
La Petite Chaume - Retourner sur la fiche de "La Petite Chaume"
-
Jacques_
la Petite Chaume
Abri dont le charme est particulier en raison de sa situation Ă proximitĂ© de la crĂȘte Ballon d'Alsace - Rouge Gazon. L'accĂšs Ă cet cabane de la Petite Chaume exige une marche assez consĂ©quente, quelquesoit l'accĂšs...
Lees itinéraires sont multiples : départs possibles du Ballon d'Alsace (attention aux corniches en hiver!!), de la Jumenterie, de St-Maurice-sur-Moselle, du Rouge Gazon, de Sewen, du lac d'Alfeld...
Le contraste entre les saisons est trĂšs marquĂ© et rĂ©vĂšle la duretĂ© du climat sur les crĂȘtes des Hautes-Vosges. De la canicule de l'Ă©tĂ© et ses orages, on va jusqu'au froid trĂšs vif en hiver (-8°c aujourd'hui le 15/02/2010 dans l'aprĂšs-midi). Les sentiers sont alors effacĂ©s par la neige trĂšs abondante (1m50 actuellement). Un "autre monde"...
Le printemps démarre à la mi-mai et les premiÚres neiges surviennent dÚs octobre-novembre...
C'est pourquoi cette non gardée est la plus fréquentée en juillet-août.
Bonne route Ă tous ceux qui aiment la nature originelle et sauvage...
Jacques
Lees itinéraires sont multiples : départs possibles du Ballon d'Alsace (attention aux corniches en hiver!!), de la Jumenterie, de St-Maurice-sur-Moselle, du Rouge Gazon, de Sewen, du lac d'Alfeld...
Le contraste entre les saisons est trĂšs marquĂ© et rĂ©vĂšle la duretĂ© du climat sur les crĂȘtes des Hautes-Vosges. De la canicule de l'Ă©tĂ© et ses orages, on va jusqu'au froid trĂšs vif en hiver (-8°c aujourd'hui le 15/02/2010 dans l'aprĂšs-midi). Les sentiers sont alors effacĂ©s par la neige trĂšs abondante (1m50 actuellement). Un "autre monde"...
Le printemps démarre à la mi-mai et les premiÚres neiges surviennent dÚs octobre-novembre...
C'est pourquoi cette non gardée est la plus fréquentée en juillet-août.
Bonne route Ă tous ceux qui aiment la nature originelle et sauvage...
Jacques
-
chamois 88
- Messages : 1
- Enregistré le : 14 nov. 2010, 22:45
- Localisation : Saint Maurice sur Moselle
la Petite Chaume
Ha la Petite Chaume, je mets des majuscules ! Je vous parle dâun temps que ceux qui randonnent depuis moins de 30 ans auront du mal Ă imaginer !
Les cartes de lâĂ©poque ne mentionnaient que trĂšs discrĂštement le refuge. SituĂ© sut lâitinĂ©raire de ski de fond non damĂ© bien sur qui reliait Le Rouge Gazon au village de Saint Maurice sur Moselle par un tracĂ© que lâon retrouve encore sur le flanc nord de lâarrĂȘte mais qui ne figure plus sur les cartes top 25.
La chaume Ă©tait encore bien ouverte, Ă prĂ©sent elle se referme câest dommage. Depuis deux ans, avec les chevaux et les coupes estivales ça va sâamĂ©liorer. Tant mieux.
A cette Ă©poque les randonneurs, disons les montagnards, car le mot nâavait pas la mĂȘme signification que de nos jours, ou il est un peu surfait, hĂ©las.
Imaginez un refuge neuf (construit en 72 si ma mĂ©moire est bonne) ! Un garde forestier gĂ©nial R G qui ne manquait jamais de veiller Ă ce quâi y ai du bois, et surtout un refuge confortable qui chauffe vite et superbement propre ! Si vous voyez ce que je veux dire !
Dans ce refuge il y avait un meuble, (des malins lâont mis au feu !!) Nul ne partait sans laisser quelque chose, pour les suivants (je ne parle pas des poubelles, ou des bouteilles vides bien sur !) . Si vous laissiez un bouquet de fleurs sur la table, il nâĂ©tait pas rare dâen retrouver des fraiches Ă votre passage suivant !
Il y avait de belles photos sur les murs, elles restaient longtemps. Ce nâĂ©tait pas pour faire du feu ! Il y a eu jusque 5 cahiers ! Que de souvenirs disparus en fumĂ©e !!! Mais les temps changent ! Jâai du mal Ă mây faire !
Ne croyez pas que je soit un vieux grincheux ! Mais que voulez vous câest la nostalgie ! On a tendence Ă croire que tout Ă©tait mieux avant !
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui passent au refuge et veillent Ă ce quâil reste bien accueillant, ceux dont les noms reviennent rĂ©guliĂšrement sur le cahier. Les anonymes qui font une petite rĂ©paration au passage.
Prenons soins de ce petit paradis pour quâil nous accueille encore bien longtemps.
Chamois
Les cartes de lâĂ©poque ne mentionnaient que trĂšs discrĂštement le refuge. SituĂ© sut lâitinĂ©raire de ski de fond non damĂ© bien sur qui reliait Le Rouge Gazon au village de Saint Maurice sur Moselle par un tracĂ© que lâon retrouve encore sur le flanc nord de lâarrĂȘte mais qui ne figure plus sur les cartes top 25.
La chaume Ă©tait encore bien ouverte, Ă prĂ©sent elle se referme câest dommage. Depuis deux ans, avec les chevaux et les coupes estivales ça va sâamĂ©liorer. Tant mieux.
A cette Ă©poque les randonneurs, disons les montagnards, car le mot nâavait pas la mĂȘme signification que de nos jours, ou il est un peu surfait, hĂ©las.
Imaginez un refuge neuf (construit en 72 si ma mĂ©moire est bonne) ! Un garde forestier gĂ©nial R G qui ne manquait jamais de veiller Ă ce quâi y ai du bois, et surtout un refuge confortable qui chauffe vite et superbement propre ! Si vous voyez ce que je veux dire !
Dans ce refuge il y avait un meuble, (des malins lâont mis au feu !!) Nul ne partait sans laisser quelque chose, pour les suivants (je ne parle pas des poubelles, ou des bouteilles vides bien sur !) . Si vous laissiez un bouquet de fleurs sur la table, il nâĂ©tait pas rare dâen retrouver des fraiches Ă votre passage suivant !
Il y avait de belles photos sur les murs, elles restaient longtemps. Ce nâĂ©tait pas pour faire du feu ! Il y a eu jusque 5 cahiers ! Que de souvenirs disparus en fumĂ©e !!! Mais les temps changent ! Jâai du mal Ă mây faire !
Ne croyez pas que je soit un vieux grincheux ! Mais que voulez vous câest la nostalgie ! On a tendence Ă croire que tout Ă©tait mieux avant !
Je voudrais aussi remercier tous ceux qui passent au refuge et veillent Ă ce quâil reste bien accueillant, ceux dont les noms reviennent rĂ©guliĂšrement sur le cahier. Les anonymes qui font une petite rĂ©paration au passage.
Prenons soins de ce petit paradis pour quâil nous accueille encore bien longtemps.
Chamois
Ligne de crĂȘte : De la dĂ©couverte Ă l'aventure
-
Pascal
la Petite Chaume
A mon tour de poster quelques mots ... J'ai eu le plaisir de dĂ©couvrir le secteur durant le mois d'aout 2012 Ă l'occasion d'une virĂ©e de 2 jours en partant de Rimbach, puis direction l'Auberge du Belacker, la tĂȘte des Perches et le enfin le Col des Charbonniers avant d'avoir le plaisir de dĂ©couvrir la Cabane de la Petite Chaume ... j'y ai passĂ© une nuit en solitaire Ă l'abrit du bruit et de la foule. Tout simplement fantastique !!!
-
veilleur2salm
- Messages : 18
- Enregistré le : 25 nov. 2012, 16:29
- Localisation : Vosges
la Petite Chaume
une source est disponible Ă 50 (?) mĂštres (enfin, trĂšs proche du refuge) au nord-est.
Ăric Tancoigne, Veilleur de Salm, veilleur de vie.
-
Jack le Trappeur_
la Petite Chaume
Quand la "bande Ă Fabien" monte, que de crĂ©ativitĂ© ! Soudain, une Ă©chelle est reconstruite Ă coups de hache ! C'est ce que j'ai constatĂ© en fin d'annĂ©e 2008... Malheureusement, elle a Ă©tĂ© dĂ©montĂ©e, car jugĂ©e trop dangereuse par "Chamois", gardien du temple de la Petite Chaume... Et oui, les plus expĂ©rimentĂ©s veillent sur les autres ! Une Ă©chelle fragilisĂ©e peut ĂȘtre la cause de chutes mortelles ! Combien de peintres sont morts dans les villes et villages sur des Ă©chelles branlantes ! Alors, merci Chamois ! Du coup, le loir du grenier peut dormir en paix...


-
Jack le Trappeur
la Petite Chaume

Ambiance mystérieuse dÚs lors que la nuit gagne du terrain...
Toute forme devient suspecte et le mythe de la bĂȘte des Vosges se rĂ©veille !
Ou tout simplement les légendes et contes reviennent vivre sur le terrain... De l'imaginaire à la réalité, il n'y a qu'un pas !...
-
Pascalou_364
Transféré de la fiche
DĂ©couvert un peu par hasard en fuyant la foule qui sâentassait autour du chalet de la Haute-Bers, jâai passĂ© une nuit dans ce petit endroit qui ne manque pas de charme.


- Dominique
- Messages : 4247
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
- Localisation : Pas ici http://chemineur.fr
la Petite Chaume
La derniĂšre fois que nous sommes montĂ© nous avons eu un petit souci avec le poĂȘle dont la porte ne voulait plus s'ouvrir et qui a fini par casser ! Petite rĂ©paration de fortune car il fallait bien faire cuire le mont d'or ! De plus j'ai remarquĂ© que le boisseau en partie haute commençait a tomber, aussi je pense qu'il serai bon de remplacer le poĂȘle. J'ai justement un poĂȘle qui ferai l'affaire robuste et sĂ©curisĂ©. Le problĂšme serai de l'acheminer la haut: aussi, si quelqu'un aurai un idĂ©e concrĂšte (quad ou cheval avec remorque...). Ătant de Belfort je peux l'emmener cĂŽtĂ© Vosges ou Alsace si quelqu'un a une idĂ©e...
Dominique http://chemineur.fr
-
paddler
la Petite Chaume
Ca y est la neige est de retour dans les Vosges. On en as profité pour aller passer notre samedi soir à la petite Chaume.
Il n'y as pas de rĂ©serve de bois et nous n'avons pas rĂ©ussi Ă allumer un feu avec les quelques branches gelĂ©e ramassĂ©e aux alentours. D'autant que le poĂȘle n'est pas en trĂšs bon Ă©tat. L'Ă©tage n'est pas accessible (pas d'Ă©chelle) donc on as dormi sur les tables.
Les coordonnées GPS ne sont pas précises. Voilà celle relevée sur place :
N 47°49.819'
E 6°52.560'

Laurent
Il n'y as pas de rĂ©serve de bois et nous n'avons pas rĂ©ussi Ă allumer un feu avec les quelques branches gelĂ©e ramassĂ©e aux alentours. D'autant que le poĂȘle n'est pas en trĂšs bon Ă©tat. L'Ă©tage n'est pas accessible (pas d'Ă©chelle) donc on as dormi sur les tables.
Les coordonnées GPS ne sont pas précises. Voilà celle relevée sur place :
N 47°49.819'
E 6°52.560'

Laurent
-
Jacques le Trappeur_
la Petite Chaume
Pour rĂ©pondre Ă "Max des Bois", il n'y aucun accĂšs Ă©vident Ă la Petite Chaume ! C'est ce qui fait tout son charme ! Pour trouver un accĂšs pour monter un nouveau poĂȘle, je pense qu'il faudrait regarder du cĂŽtĂ© de St-Maurice-sur-Moselle, par la route forestiĂšre qui monte au Rouge Gazon (Ă la belle saison, pas maintenant, au vu de l'enneigement !). A partir de 800m d'altitude, il convient de quitter la route forestiĂšre par la droite et prendre un chemin assez large qui monte assez raide vers la Petite Chaume (arrivĂ©e juste au-dessus de la source). Sur ce chemin, il y a de gros cailloux, il est assez dĂ©tĂ©riorĂ©. Donc, en cheval, peut-ĂȘtre ? Bon courage en tous cas et merci de ta gĂ©nĂ©rositĂ© si tu as le temps de le faire ! Jacques le Trappeur
la Petite Chaume
Recopie d'un message de Charlinette :
De Max des bois au sujet de la cabane non gardée "La petite chaume"
http://www.refuges.info/point/2738/caba ... me/#C16879
De Max des bois au sujet de la cabane non gardée "La petite chaume"
http://www.refuges.info/point/2738/caba ... me/#C16879
.La derniĂšre fois que nous sommes montĂ© nous avons eu un petit souci avec le poĂȘle dont la porte ne voulait plus s'ouvrir et qui a fini par casser ! Petite rĂ©paration de fortune car il fallait bien faire cuire le mont d'or ! De plus j'ai remarquĂ© que le boisseau en partie haute commençait a tomber, aussi je pense qu'il serai bon de remplacer le poĂȘle.
J'ai justement un poĂȘle qui ferai l'affaire robuste et sĂ©curisĂ©. Le problĂšme serai de l'acheminer la haut: aussi, si quelqu'un aurai un idĂ©e concrĂšte (quad ou cheval avec remorque...). Ătant de Belfort je peux l'emmener cĂŽtĂ© Vosges ou Alsace si quelqu'un a une idĂ©e..
-
Jack le Trappeur_
la Petite Chaume
Ambiance hivernale en ce 22 12 2014, avec la crĂȘte prise dans le givre Ă partir de 1.050m d'altitude... Plus bas, le soleil brille... La cabane de la Petite Chaume se porte bien ! Le poĂȘle fonctionne bien, le tirage est excellent depuis le passage du "ramoneur des montagnes". En effet, nous l'avons testĂ© pour se rĂ©chauffer avec un couple de randonneurs, avec un husky, venus du Ballon d'Alsace Ă travers les brumes et le givre.PropretĂ© de la cabane tout Ă fait correcte. Deux ombres au tableau : la hache est cassĂ©e, et il y a une fuite du toit au niveau de la cheminĂ©e : une casserole Ă©tait remplie d'eau sale (idem l'hiver passĂ©). Et le livre de GrĂ©goire Gauchet "Le maillot jaune flotte sur la Petite Chaume" dĂ©dicacĂ© est toujours lĂ . Il relate les errances de potes de la quarantaine, pris dans une tempĂȘte de neige, Ă VTT, rĂȘvant Ă l'arrivĂ©e des SuĂ©doises. C'est bien connu, il y en a beaucoup lĂ -haut ! Bonne route Ă tous et trĂšs belles fĂȘtes de fin d'annĂ©e !
