[réalisé] rendre plus claire la notion de fermé

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

[réalisé] rendre plus claire la notion de fermé

Message par NicoM »

Lorsque l'on crée un point il nous est demandé:
Fermée :ne sait pas O non O oui O Détruit(e) O En ruine O
J'ai constaté que régulièrement des gens se trompent à cause du mot fermé qui peut porter à confusion dans le cas où il faut chercher des clés. Car effectivement la porte est fermée mais ce n'est pas le sens de la question.
On peut encore le constater sur :
http://www.refuges.info/point/4066/caba ... de-Gresse/
Ne serait il pas plus clair de mettre condamné ou accès interdit ou fermé définitivement ou quelque chose dans le genre? D'autant plus que la case non est cochée par défaut, on pourrait la supprimer.
Pour moi ce serait plus clair:
condamné O détruit O en ruine O
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Oui mais si c'est fermé au public, aucun des items que tu proposes ne convient; On devrait alors rajouter : privé. Comme cela, c'est clair !
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Ah je n'ai jamais dit être un expert de la langue, je laisse cela aux experts, ce n'était qu'une remarque, je laisse :fille: trouver le bon mot :P
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Re: rendre plus claire la notion de fermé

Message par Charlinette »

NicoM a écrit : J'ai constaté que régulièrement des gens se trompent à cause du mot fermé qui peut porter à confusion dans le cas où il faut chercher des clés. Car effectivement la porte est fermée mais ce n'est pas le sens de la question.
:wink: Fermé pour cause de privatisation, n'est pas la même chose que Fermé à clef mais à disposition si on va les chercher ces clefs (ça m'énervait ça déjà quand j'étais jeune, alors maintenant... j'en vois pas l'intérêt = c'est ouvert mais fermé ! sauf à penser garder un contrôle totalement illusoire).

Donc logiquement :
Privé = il n'y a plus d'illusion sur la possibilité d'utilisation (sauf à faire partie des membres de la famille, et encore...).
Ouvert mais avec clef = "Utilisation gérée". Différent de "Utilisation libre".
Et une clef sur l'icône de la cabane non gardée ? :?:
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Une clé sur l'icone j'en ai parlé sur un autre post
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... 9&start=15
J'ai créé ce post juste pour rendre plus clair la notion de fermé qui en fait veut dire inaccessible
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

NicoM a écrit :Une clé sur l'icone j'en ai parlé sur un autre post
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... 9&start=15
J'ai créé ce post juste pour rendre plus clair la notion de fermé qui en fait veut dire inaccessible
J'ai du rater cet épisode. Dans ce cas, l'icône est barré par une croix... ça me paraît très clair; Quand sur un chemin les couleurs de la signalétique d'un itinéraire sont en croix, cela veut dire "Ce chemin n'est pas... (un GR, un GRP...).

Du coup, j'ai un peu de mal à cerner ta demande...
Peut-être en rendant impossible la coche de "Clef à aller chercher" lorsque le refuge est coché définitivement inaccessible, cela ferait revoir à l'internaute qui rempli la fiche, son choix sur le "Fermé" quelle qu'en soit la cause ?
Encore un blabla à rajouter pour préciser la notion "Fermé" dans la fiche mode d'emploi... ? Il est vrai que nous n'avons pas tous le même logique, l'important étant de préciser celle de Refuges.info pour que l'internaute sache celle poursuivie, et que tout le monde s'y retrouve s'y retrouve in fine ;)
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: rendre plus claire la notion de fermé

Message par sly »

NicoM a écrit : Pour moi ce serait plus clair:
condamné O détruit O en ruine O
Je pense avoir bien compris ta demande, j'accorde que "fermée" peut porter à confusion mais avec la proposition que tu fais, comment dire que la cabane "n'est pas fermée"

Une ligne du style :
condamnée o n'est pas condamnée o détruite o en ruine o
me semble un peu étrange.

Autre proposition, tourner le truc à l'envers et mettre :
Etat : utilisable / non utilisable / ruine / détruite

L'avantage c'est que ça respecte le format des autres lignes qui est :
texte: choix 1 / choix 2/ ... choix n
(c'est un détail cosmétique, je l'accorde, mais ça m'arrange aussi dans le programme si ça a cette forme)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

NicoM a écrit : Pour moi ce serait plus clair:
condamné O détruit O en ruine O
Quelle est la différence entre "détruit" et "en ruine" ?

J'aurais vu une liste de choix: ouvert | demander la clé | fermé | en ruine
Et c'est vrai que l'cône avec clé prend tout son sens: je suis en itinérant, donc je ne descendrai pas dans la vallée chercher la clé / je monte me servir de cette cabaner et redescend par le même chemin, donc cette option m'intéresse
Avatar du membre
sly
Messages : 4770
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Quelle est la différence entre "détruit" et "en ruine" ?
Voilà une bonne question, ça existe depuis un bon bout de temps cette possibilité de "détruit" ou "ruine" mais je ne suis plus sûr de savoir pourquoi on a fait le distinguo.

ruine c'est quand il reste quelque chose, détruit c'est quand tout a disparu ? Toutefois, dans le cadre de refuges.info ça revient au même, ça veut dire que la cabane ne sera pas utilisable avant d'être reconstruite. Peut-être pourrait-on fusionner les deux car je ne vois pas ce que ça apporte.

Historiquement quelqu'un avait il jugé que "ruine" pouvait laisser penser que ça pourrait servir d'abri contre la pluie est ça existe pour ça ?
Dominique a écrit : J'aurais vu une liste de choix: ouvert | demander la clé | fermé | en ruine
La question étant de savoir s'il peut y avoir orthogonalité entre le besoin ou non de récupérer une clé et l'état d'ouverture/fermeture ?

Une cabane en ruine ou fermée définitivement dont il faut demander la clé, ça me semble impossible (ou du moins, l'état de fermeture peut bien occulter le fait qu'il fallait demander la clé que personne ne devrait en être gêné), reste l'état d'incertitude.

Peut-on être dans l'état ou "clé à récupérer = oui" Mais "cabane fermée = ne sait pas"
Je dirais que oui, mais est-ce si terrible ?

Bref, ça me paraît pas trop mal comme idée de regrouper dans un seul champs l'état d'utilisation du bidule : ouvert | demander la clé | fermé | en ruine
avec un par défaut à "ouvert"
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Peut-on être dans l'état ou "clé à récupérer = oui" Mais "cabane fermée = ne sait pas"
Je dirais que oui, mais est-ce si terrible ?
Ben, si on sait qu'on peut récupérer la clé, ça enlève toute signification à la question "est elle fermée ou pas ?": elle est ouverte si on a la clé, fermée sinon.

De même, si on peut récupérer une clé, c'est qu'elle n'est pas en ruine ni disparue.
On a bien une suite d'états disjoints sur l’accès à la cabane: ouverte, fermée, avec clé ou en ruine.

On pourrait étendre la liste à "abri" (ouvert mais dans un état précaire) ou "gardé" qui sous entendent qu'elle n'est ni ouverte ni fermée ni ne nécessite une clé ni précaire ni en ruine.
L'état "gardé" peut se décliner en "refuge" (local accessible en permanence) ou "gite" (sinon).
La liste d'états deviendrait: refuge gardé | gite privé | demander la clé | fermé | abri précaire | en ruine ou disparu | ne sait pas
Tous ces états sont bien exclusifs. On pourrait avoir une icone pour chaque état.
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Charlinette a écrit :
NicoM a écrit :Une clé sur l'icone j'en ai parlé sur un autre post
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... 9&start=15
J'ai créé ce post juste pour rendre plus clair la notion de fermé qui en fait veut dire inaccessible
J'ai du rater cet épisode. Dans ce cas, l'icône est barré par une croix... ça me paraît très clair; Quand sur un chemin les couleurs de la signalétique d'un itinéraire sont en croix, cela veut dire "Ce chemin n'est pas... (un GR, un GRP...).

Du coup, j'ai un peu de mal à cerner ta demande...
Peut-être en rendant impossible la coche de "Clef à aller chercher" lorsque le refuge est coché définitivement inaccessible, cela ferait revoir à l'internaute qui rempli la fiche, son choix sur le "Fermé" quelle qu'en soit la cause ?
Encore un blabla à rajouter pour préciser la notion "Fermé" dans la fiche mode d'emploi... ? Il est vrai que nous n'avons pas tous le même logique, l'important étant de préciser celle de Refuges.info pour que l'internaute sache celle poursuivie, et que tout le monde s'y retrouve s'y retrouve in fine ;)
Ma demande Charlinette est simplement de mieux différencier le fermé qui signifie inutilisable car devenu privé ou autres.. du fermé qui signifie que l'on doit chercher la clé qui peut être une cause d'erreur voir le lien sur cabane de gresse en haut du post
NicoM
Messages : 493
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Certains m'ont bien compris :P
ouvert | demander la clé | fermé | en ruine me semble effectivement plus simple à comprendre et permet de regrouper 2 lignes en une seule, toujours simplifier les choses
Tant pis si je suis insistant mais une petite clé sur la cabane ça ferait quand même joli
Dominique a écrit:
On pourrait étendre la liste à "abri" (ouvert mais dans un état précaire) ou "gardé" qui sous entendent qu'elle n'est ni ouverte ni fermée ni ne nécessite une clé ni précaire ni en ruine.
L'état "gardé" peut se décliner en "refuge" (local accessible en permanence) ou "gite" (sinon).
La liste d'états deviendrait: refuge gardé | gite privé | demander la clé | fermé | abri précaire | en ruine ou disparu | ne sait pas
Tous ces états sont bien exclusifs. On pourrait avoir une icone pour chaque état.

On en arriverait finalement presque à un début de fiche universelle dont Sly parlait là: http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5064
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit : La liste d'états deviendrait: refuge gardé | gite privé | demander la clé | fermé | abri précaire | en ruine ou disparu | ne sait pas
Tous ces états sont bien exclusifs. On pourrait avoir une icone pour chaque état.
On en arriverait finalement presque à un début de fiche universelle dont Sly parlait là: http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=5064
C'est moi qui souligne...mais tu oublies la "cabane non gardée" qui n'est pas précaire.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3477
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :...mais tu oublies la "cabane non gardée" qui n'est pas précaire.
je l'avais confondu avec "abri précaire", mais tu as raison !!

Donc une liste de "super-catégories" qui annulerait un certain nombre de questions non orthogonales:
refuge gardé | gîte privé | demander la clé | fermé | cabane non gardée | abri précaire | en ruine ou disparu | ne sait pas
Quoi que le "ne sait pas", à ce niveau d'info, il vaut mieux ne pas remplir de fiche !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3505
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : Quoi que le "ne sait pas", à ce niveau d'info, il vaut mieux ne pas remplir de fiche !
Tout à fait, c'est pourquoi les coquilles vides m'ont toujours paru inutiles, sauf à se placer dans l'optique "raid de survie", être prêt à tout et se trimballer le matos idoine.