Un système de don pour participer à refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
sly

Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par sly »

== Parlons sous : Réflexion sur un système de don pour participer financièrement à refuges.info ? ==

Contexte, cette réflexion dérive de viewtopic.php?t=16213 que j'ai voulu séparer pour rangement.
sly a écrit : 06 oct. 2025, 01:10 En toute transparence (d'ailleurs, je remarque que ça n'est expliqué nulle part), pour ceux que ça intéresse, refuges.info tourne sur un serveur physique loué à la société Scaleway
https://www.scaleway.com/en/dedibox/pro/ le modèle Pro-4-M à 49.99 € HT/mois
Ce serveur, payé par mon entreprise unipersonnelle, fait tourner 5 serveurs virtuels de mes clients dont celui de refuges.info. On peut donc approximativement dire que refuges.info coûte, à ma société, 50/5 = 10 € (+1.5 1 adresse IP) c'est à dire 11.5€ mois soit 138 euros HT par an. C'est quand même pas une fortune (ou en tout cas, pas pour moi).
(Edit : J'oubliais le domaine qui est à 25 € /an)

Toutefois, depuis 2 ou 3 années (j'ignore pourquoi pas avant), de manière symbolique, je m'interroge sur la raison qui fait que j'en suis à payer seul alors que plein de gens profite du site. En me disant, à la manière de wikipedia, que puisque refuges.info reçoit ~2 millions de visiteurs annuels, si chacun participait, avec 138/2M = 0,0069 centimes d'euro, l'hébergement serait payé à part égale par tous.
Mais comme je n'ai pas envie d'entendre "ben t'as qu'a mettre des pubs", je n'ai pas avancé trés loin la réflexion.
Ce à quoi a répondu Dominique :
Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 08:37 Ça fait longtemps que je me dis la même chose, compte tenu du plaisir convivial et technique que m’apporte cette activité, ça me ferait plaisir de contribuer.
Alors c'est évidement avec plaisir.
On peut très bien imaginer que je lui donne mon IBAN et zou, mais je me suis dis que quitte à penser à ça, voyons si l'on pourrait ouvrir cette possibilité à d'autres. Comme il y avait eu une tentative il y a une dizaine d'année (ça c'était mal passé) je recherche dans l'historique mais je ne retrouve plus rien.
Par contre, sur le forum on constate que plusieurs utilisateurs se sont montré motivés pour participer au financement du site :
Dont : viewtopic.php?t=9176

Alors, sondage au pied levé, est-ce que ça parait une idée, certains veulent-ils participer ?
Si j'organise un mécanisme de dons pas trop compliqué (pas envie non plus d'y passer des heures) est-ce que personne ne voit d'inconvénient qu'on mette ça je sais pas où sur le site ?

mcdon mcfinancement
Pascal 74

Re: Un système de don pour participer à refuges.info ?

Message par Pascal 74 »

Oui, j'y suis favorable. On en discutera mais il existe des alternatives à Paypal pour la collecte de dons et avec un système de participation libre comme HelloAsso, qui a bonne presse dans le milieu associatif (il en existe peut-être d'autres).
Concernant la page wiki de "Dons" qui a été supprimée. Tu disais l'avoir archivée quelque part. Sinon, elle est au format texte brut dans le dernier post de ce topic.
Pour une montagne libre.
MarcT

Message par MarcT »

Ça me semble une bonne idée.
Les dons vont à une personne ou à une asso ?

Deux conditions, peut-être :
- la transparence des sommes collectées.
- la transparence sur l'utilisation des fonds.
Claude Mauguier

Message par Claude Mauguier »

Pascal 74 a écrit : 06 oct. 2025, 17:46 Oui, j'y suis favorable. On en discutera mais il existe des alternatives à Paypal pour la collecte de dons et avec un système de participation libre comme HelloAsso, qui a bonne presse dans le milieu associatif (il en existe peut-être d'autres).
Concernant la page wiki de "Dons" qui a été supprimée. Tu disais l'avoir archivée quelque part. Sinon, elle est au format texte brut dans le dernier post de ce topic.
Je suis pour aussi. Reste à trouver le portail adéquat
sly

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 06 oct. 2025, 17:46 Concernant la page wiki de "Dons" qui a été supprimée. Tu disais l'avoir archivée quelque part.
Pascal, ma mémoire de secours !

J'avais déjà oublié que je l'avais archivé :
https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... s/dons.txt
Dominique

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit : 06 oct. 2025, 17:46 Oui, j'y suis favorable. On en discutera mais il existe des alternatives à Paypal pour la collecte de dons et avec un système de participation libre comme HelloAsso, qui a bonne presse dans le milieu associatif (il en existe peut-être d'autres).
Helloassos edt réservé aux associations.
Il faut fournir son n° siret
Pascal 74

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 19:43
Helloassos edt réservé aux associations.
Il faut fournir son n° siret
Leetchi, alors ? :roll:
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Dommage pour HelloAsso, je trouvais qu'il cochait plein de cases : français, pas de commissions.
Hélas, limité aux associations. Et je me vois mal me lancer dans ces procédures si l'objectif principal c'est de collecter 138 € par an.

Voilà ce que je craignais, il va falloir éplucher les différentes plateforme pour vérifier :
- que ça n'est pas réservé aux asso
- que la commission n'est pas trop élevée
- que le transfert des fonds est bien autorisé par virement
- qu'il est possible d'avoir un historique de tous les dons pour transparence mais sans révéler des informations confidentielles
- qu'il n'y a pas de conditions à la con
- que ça n'est pas PayPal

ça me broute d'avance...

Tarifs leetchi : https://help.leetchi.com/hc/fr/articles ... Nos-tarifs

Bon, j'avais déjà commencé à chercher principalement en regardant ce que d'autres projets de site libres sur les thèmes "plein air" avait choisi, mais on trouve plein de trucs.
Et quand on creuse un peu, les commissions tournent entre 3% et 6% avec des fois une annonce alléchante mais qui oubli des frais "annexes"

J'avais commencé à sélectionner :
exemple : https://ko-fi.com/gpxstudio
exemple : https://buymeacoffee.com/snapdropandroid

Mais bon, je ne suis pas allez plus loin que lire le prospectus.
Dominique

Message par Dominique »

Paiement en ligne par carte bancaire gratuit, tu ne trouveras pas. Ou il y a des risques et des inconvénients cachés.
Je te déconseille d'essayer n'importe quoi, c'est assez violant...

Autrement, je fais du e-commerce avec la plate-forme Stripe depuis une dizaine d'années.
C'est une banque en ligne californienne qui a une succursale Européenne en Irlande.
Ça peut paraître monstrueux mais ils n'utiliseront pas tes données comme beaucoup d'autres pas cher.
Il n'y a pas de frais fixes et la commission est la plus faible du marché pour un petit volume.
Je crois qu'ils ont un module indépendant de tout CMS.
J'ai un compte et je peux montrer une petite démo mais pas cette semaine :)
MarcT

Message par MarcT »

Bonsoir Sly,

Je me suis demandé si rechercher la bonne plateforme de collecte ne vas pas prendre plus de temps que de créer une association...

Bon, la rédaction des statuts et la création administrative, ça va. Mais si c'est pour utiliser ensuite HelloAsso, il faut que l'association ait son propre compte bancaire. Et là, il y aura des frais. Vu la somme que tu mentionnes, je pense que c'est un cul de sac.

Parmi les plateformes : https://www.papayoux.com/fr/
Combien ça coûte ?
Création d'une cagnotte : Gratuit
Virement bancaire : Gratuit dans la zone SEPA (Union Européenne, Suisse, UK, Norvège, Islande)
Participation à une cagnotte : Frais de service de 1,9% + 30 centimes sur chaque contribution en Euro + Devises étrangères (150 pays éligibles dont UK, USA, Canada, Suisse, Suède, Australie, Brésil...). (En moyenne, c'est le prix d'un timbre et cela nous aide à couvrir nos commissions bancaires). Selon l'option choisie, ces frais sont pris en charge soit par l'organisateur, soit par les contributeurs.
Dominique

Message par Dominique »

Leetchi, c'est 6%. PayPal 5%

Stripe 1,5 % + 0,25 € par transaction et aucune relance, pub, sollicitations, ...
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 22:33 Paiement en ligne par carte bancaire gratuit, tu ne trouveras pas.
Gratuit non, je sais bien : mais professionnellement j'utilise un terminal électronique de paiement chez Caisse d'Epargne qui me coûte 0.25 € + 0.8%
Alors certes, pas de paypal et autres. Pas non plus de jolie interface à présenter aux donnateurs, faut impérativement se farcir leur API et coder soit même la conservation des transactions.
Mais on est quand même loin des 5% à 8% que je découvre sur plusieurs plateformes.
Et encore moins les 0% d'un bête virement. (Si seulement il ne fallait pas 50 clics et 2 jours pour ajouter un bénéficiaire ! Bouhhhh aux banques)
J'ai un compte et je peux montrer une petite démo mais pas cette semaine :)
J'ai déjà un compte que j'ai créé semaine dernière "pour tester", mais je n'ai pas encore fait le tour, c'est un bazar là dedans.
Après les plateformes proposent quelques fioritures "joli page d'explication", barre de "progression", compte rendu public de ce qui a déjà été versé, c'est plus adapté et ça va un peu plus loin que stripe qui ne fait que la partie transaction (enfin, sauf erreur).
sly

Message par sly »

MarcT a écrit : 06 oct. 2025, 22:38 Je me suis demandé si rechercher la bonne plateforme de collecte ne vas pas prendre plus de temps que de créer une association...
Je n'ai aucune connaissance dans la création d'asso, par contre pour avoir créer 2 sociétés, je sais que c'est un boulot important.
Il y a les opérations initiales (status, déclaration à la CCI, tribunal commerce, ouverture d'un compte) mais ensuite :
déclaration fiscale, publication de comptes, déclaration sociale, compte rendu d'assemblée, gestion du siège social...
Pour 150 € on est très très loin du compte, je ferais mieux de passer ce temps à aller cueillir des radis chez le paysan du coin, et ça me laissera une belle marge pour aller me faire des resto !

Pour monter une asso, je ne connais pas, mais je me fais pas d'illusion, aucune chance que ça se fasse en 10 clics sur un site public.
https://www.referendumjustice.fr/la-reg ... ionnement/
Vu la taille du curseur, je sais que ça va consommer du temps !
Ou alors il faudrait qu'il y est d'autres intérêts.
il faut que l'association ait son propre compte bancaire. Et là, il y aura des frais. Vu la somme que tu mentionnes, je pense que c'est un cul de sac.
je pense aussi.
Dominique

Message par Dominique »

Je confirme, j'ai été trésorier et président : il faut déposer des statuts à la préfecture avec le nom d'un président, un secrétaire et un trésorier elus lors dune assemblée générale qui doit se tenir tous les ans...
Les comptes sont plus simples tant qu'on ne reçoit pas de subventions publiques et qu'on n'a pas de salariés : un cahier manuscrit et non raturable suffit. Je n'ai pas connaissance d'une obligation de compte bancaire mais c'est plus pratique pour avoir une trace.
Dans tous les cas, ça n'est pas le bon moyen pour avoir un site en ligne et ne croyez pas qu'il y en a de gratuits, on vous rattrape toujours et le plus tard est le pire.
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 22:43 Stripe 1,5 % + 0,25 € par transaction et aucune relance, pub, sollicitations, ...
Seulement 1,5% : alors j'avais mal compris, je pensais que c'était plutôt 3,5% aligné sur paypal.

Je vais me pencher sur la question de comment connecter refuges.info<->Stripe avec un truc qui ne demande pas de passer des heures à coder quelque chose et qui permette d'avoir idéalement un système qui puisse accepter plusieurs moyens de paiement, un suivi des dons déjà réalisés, pour la transparence.
Répondre