Refuge-bivouac du Col de la Dent Blanche (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge-bivouac du Col de la Dent Blanche)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge-bivouac du Col de la Dent Blanche

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge-bivouac du Col de la Dent Blanche
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Claude Piguet

Message par Claude Piguet »

Nous avons effectué à deux, le jeudi 2 septembre 2010, un rapide aller-retour jusqu'au col N de la Dent Blanche depuis Ferpècle. Malgré une errance involontaire dans la nuit noire du matin au-dessus de Bricola, nous avons mis 5h.20 de montée sans avoir l'impression d'avoir puisé énormément dans nos réserves, malgré notre demi-siècle déjà passé sur cette planète. De plus, le glacier n'est pas aussi apocalyptique que certains commentaires sur le WEB semblent l'indiquer. On a cependant tout intérêt, en 2010 (contrairement aux indications du guide CAS de M. Brandt, rédigé dans les années 80), à prendre pied sur la nervure rocheuse centrale dès que la zone verticale du bas de la paroi rocheuse a été contournée par une brève montée en Z sur la rive droite du glacier de la Dent Blanche. On quitte la nervure rocheuse à son point le plus élevé pour reprendre pied sur le glacier , et remonter la pente raide, mais sans crevasse importante, qui mène en 30 minutes au Bivouac. Site merveilleux de solitude, au caractère sauvage et intimidant.
Invité

Message par Invité »

Claude Piguet a écrit :Nous avons effectué à deux, le jeudi 2 septembre 2010, un rapide aller-retour jusqu'au col N de la Dent Blanche depuis Ferpècle. Malgré une errance involontaire dans la nuit noire du matin au-dessus de Bricola, nous avons mis 5h.20 de montée sans avoir l'impression d'avoir puisé énormément dans nos réserves, malgré notre demi-siècle déjà passé sur cette planète. De plus, le glacier n'est pas aussi apocalyptique que certains commentaires sur le WEB semblent l'indiquer. On a cependant tout intérêt, en 2010 (contrairement aux indications du guide CAS de M. Brandt, rédigé dans les années 80), à prendre pied sur la nervure rocheuse centrale dès que la zone verticale du bas de la paroi rocheuse a été contournée par une brève montée en Z sur la rive droite du glacier de la Dent Blanche. On quitte la nervure rocheuse à son point le plus élevé pour reprendre pied sur le glacier , et remonter la pente raide, mais sans crevasse importante, qui mène en 30 minutes au Bivouac. Site merveilleux de solitude, au caractère sauvage et intimidant.
Merci M. Piguet, voilà un commentaire instructif qui mériterait de figurer dans la rubrique "Accès" !
Des accointances avec le canton de Vaud, voire avec le Val de Joux, par hasard...?
Répondre