Contexte, cette réflexion dérive de viewtopic.php?t=16213 que j'ai voulu séparer pour rangement.
Ce à quoi a répondu Dominique :sly a écrit : 06 oct. 2025, 01:10 En toute transparence (d'ailleurs, je remarque que ça n'est expliqué nulle part), pour ceux que ça intéresse, refuges.info tourne sur un serveur physique loué à la société Scaleway
https://www.scaleway.com/en/dedibox/pro/ le modèle Pro-4-M à 49.99 € HT/mois
Ce serveur, payé par mon entreprise unipersonnelle, fait tourner 5 serveurs virtuels de mes clients dont celui de refuges.info. On peut donc approximativement dire que refuges.info coûte, à ma société, 50/5 = 10 € (+1.5 1 adresse IP) c'est à dire 11.5€ mois soit 138 euros HT par an. C'est quand même pas une fortune (ou en tout cas, pas pour moi).
(Edit : J'oubliais le domaine qui est à 25 € /an)
Toutefois, depuis 2 ou 3 années (j'ignore pourquoi pas avant), de manière symbolique, je m'interroge sur la raison qui fait que j'en suis à payer seul alors que plein de gens profite du site. En me disant, à la manière de wikipedia, que puisque refuges.info reçoit ~2 millions de visiteurs annuels, si chacun participait, avec 138/2M = 0,0069 centimes d'euro, l'hébergement serait payé à part égale par tous.
Mais comme je n'ai pas envie d'entendre "ben t'as qu'a mettre des pubs", je n'ai pas avancé trés loin la réflexion.
Alors c'est évidement avec plaisir.Dominique a écrit : 06 oct. 2025, 08:37 Ça fait longtemps que je me dis la même chose, compte tenu du plaisir convivial et technique que m’apporte cette activité, ça me ferait plaisir de contribuer.
On peut très bien imaginer que je lui donne mon IBAN et zou, mais je me suis dis que quitte à penser à ça, voyons si l'on pourrait ouvrir cette possibilité à d'autres. Comme il y avait eu une tentative il y a une dizaine d'année (ça c'était mal passé) je recherche dans l'historique mais je ne retrouve plus rien.
Par contre, sur le forum on constate que plusieurs utilisateurs se sont montré motivés pour participer au financement du site :
Dont : viewtopic.php?t=9176
Alors, sondage au pied levé, est-ce que ça parait une idée, certains veulent-ils participer ?
Si j'organise un mécanisme de dons pas trop compliqué (pas envie non plus d'y passer des heures) est-ce que personne ne voit d'inconvénient qu'on mette ça je sais pas où sur le site ?
mcdon mcfinancement