Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Belledonne carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Auvergne-Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3433OT - Allevard/Belledonne Nord carte
, IGN 3432OT - Massif des Bauges carte
, IGN 3432ET - Albertville carte
Commune du Pontet.
Construit par des jeunes volontaires de l'association "Concordia"
Accès:
A proximité de la route forestière (fermée à la circulation) qui part du col du Grand Cucheron vers le Nord et le fort de MontGilbert, en 1/2h à pied depuis le Col du Grand Cucheron.
Il est marqué sur la carte IGN 3433OT comme construction, mais pas comme refuge, légèrement au Nord-Ouest du col du petit Cucheron
Remarques:
Refuge récemment rénové. Une seule pièce, bien lumineuse, avec 4 couchages avec matelas et une confortable banquette en mousse.
Il y a nouveau poêle à bois installé en 2026 (buches de 50), une hache et une scie, un peu de vaisselle, une table pour 6 personnes et des bancs. Pas d'eau courante.
Fiche n°1084 sur le site depuis le 25/02/2006 , dernière modification du
03/05/2026.
Discussions sur refuge du Petit Cucheron
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Petit Cucheron. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Petit Cucheron (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour à tous, l'association du SEL de la vallée des Huiles a retapé le refuge aujourd'hui. Il y a désormais 4 matelas, une pelle, un balai, une scie. Un nouveau poêle à bois a été installé. Deux couvertures sont rangées dans le coffre-banc. Du bois a été coupé et rangé derrière le refuge. Le robinet de la cuve a été dégagé et remis en fonction. De la vaisselle a été laissée à disposition.
En passage le lundi 25 août 2025. Belle cabane qui était bien propre mais mérite un bon travaux d'entretien.
- Tous les volets ne sont plus équipés de crochets de fenêtre, ce qui les rend difficiles à fermer de l'intérieur.
- Le conduit de poêle extérieur de la cabane est manquant, ce qui empêche une bonne évacuation des fumées.
- La porte ne dispose pas d'un système de verrouillage adéquat.
Le réservoir d'eau peut être rempli d'eau de pluie grâce à une descente pluviale. Malheureusement, le robinet du réservoir est cassé, ce qui le rend vide.
Samedi 2 août 2025 à 15h02 par
Elizaveta Kravchenko
Bonjour, nous avons passé la nuit dans le refuge hier soir. Il y a un problème sur le robinet du réservoir qui collecte l'eau derrière la cabane. Le robinet est cassé et donc toute l'eau sort de la cuve. Nous avons donc colmaté le problème avec de la mousse et une pierre. Mais il faut impérativement changer le robinet de la cuve qui est derrière le cabanon.
Dormi une nuit en hiver dans le refuge. Sans le poêle car il fume énormément dans la cabane, malgré les réparations sommaires faites précédemment. Les couchages sont bien isolés du sol (sommiers en bois, tapis d’isolation). Il ne faut pas compter cuisiner dans les 2 casseroles présentes. Nous y avons laissé un livre ! Au prochain
Dormi une nuit fraiche dedans. Une vitre d'une fenêtre au dessus du poêle à bois est cassée. Mais c'est d'autant mieux comme ça, car quand on veux utiliser le poêle qui est un peu éclaté,des fentes dans la fonte massive laisse passer la fumée. J'ai pu colmater un peu le problème, et tout est presque provisoirement réglé quand tout est bien chaud et que il se met à tirer. En gros il faut une heure avant qu'il veuille chauffer sans trop fumer.
Comme le montre cette photo, le matelas de mousses et de fougères est toujours présent.
Il est franchement exagéré de considérer ce refuge "en voie de disparition accéléré" car rien n'a bougé depuis le passage de tubach l'an dernier. Il est également propre et plutôt accueillant. Bref, pourvu que ça dure...
Enfin, merci à Fred qui a fait sa B.A. du jour en descendant quelques bouteilles vides totalement superflues.
Passé la nuit du 25/08/2017. Il n'y a plus de matelas, nous avons du faire des matelas de fortune avec des fougères et de la mousse. Il y un carreau cassé à une fenêtre et une planche de volet manque également. Aucun des volets ne peut plus être verrouillé de l'intérieur correctement car il manque sur chacun la tige métallique du coté droit. Il n'y a plus grand chose à l'intérieur à part des bouteilles vides. Plus de bougies. Un balai sans manche inutilisable.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables