Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Alpes grées et Grand Paradis carte Localisation administrative:
Italia carte
, Valle d'Aosta / Vallée d'Aoste carte Localisation carte:
IGN 3531ET - Saint-Gervais-Les-Bains/Massif du Mont-Blanc carte
Col permettant de passer du Val Vény (coté Ouest) au Vallon de La Youlaz coté Est (descente sur La Thuile).
Coté Est : depuis La Balme, on monte vers le Col d'Arp, on bifurquera plein Ouest un peu avant d'arriver au Col d'Arp, ou on peut pousser jusqu'au Col d'Arp et suivre un sente en balcon vers l'ouest jusqu'au Col de Youla (20mn).
Coté Ouest: A partir du TMB, quand on arrive au plat au Nord sous l'épaule des Charmonts, on bifurque au Sud-Est par une sente peu marquée en direction de la rampe qui nous fait face, et qui surplomb une falaise, que l'on va contourner par le cône d'éboulis sur la droite, avant de prendre pied sur cette raide rampe herbeuse, terreuse puis schisteuse qui suit le bord de la falaise puis s'en écarte pour rejoindre le col au sommet.
Remarques:
Cette rampe est bien raide, sur un terrain glissant, qui suit de très près le rebord de la falaise que l'on domine, prudence et vigilance sur ce terrain traitre et exposé par endroit surtout si ce terrain est mouillé, pire encore si des névés persistent.
Fiche n°11095 sur le site depuis le 10/10/2025 , dernière modification du
10/10/2025.
Modérateur actuel de cette fiche:
Alain Malfondet
Discussions sur Col de Youlaz
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Col de Youlaz. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Col de Youlaz (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables