Chalet ONF de Val Froide (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Chalet ONF de Val Froide)

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Chalet ONF de Val Froide

Message par refuges.info »

Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Chalet ONF de Val Froide
Les commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
kiwi.ben@free.fr_511

Transféré de la fiche

Message par kiwi.ben@free.fr_511 »

De l'extérieur.
Image
Nathanaël V
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017, 22:01

Transféré de la fiche

Message par Nathanaël V »

Passés plusieurs fois fin octobre, voilà quelques remarques sur cette cabane du bout du monde...

Le pont sur la rivière était présent et le chemin pour monter jusqu'à la cabane avait été entretenu (apparemment par les chasseurs du coin)... il reste quand même quelques belles ravines à traverser à flanc, et mieux vaut avoir le pied sûr !

La vaisselle est présente, mais très crasseuse.

Complément inventaire :
+ 1 chaise
+ 2 hachettes
+ 1 vieille hache en train de rendre l'âme
+ 1 machette
+ 1 bonne scie
+ des clous et marteau
+ 3 matelas corrects
+ 3 matelas très moyens

+ eau à proximité = OUI (50-100m au nord de la cabane)

Les "toilettes sèches", constituées d'une lunette posée sur un grand seau de peinture est en train de rendre l'âme également.
Le poêle fonctionne encore bien malgré son âge.


Nous avons redescendu un gros sac à dos de 60L plein de bouteilles de verre et plastique vides... merci à ceux qui les ont gentiment entassées !!! à ne pas refaire svp.

Image
Nathanaël V
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017, 22:01

Transféré de la fiche

Message par Nathanaël V »


Image
Nathanaël V
Messages : 3
Enregistré le : 18 oct. 2017, 22:01

Transféré de la fiche

Message par Nathanaël V »


Image
Te73

Re: Chalet ONF de Val Froide

Message par Te73 »

J'ai vu en passant en voiture sur le pont à Entraigues un panneau "non à la centrale de Valfroide".

Il y a une microcentrale qui vient d'être terminée sur l'Arvan entre St Jean d'Arves et Entraigues, une deuxième est en cours en dessous d'Entraigues......... (vers la station service)
Tranchées, tubes, béton...

Il ne vont quand même pas aussi aller saccager la vallée de Valfroide ?!

Des infos ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Chalet ONF de Val Froide

Message par Claude Mauguier »

Te73 a écrit : 18 nov. 2019, 23:10 J'ai vu en passant en voiture sur le pont à Entraigues un panneau "non à la centrale de Valfroide".

Il y a une microcentrale qui vient d'être terminée sur l'Arvan entre St Jean d'Arves et Entraigues, une deuxième est en cours en dessous d'Entraigues......... (vers la station service)
Tranchées, tubes, béton...

Il ne vont quand même pas aussi aller saccager la vallée de Valfroide ?!

Des infos ?
Pour le moment, pas d'infos ici...
Mais, si j'ose jouer le vilain petit canard :
- on n'arrête pas d'appeler à la fin des énergies fossiles,
- on veut sortir du nucléaire,
- on ne veut pas de méga chantier (comme la Grande Dixence en Suisse : 300 m. de haut le barrage...),
- MAIS on veut de l'électricité.....
Alors, quoi ?
Le vallon de l'Arvette (Val Froide) n'est pas habité, il est géologiquement inapte à supporter un gros ouvrage (qui défigurerait pour de bon le site, avant de s'écrouler) : voir cette page et ses compléments http://www.geol-alp.com/h_maurienne/_li ... alcon.html
, le cours du torrent est souvent anarchique et ravageur, vu l'évolution du régime des précipitations.
Perso, je dis oui aux microcentrales ("micro", ça veut dire tout petit, entre 20 et 500 kW). J'en connais en Ariège dans les Pyrénées (sur le ruisseau de la Courbière près de Tarascon) et ça ne défigure rien, tout en régularisant le torrent.
Répondre