En montant depuis Pré Bouillet, soit rejoindre les pistes de fond et suivre le GR (qui passe à la cabane) , soit aller au bout des routes forestières, un peu au nord, entre le Gralet et la Poutouille, et revenir vers le sud par les crêtes. environ 2H depuis Pré bouillet, sans doute 1 H depuis la station, au sud.
environ 2H pour le Gralet, sur les crêtes.
Remarques:
La cabane se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Réglementation particulière : ici
Plus d'info ici
Pas d'eau, isolation médiocre, 5 lits confortables, une cuisinière à bois, scie, balai ...
Ferme d'alpage retapée au début des années 90.
Tout le secteur est assez fréquenté (proximité de Genève)
Note pour l'accès en hiver, depuis le Chalet du Sac le sentier est balisé avec des panneaux spécifiques (permettant notamment de rester dans la zone autorisée)
Chalet du Sac,
cabane non gardée (altitude: 1380m) situé(e) à 4,12km
Réglementation particulière :
La Poutouille est situé·e dans
Réserve Naturelle de la haute chaîne du Jura .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, la cueillette des plantes, les véhicules à moteurs et le dépot des déchets. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Discussions sur La Poutouille
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à La Poutouille. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de La Poutouille (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous sommes passé à la Poutouille le 4 août 2022 au matin. Il y a bien une partie ouverte en libre accès mais il n'y avait pas d'eau à la pompe.
Pensez à prendre des pastilles d'argent et une paille filtrante (permet de boire dans les abreuvoirs par exemple) pour ne pas manquer d'eau quand vous randonnez sur les crêts !
Tout est conforme à la description et propre.
Il y a tout le nécessaire : table, chaises, matelas, qq couverts/assiettes/casseroles, une cocotte spéciale fonte de neige. Et la gazinière/poêle avec des bûches disponibles et de quoi les refendre.
Tout est conforme à la description et propre.
Il y a tout le nécessaire : table, chaises, matelas, qq couverts/assiettes/casseroles, une cocotte spéciale fonte de neige. Et la gazinière/poêle avec des bûches disponibles et de quoi les refendre.
En hiver, pas d'eau à la fontaine-pompe.
mercredi 28 avril 2021 à 19:40 par
Poutouille 1446
L'association Poutouille 1446 vient d'être créée afin d'entretenir et gérer ce beau Chalet de refuge.
Pour en savoir plus sur le chalet, l'association ou les randonnées n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet: https://poutouille-1446-09.webselfsite.net/
Très bonne cabane
Équipements adéquates (alarme incendie, extincteur )
Pour info le feux ne se fait pas dans le four ! mais dans la partie en haut à gauche
Le loquet de la porte est assez difficile mais il faut forcer.
En hiver, il faut creuser pour enlever la neige.
Assez bonne isolation
Bon stock de bois déjà fendu, et stock à l'extérieur.
La pompe à eau à 50m de la cabane ne fonctionne (peut-être gelée).
Magnifique panorama sur les hauteurs
Chalet en bon état: la vieille gazinière est un peu laborieuse à allumer sans s'enfumer (on a du ouvrir malgré les -15 dehors), il faut bien mettre le bois par au dessus, et non dans le four. Il restait une bonne quantité de bois à l'intérieur et une grosse réserve dehors.
Nous sommes montés le 13 février à deux depuis le chalet Bizot en passant par le Crêt de la Goutte.
Passé la nuit du 6 au è août 2018, avec deux autres randonneurs. J'ai passé un coup de balai au sol et les matelas ont été aérés. Un seau a été déposé avec une hanse pour récupérer plus facilement de l'eau dans la citerne quelques mètres plus bas en suivant le GR direction Gralet, nous avons donc pu nous débarbouiller et boire (en ajoutant des pastilles MicroPur).
Nous y avons dormi le 5 mars au soir dans la partie ouverte. 2 choses principales à noter :
- Le loquet de la porte est cassé, la porte ne ferme plus bien. De l'intérieur on peut toujours la bloquer avec une pierre, mais en partant nous avons du la laisser entre-ouverte.
- La réserve de bois est presque vide. Peut-être y a t-il du bois stocké autour de la cabane? (mais alors caché sous le 1,5m de neige)
Je trouve que le poêle fonctionne plutôt bien (beaucoup de fumée au début, mais comme partout toujours dans ce type de cabane, ensuite ça va mieux). L'isolation est effectivement assez mauvaise.
Note pour l'accès en hiver, depuis le Chalet du Sac le sentier est balisé avec des panneaux spécifiques pour l'hiver (permettant notamment de rester dans la zone autorisée). Merci pour cette installation (qui n'y était pas il y a quelques années il me semble), ça permet de retrouver facilement son chemin même dans le brouillard et quand les traces précédentes ont été recouvertes.
Nous y sommes passé début juillet 2017. La partie du refuge accessible n'était pas en très bon état mais nous a tout de fois été de grand secours lors d'une grosse averse. Il y a une partie gardée (reservée aux habitants de la commune de Péron) qui à l'air d'avoir été refaite. http://mairie-peron.com/html/chalets.php
bonjour
nous sommes passe a la cabane autour du 20 juillet 2013.
nous y avons dormis a 10 sans problème. il y a ete ajoute des lits superposes depuis la photo ci dessus.
il est possible d'y trouver de l'eau dans un puit légèrement en contre bas. nous avons cuisine et bu cette eau après l'avoir fait bouillir sans répercussion gastrique.
un endroit authentique et très agréable
**Modération : Fiche mise à jour, Merci Fred. Charlinette**
Une nuit superbe en février avec 40 cm de poudreuse tombée la nuit. Le réchaud à très bien fonctionné même s'il met un peu de temps à démarrer. On recommande même s'il n'y à pas beaucoup de place.
Le chalet se situe dans la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : n'oubliez pas de prendre connaissance de la réglementation en vigueur avant de vous y rendre! En particulier,les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Des zones de quiétude de la faune sauvage sont actives du 15 décembre au 30 juin. Seul l'accès à certains sentiers spécifiquement balisés est autorisé.
Bon hebergement avec vue magnifique sur la chaine des alpes. cependant la gazinière a bois ne permet pas de se chauffer : trop de fumée dans la pièce.
De préférence s'y rendre en belle saison
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables