Club Alpin Suisse, section genevoise
Téléphone de la cabane + 027 778 12 09
Site Internet : http://www.chanrion.ch/
Accès:
L'accès habituel se fait depuis le barrage de Mauvoisin, lui même situé au fond du val de Bagnes.
Lors de ma précédente visite (en été), la route goudronnée s'achevant à la hauteur du couronnement de la digue, une route non revêtue de chantier et d'alpage la prolongeait le long de la rive g. du lac de Mauvoisin. Mais attention ! Le trafic pour les automobiles était règlementé en fonction des heures paires / impaires, au cours desquelles n'étaient autorisées, en alternance, que la montée ou la descente. Et on comprend très bien pourquoi : dès le barrage la route monte par un tunnel d'un kilomètre ; il n'est pas voûté en béton, rien que du roc nu et suintant, ni éclairé. La chaussée est parfois verglacée. A la sortie du tunnel, l'étroitesse de la voie en sol naturel quoique viable est telle, pour ne permettre que fort rarement le croisement...et il n'y a aucune protection du côté du lac !
Encore environ 6 km et on atterrit en amont du lac sur un replat où on laisse les véhicules (altitude 2000 m. environ). De là, une piste bien tracée mène en 1/2 heure à la cabane plantée au milieu des alpages. Outre que le paysage est beau, on conseille aux âmes sensibles de laisser la bagnole près du barrage et d'effectuer les 4 heures d'approche avec leurs jambes...
Remarques:
Belle cabane en pierres, avec 15 places disponibles en local d'hiver.
La vie y est rythmée non seulement par l'activité des alpinistes et du gardien, mais aussi par celle du grand troupeau de vaches grasses et brunes paissant benoîtement alentour. Cette précision bucolique se double d'une précision toute helvétique, si on considère que chaque vache est nantie d'une bonne grosse cloche qu'elle agite joyeusement jusqu'à l'extinction des feux, très exactement...22 heures (en août, heure d'été). Les sourds s'en moqueront, tout comme les adeptes des soirées prolongées...
Base pour les ascensions classiques que sont la Ruinette, le Mont Gelé, les Portons, la chaîne frontière jouxtant le glacier d'Otemma, etc, etc. Ou encore pour diviser la longueur d'approche aux Vignettes (voir ce nom), à l'Aiguillette, au col Collon, etc.
D'utiles renseignements figurent sur ce Site d'information ou sur celui de la section genevoise du CAS
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Chanrion. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Chanrion (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables