4 manières courantes d'y arriver :
- depuis le Vallon de Saint Ruph au nord au fond de la vallée (parking au bout de la route forestière),
- depuis la station de La Sambuy,
- depuis le Nant Fourchu sur le Chéran au sud (passage par le col d'Orgeval),
- par le tour de l'Arcalod (autre versant, Précherel, Col de Chérel, Pas de l'Ours).
Remarques:
C'est une petite batisse toute mignonne au joli toit en tôles vertes, pas bien grande mais très fonctionnelle ! Néanmoins le nécessaire est là.
Isolation très correcte, un poêle permettant la cuisine, un lit superposé avec 2 matelas récents (changés en 2011) et deux places à l'étage (avec 2 matelas eux aussi récents, 2011), une table, des bancs, et une réserve de bois à l'extérieur dans une petite cabane en face du refuge (il n'est quasiment pas possible de dormir dans cette dernière, quoique certains s'y soient essayés).
A noter que l'on peut très facilement ne pas voir les deux places qui sont situées à l'étage, sous le toit, en sous-pente, leur accès n'était pas des plus aisé !
- Divers ustensils de cuisine
- Balais, pelle, scie, marlin, chevalet pour couper le bois, ce dernier étant à utiliser avec parcimonie.
Attention : pas d'eau à proximité immédiate du refuge (penser à faire le plein ou à la fontaine de la baraque de l'Abbaye, ou à la source des Auges, ou au Refuge d'Orgeval).. En effet, la fontaine situé à côté du refuge ne donne plus d'eau depuis pas mal de temps... Source tarie ?
Des travaux d'entretien et d'amélioration ont été effectués en novembre 2015 et décembre 2016 : étayage du bûcher, montage d'un mur en pierres sèches, déplacement du feu extérieur, ajout d'un matelas 2 places, réfection du poêle et de son tuyau d'évacuation, nettoyage général.
Une nouvelle session de travaux et d'améliorations est prévue pour le printemps 2021
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 4
Places sur Matelas: 4
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Col d'Orgeval,
passage délicat (altitude: 1745m) situé(e) à 0,79km
Refuge de Bonverdan est situé dans
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges .
Sont interdits : Les véhicules à moteur, le bivouac et camping. Le VTT est uniquement autorisé sur la piste d'arclusaz, la piste d'orgeval et la piste du col dé Chérel, certaines zones sont interdites à la randonnée.
Photos:
Discussions sur Refuge de Bonverdan
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de Bonverdan. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de Bonverdan (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
L'association Projet Refuges Hautes Bauges fera une nouvelle session de travaux au printemps 2021.
Pour info nous avons déjà acheté les 2 fenêtres en double vitrage qui pourront s'ouvrir, aération et remplacement de la fenêtre cassée (Pour la petite histoire, 2 personnes se sont fait enfermées à l'intérieur car il y a un double loquet intérieur et extérieur ;ils n'ont eut d'autre choix que de casser par un bon coup de surf la vitre pour repartir!)
Nous avons aussi trouvé un hublot de bateau pour mettre dans les combles (pignon Sud) pour mettre à un peu de lumière et d'aérer . Nous mettrons aussi des nouvelles housses plastiques sur les matelas plus hygiéniques et facilement lavables surplace. Nous finirons de blanchir les murs à la chaux; poserons des feuilles inox sur la table, nous avons aussi le projet de monter une petite cuve afin de stocker et récupérer l'eau de l'eau de pluie
du toit. PS : j'indiquerai les dates, 2 jours consécutifs sont prévus via ce site (formidable !).
Bonjour,
je refais un point après une nuit à Bonverdan samedi soir. Le lieux et la cabane sont très accueillants, il y avait du bois de prêt près du poêle et la réserve est accessible avec encore beaucoup de stock.
A noter, et j'en suis désolé pour les bénévoles qui se donnent du mal à entretenir ces cabanes: La hachette a disparue, le câble a été coupé (surement grâce à la scie à métaux présente dans le refuge, voir la photo jointe) et le manche du merlin est un peu abimé près du fer(si quel qu'un s'en sent la compétence, ça peux se consolider avec un collier serflex de qualité ou à défaut, du fil de fer. La fenêtre a côté de la porte est cassée, le trou est bouché à l'aide d'un plastique souple transparent.
Pour le reste, le poêle est extra, il faut bien refendre les bûches en morceaux pas trop gros et il chauffe du tonnerre (pour fendre, il reste le merlin et un coin ainsi qu'un fer de hachette très bien affuté avec un manche pas vraiment à la bonne taille mais ça fait l'affaire).
Nous avons bricolé avec des grilles présentes sur place un garde manger pour mettre à l'abri des souris des céréales trouvées sur place (quinoa, boulgour, pâtes, etc...)
Il reste environ 6 grandes bougies ainsi qu'une trentaine de bougies chauffe plat. Nous avons aussi redescendu 2 bouteilles et quelques poubelles trouvées sur place, puis fait du rangement et un coup de balais.
Encore un grand merci à ceux qui s'occupent de l'approvisionnement en bois et de l'entretien
Nouvelle session (après celle de 2016) de travaux par une équipe de 4 guides / accompagnateurs en montagne des Bauges ceci en relation avec le responsable onf du secteur nous avons fait :
Portage d'un nouveau poêle en remplacement de l'ancien et son installation.
Blanchi à la chaux sur 2 murs à l'intérieur (plus sain et plus lumineux, à poursuivre).
Consolidation de poteau entrée du bucher + calage charpente amont + rangement et nettoyage.
Fixé le merlin avec nouveau manche + petite hache neuve à des câbles dans le bucher suffisamment longs pour travailler dedans et dehors.
Evacuation des déchets qui n'arrivent pas à descendre tous seuls dont 2 matelas HS.
Financement : Association Projet refuges Hautes Bauges poêle, outils et matériaux. Une prochaine session de travaux sera prévue courant 2020 / 2021.
Nous avons passé une nuit ce week-end du 25 janvier 2020 à la cabane de Bonverdan.
ATTENTION, l'accès depuis le vallon du Ruph est en ce moment périlleux car terrain avalancheux ! Ne pas oublier les raquettes, et mieux encore arva etc.
Le poêle ne fonctionne pas bien, nous ne sommes par parvenus à faire un vrai feu. Ouvrir la porte absolument pour aérer de la fumée.
Sinon bel endroit.
Vous pouvez ramener des bougies, il n'y en a plus !
Marie,Alison, Mélo et Pauline
J'y ai dormi le weekend dernier sous une pluie battante. Aucun soucis de fuite. Le poêle à bois fonctionne parfaitement. Attention à l'allumage cependant avec la porte ouverte.
Les matelas sont confortables. Nous avons refait une grosse réserve de bois à l'intérieur du refuge. Par contre la hache fendoir n'a pas supporté ces heures de travail.
Bonne randonnée à tous, n'hésitez pas à vous arrêter dans ce refuge, il est superbe !
8 juin 2019 : une nuit au refuge. Beaucoup de monde dans l'Alpage d'Orgeval, on a réussi tout de même à se faire une place.
Nous étions un groupe de 4 plus un couple fort sympathique qui nous a accueilli.
On a fait du bois, un bon coup de ménage, (merci les amis), la poubelle était encore là …
30Mai: Nuit au refuge de Bonverdan avec 5 enfants qui ont adoré la mezzanine. Maintenant que la neige a fondu, très facile à trouver (le long du sentier). Super refuge, le poele est un peu capricieux et fume pas mal au démarrage mais chauffe très bien ensuite. Stock de bois refait.
Dommage que des personnes aient pensé que les poubelles descendaient toutes seules. Un sac de 30L plein de déchets. On en a redescendu un petit peu, mais il en reste malheureusement beaucoup.
Merci à l'ONF de laisser ce refuge en libre accès, vraiment apprécié.
10 mai 2019: nuit au refuge de Bonverdan. Super petit chalet avec un petit stock de bois (que nous avons refait). La lame de scie était cassée, nous l'avons réparé, heureusement les gardes de l'ONF ont laissé 2 lames d'avance. Il n'en reste donc qu'une. Un peu de difficulté à allumer le poêle, mais finalement, il a bien chauffé la pièce.
Il y a encore pas mal de neige et ce refuge est difficile à trouver.
On a passé une agréable soirée et nuit!
Merci à l'ONF pour ce refuge!
24/09/2018
Belle boucle par le col d'orgeval, j'ai passé la nuit a l'abri de Bonverdan, il etait très bien tenu excepté les bouteilles et quelques detritus (canette) laissés par des abrutis.
j'ai laissé deux bougies et redescendu quelques dechets. Merci à L'onf de maintenir cet endroit ouvert !!
Croisé en redescendant un chamois a quelques metres puis plus bas un renard qui detalait !
De passage en journée par Bonverdan.
Montée bien agréable sous les arbres par le Vallon de Saint Ruph, bien ombragé.
Cabane trouvée bien sale cette fois, elle aurait besoin d'un bon coup de ménage (chacun son tour, ce n'était pas prévu cette fois !)
Scie, balai, quelques bougies et présence d'un livre d'or assez récent (mais pas vu de stylo).
Présence de bois dans la réserve, fraîchement coupé.
Il faisait une fraîcheur bien agréable dans la cabane par cette chaude journée : 19°C
Monté le weekend dernier, on a passé une bonne heure à pelleter pour accéder à l'entrée et dégager le conduit du poêle. Refuge introuvable si on ne savait pas où il était. Heureusement que le volet était resté ouvert si non une heure de plus aurait été nécessaire pour voir le jour. Bois dans le refuge suffisant, accès au "stock" impossible (4m de neige à creuser).
Attention, le chemin de l abbaye jusqu à bonverdan est rendu difficile par pas mal de hêtres qui sont tombé en travers du chemin. Plutôt prendre le chemin par la source des Auges
Pour plus de fumée, bien fermer l'œil et le tiroir à cendres en bas.
Pensez à amener un nouveau cahier pour le livre d or.
2 sessions de travaux dans la bonne humeur + petit fête pour mettre à jour les infos sur Bonverdan.
Nov 2015
Nous avons remonté 1 matelas 2 places correct ce qui fait 6 couchages "confort"
Lors du même week end avec 3 amis nous avons déplacer le feux extérieur plus à droite pour éviter que la "brise descendante" n'envoi plus la fumée à l'intérieur du Chalet.
Avons aussi recalé la charpente du bucher et bâtit un mur en pierre sèche (celle faisant face au Chalet)
Et nettoyé le bucher (vieux matelas - déchets ...).
Dec 2016
Seul. Installer de nouveau tuyaux émaillés + retaper le poêle (plaque boulonnée + silicone réfractaire) + refixer les conduits extèrieur. Bilan : plus de fumée et plus de sécurité.
J'ai aussi monté un 1 coin en bois (neuf) + un manche neuf pour le merlin.
mardi 22 novembre 2016 à 19:59 par
4 garçons dans le vent
Avons passé une agréable nuit à 4 dans le refuge le 19 novembre 2016, tenus au chaud grâce au poêle, une raclette et une eau de vie de mirabelle de 1967!
Le poêle consomme beaucoup et il ne reste plus beaucoup de bois dans la réserve (la tête de hache est désolidarisée du manche mais la scie fonctionne encore!). Les matelas sont encore confortables.
Avons déposé une vingtaine de bougies et profité du jeu de cartes fait main!
-5° dehors, entre 5 et 10° dedans une fois le feu allumé.
Réveillon 31 décembre 2011: beaucoup de neige, dernière pente raide depuis Saint Ruph bien purgée. En raquette ou à ski, descente correcte. Dormi à 7, le poële chauffe parfaitement. Nous avions monté un peu de bois pour laisser des réserves, il y a a pas mal.
J'y ai passé la nuit du 16 au 17 Juillet. Nous étions neuf au total (3 groupes de 3).
L'un des groupe a passé la nuit dans la réserve de bois et ce malgré une nuit très ventée et pluvieuse. C'est possible donc, mais sans doute pas des plus agréable.
Sinon RAS, refuge très agréable, très bien entretenu avec une réserve de bois énorme.
Le poêle chauffe bien mais consomme beaucoup même avec un tirage minimal.
Sur la photo on peut voir que les matelas ont sans doute été changé car ils sont beaucoup moins miteux que ceux des photos prises par Sly et Samy.
On trouve au total 4 matelas confortables.
Dernière chose, en été il est quasi impossible de monter une tente près du refuge : de très hautes herbes recouvrent le terrain autour du chalet (que l'on voit sur la photo de Samy). On y es quand même parvenu en la mettant juste devant la porte du refuge. Limite et pas hyper pratique !
Pour les prochains, penser à remonter un peu de papier journal ;). ---modération : merci pour ces précisons, je mets à jour, entre autre pour les matelas neufs ---Samy
dimanche 16 janvier 2011 à 21:12 par
VARENARD de BILLY Jean
Le 16 janvier 2011
Avons passé une nuit merveilleuse dans ce refuge, propre et bien fourni. Du bois sec permet de rapidement monter la température. Les matelas sont propres et confortables.(attention pas d'eau mais de la neige propre qui tombe du toit.
En bret un petit cocon génial.
Merci l'ONF de mettre à dispostion un écrin si sympa.
Une photo des 2 places de couchage "en haut" avec les deux matelas, 2 places quasi invisibles depuis le niveau bas du refuge. Dodo sous le toit.
Dans ce petit refuge, il est facile de penser que l'on ne peut dormir qu'à deux (ce que j'ai cru très longtemps d'ailleurs !). Mais il y a bien 4 places au total.
De passage en journée à Bonverdan.
Après de nombreux passages, c'est la première fois que je trouve l'abri aussi propre et rangé, ça fait plaisir ! Juste passé un rapide coup de balai.
Je confirme le message précédent de furlan.
La fontaine, comme à son habitude, ne coulait pas (source tarie ou dysfonctionnement ???). Jamais vu couler en 10 ans je crois...
Avec 3 boites d'allumettes pleines, pas la peine de continuer à en remonter pour le moment. Quelques petites provisions (lyo, conserves, avec date de péremption en 2012, à n'utiliser qu'en cas d'absolue nécessité).
Balais, pelle, scie, marlin, ustensils de cuisine...tout est bien là.
15°C dehors et dedans.
On y a dormi le 1 novembre 2009 après une bonne journée de marche en amoureux.
Refuge très sympa, bonne isolation et très bon poêle. beaucoup de bois. ATTENTION : pas d'eau.
Pour l'anecdote, on est tombé sur 5 personnes qui fêtaient un anniversaire : fondue, cubi de vin, gnôle, saxophone, guitare, chant... Bref, vers 1H, on est allé dormir dans la cabane à bois avec une belle lune. Mais était quand même une très bonne soirée dont on se souviendra.
A l'intérieur on trouve le nécessaire :
lits, poêl, deux scies, une hâche, balais, pelle, table, bancs
ainsi que notre bazard étalé !
Attention il n'y a pas d'échelle pour aller à l'étage et nous aurions pû louper les deux lits sous le toit car ils ne sont pas visibles du tout depuis le bas !
Voici les deux batisses du refuge :
- à droite au toit vert, le refuge,
- à gauche au toit rouge, la réserve de bois ( assez fournie ce 10 septembre )
( la présence d'arbres tout autour et de matériel permet de refaire le plein après consommation )
- derrière la fontaine ( mais qui doit avoir un problème, elle ne coulait pas )
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables