A partir du monastère de Chalais, montez soit par la route, soit par le GR,30 min de marche bon pas.
Remarques:
Petite cabane: 1 étage. L'accès au second se fait par l'extérieur.
Au rez de chaussée: petite pièce (c'est limite à 6) avec table et 1 banc.
A l'étage un plancher ou l'on dort à 6-7.
Propre mais sans prétentions.
Réseau GSM : réception moyenne mais correcte (Orange) sur le pas de la porte
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Abri forestier de la Roize. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Abri forestier de la Roize (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De passage vendredi 4 février, j'ai remonté le matelas descendu. A mon avis, un matelas mousse non loin du poêle, c'est plutôt dangereux.
Par ailleurs, il n'y a plus de stylo...
Merci pour le balais... 'faut pas se gêner pour s'en servir !!!
Bonjour, mon fils et moi avons dormi samedi soir 29 janvier. Arrivés peu avant la nuit, nous avons été accueillis par 2 patrouilles de Scouts, qui avaient déjà mis en route le poêle à bois.
Nous avons passé la soirée avec les 3 Scouts venant de Grenoble au rdc de l'abri, bien au chaud grâce au poêle, tandis que les 6 autres Scouts de Lyon , ont mangé sur la table devant l'abri avant de passer la soirée installés à l'étage .
Pour la nuit, nous avons dormi aussi à l'étage , où nous étions donc 8 au total.
Belle météo le dimanche matin.
Très contents de notre nuit dans cet abri !
Note: - Nous avons spécialement apporté un balai (manche et tête) neuf, après avoir lu les précédents commentaires.
- 2 matelas de lit 2places sont présents dans l'abri : l'un au rdc et l'autre à l'étage.
Réception Téléphone portable (réseau SFR) 2/4 en 4G devant l'abri
Passage le 21 octobre pour déposer bois de cagette (3kg) et couper du bois. Voir photo, de quoi chauffer quelques soirées.
Il faudra peut-être refendre ces bûches. La cabane est propre. Le manche du balai reste court ! Si quelqu'un pouvait monter un balai ...
De passage le 17 septembre ... quasiment plus de bois. Je termine le calfeutrage de la poutre faitière à l'étage. Il devrait y avoir moins de toiles d'araignées en suspension !
Si quelqu'un pouvait monter un balai ...
Passage ce 8 septembre. RAS, deux scies (faut les réavoyer, elles ne coupent pas des masses), une cognée, un 2/3 de balai muté à l'étage.
A noter une buse d'aération (ex-tuyau de fumée ?) dans le mur nord, à ne pas boucher totalement en hiver : sinon le poêle tousse, fume, balance des gaz non brûlés, etc...
Passage de Frédo et Olivier le 14/04. Recalibrage de bois pour le gabarit du poêle et fin du calfeutrage des poutres intermédiaires de l'étage pour moins de courants d'air mais le travail reste à faire pour la poutre supérieure ... pb... c'est haut. Olivier laisse gracieusement une scie. Merci à lui.
En matière de scie, je remarque, à lire les posts, que parfois il manque la scie dans les cabanes ou bien elle n'est plus en état. Pour ma part, j'ai une scie, efficace, peu encombrante et légère (410g). Je débite un billot de 15 cm de diamètre en 3 minutes. On trouve cette scie japonaise sur le net pour un prix autour des 70 euros. Voilà, je donne l'info et des photos pour ceux ou celles que ça intéresse.
Gilles et Frédo de passage le 5-12-20, le matin d'une fraiche chute de neige. Nous avons ajouté une vingtaine de billots de 50cm x 12 cm, + du bois de cagette et journaux, de quoi faire quelques heures de chauffe.
Bonnes soirées
Passé une nuit en Février 2020.
Etant seule, j'ai dormis en bas.
Faire attention si vous dormez dans la pièce du bas (surtout si vous avez des enfants) car le poêle a un reflux qui s’accentue nettement en cas de vent O/SO (au niveau de la sortie du conduit).
Je l'ai laissé s'éteindre assez tôt en début de nuit pour limiter les risques.
Prudence au secteur "Pas de l'aronde" (sentier qui part à gauche de l'abri), secteur érosif avec risques de chutes de pierres ( dont plusieurs entendues ce jour là).
De passage ce jour...il ne reste qu'une petite soirée de chauffe. Je laisse une hachette estampillée "la roize" et une pelle à poussière. Par ailleurs, la hache a maintenant une lame aiguisée.
De passage le 4 septembre pour coupe d'un peu de bois, recalibrage de bûches, pose de porte-manteaux à l'étage, démontage des garde-manger des guêpes maçonnes et nettoyage.
Il manque une pelle à poussière...en bon état!
Nous sommes allés y dormir le 19 janvier et en avons profité pour changer le flexible. Le tirage semble meilleur en tout cas on a pu rester dedans sans soucis et on était bien au chaud!
On voulait utiliser l'ancien flexible pour boucher les trous dans le mur mais il nous manquait de quoi bien tasser, on a fait ce qu'on a pu et laissé le reste en haut si d'autres veulent terminer (on y remontera peut être mais je ne sais pas quand)
nous avons voulu dormir le 26/10/18 mais le poele faisait bcp trop de fumée en bas comme en haut.
Qd on ferme la trappe du poele le feu s'eteint, qd on l'ouvre ça enfume tout.
J'aurais bien voulu savoir si y a des personnes qui ont dormi dedans avec le poele allumer, si oui savoir comment elles ont fait.
Du coup on a fait pique nique sur la table de dehors et nous sommes redescendu à la frontale avec les enfants.
Nous avons passé la nuit du 17/09..
Il y’a du bois en stock et nous en avons ajouté un peu.
Ayant vu le commentaire précédent sur la réparation du tuyau de poêle j’avais amené du scotch aluminium.
J’ai retiré le papier d’alu Enroule et faut une reparation que j’espere Plus durable.
Cependant un nouveau flexible serait le bienvenue !
tuyau rafistolé a l aluminium mais probleme de tirage la porte refoule par moment de la fumée mais chauffe bien l espace.
sinon le systeme de plateau soudé au poele permet certes de poser à plat sa casserole mais ne permet pas de faire bouillir sa bouffe...
Reste une quarantaine de buches plus ou moins seches; le stock sur la photo a bien fondu!
Je suis passé au refuge le 26/11/2017 pour une reconnaissance des lieux en amont d'une future randonnée. Il est en très bon état, l'intérieur est propre, en bas comme à l'étage. Le tuyau du poêle est malheureusement percé à plusieurs endroits...
Le stock de bois est important avec beaucoup de grosses buches mais peu de petits bois pour allumer un feu. J'avais emporté ma hachette dans mon sac, j'en ai donc profité pour couper quelques buches et les réduire en petits morceaux (non visible sur la photo) !
Visité le 23/07/17. Quelqu'un a déposé dans le refuge une grande hache qui permet de faire facilement du petit bois pour démarrer le poêle. La réserve de bois est bien approvisionnée avec buches et cagettes.
j'ai passé la nuit du 29 avril, malheureusement je n'ai pas de photos...
la pièce à vivre est équipée : une table, 2 bancs, un poêle à bois qui fonctionne bien (bonne chauffe et assez économique en bois), un balais, quelques bougies et des sachets de soupe, un pelle et balayette cassées, des journaux pour allumer le feu.
Il y a une réserve de bois cependant ce sont des grosses buches et il n'y a rien pour les couper (notamment pour faire du petit bois afin de démarrer le feu)... si quelqu'un pouvait emmener une hache et l'attacher au mur par une chaine (comme au refuge du charbon) afin d'éviter le vol ou que les gens fassent n'importe quoi, ça serait bien. Certains bois de la réserve sont très humides (même à coeur) et pas assez secs (bois encore trop vert) mais il y a de quoi faire dans les alentours en récupérant le bois mort par terre.
Il faut sortir pour avoir accès à la pièce couchage au dessus de la pièce à vivre,j'ai dormis en bas mais la pièce pour le couchage, avait l'air d'avoir le sol assez propre.
Ce qu'il manque :
une popotte
de quoi couper les buches de bois stockées
1er de l'an 2017
Refuge en excellent état, même si nous avons simplement dormis dans sa partie supérieure. Un petit coup de nettoyage s'impose car poussiéreux, mais très simple et remplis bien son rôle.
Il y a une petite source à 100m, sur le sentier fléché "bannettes" et "charminelles" qui part juste devant la baraque
j'ai croisé un trio de chamois sur ce sentier plus haut
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables