kabano dans le paragraphe qui te semble adapté et peut-être, afin d'éviter la sensation d'unicité, parler aussi au passage de Tous à Poêle ?
leosw

Message par leosw »

Super oui je me lance là dedans :)
Léo - kabano.org
sly

Message par sly »

leosw a écrit : 12 oct. 2025, 20:14 Super oui je me lance là dedans :)
Et même si le résultat à attendre n'est peut-être pas à la hauteur de ton espérance, ça fera toujours un peu de "rank" (justifé) pour ton site.
leosw

Message par leosw »

Salut,

Je vous propose une petite modification dans ce sens :

Sur les pages points contenant une information propriétaires (cabanes, refuges, gites...), un "?" est ajouté à la rubrique "Auprès de qui se renseigner", avec un lien vers une page wiki.

J'ai fait une pull request dans ce sens. La page wiki est déjà créée en prod.

Léo
Léo - kabano.org
Répondre