Refuge de Bastan (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge de Bastan)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge de Bastan

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge de Bastan
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Eric-JP

bivouac

Message par Eric-JP »

Est-il possible de mettre une petite tente dans l'environ du refuge?

Merci.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3494
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

On peut essayer auprès de l'organisme propriétaire :
05 62 98 48 80 à l' ASPTT de Toulouse
Ou auprès du gardien.
Je ne sais pas si le refuge est inclus ou non dans une réserve ou un Parc...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: bivouac

Message par Dominique »

Eric-JP a écrit :Est-il possible de mettre une petite tente dans l'environ du refuge?

Merci.
Bonjour

Ce point n'est pas dans une réserve avec un règlement spécifique
Nous nous conformerons donc aux usages:

- A côté du refuge: demander au gardien si et où on peut se mettre (par politesse et pour éviter de planter sur le champs d'épandage de la fosse septique ou sur le lieu de pacage du baudet...), utiliser les commodités du refuge (en clair, ne pas "caguer" partout) et payer la cote part si défini (pour l'usage des commodité qu'il faut bien entretenir et parce que le terrain alentour appartient probablement au refuge)

- Sinon, se mettre à distance raisonnable et être respectueux de l'endroit qui est certainement une propriété privée (pas de feu si risque, ramener ses déchets, ne pas perturber les troupeaux, ...)
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

Petite randonnée de quatre jours en famille dans le massif du Néouvielle et dernière nuit au refuge du Bastan avec les enfants. Normalement la cerise sur le gâteau... Enfin je vous raconte. Nous sommes arrivés vers 14h et nous nous sommes présentés, accueil sympa mais pas plus. Ensuite, nous devions dormir dans la salle commune du réfectoire et c'est là que les choses se sont gâtées: premier service à 19h et deuxième donc à 20h, de 21h00 à 22h on recommence le centre de vacances (on joue aux cartes, on se détend avant de monter au dortoir). Pas de problème pour ceux qui veulent aller dormir dans le dortoir ! Et les autres ? Même quand une personne qui se trouve au dortoir et qui descend pour demander le silence le gardien sort de la cuisine en rigolant . Je trouve cela limite !
Je me promène en montagne depuis environ 30 ans. J'ai posé mes fesses dans une quinzaine de refuges des Pyrénées et autant dans les Alpes, mais je n'ai jamais rencontré de laxisme comme cela. Les refuges en général sont certes des endroits de convivialité mais aussi des endroits de repos pour les personnes qui font de la montagne. On ne s'attend pas à y voir du tourisme de masse qui pue le fric !
Et pour finir, je me suis amusé à lire le livre qui retrace la vie du refuge. Ce refuge se prétend refuge écologique avec toilettes sèches et tout le tralala , sauf que dans l'assiette, le bol ou le pique-nique on ne trouve que des emballages en plastique, des boîtes de conserves, ... . Où sont passés les produits locaux et les produits frais ?
Pour engranger les réservations ou les ventes de canettes et autres, ils sont les premiers à se taper sur le ventre et ouvrir le tiroir-caisse. Le petit livre, pour se donner bonne conscience, ils peuvent se le mettre où je pense !
Nous continuerons à faire de la montagne avec toujours le même plaisir. Le refuge du Bastan est sur un lieu magnifique mais un bel attrape touristes. Vive le centre de vacances du GR 10 !
Répondre