Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°1568) de:
Cabane des Dix,
refuge gardé?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2928m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1346 chanrion carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Valais - Wallis carte , Hérens carte
Sur le site depuis:
28/02/2007
Dernière modification du
15/05/2016.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaires:
C.A.S Section Monte-Rosa
Téléphone de la cabane +41 (0)27 281 15 23
Accès:
La route qui conduit au fond du Val d 'Hérémence se termine après une quinzaine de lacets tout contre le barrage des Dix, au lieu-dit "Le Chargeur". Là, deux solutions pour gagner le couronnement du barrage (presque 300 m. de haut...) le téléphérique, s'il fonctionne (je n'ai pas testé...) ou l'espèce de piste de 4 X 4 (doublée par un sentier) elle-même en lacets. De toute manière, vous êtes en Suisse : il y a tous les panneaux qu'il faut, là où il faut et vous ne risquez pas de vous perdre. Pour tout dire, cette montée à flanc de muraille de béton est sinistre.....En haut, la piste damée, une fois dépassé le barrage va filer vers le S, d'abord par une succession de tunnels, puis à l'air libre, tout le long de la rive g. (O)  du lac. On monte et on descend faiblement...sur 7 km, avant d'arriver à l'angle SO du lac, là où la piste devient sentier et commence à monter pour de bon. Il reste environ 3 km, pour 600 m. de dénivellation.
Attention ! , il semble que l'itinéraire ait été modifié :
A partir de là on vise la dépression placée à l'Ouest de la Tête Noire, pour descendre ensuite légèrement sur la cabane.
Alors que l'ancien parcours (que j'ai suivi) était le suivant :
On aborde progressivement la rive g. du glacier de Cheilon (en fait, on frôle sa moraine ou les névés qui en recouvrent les bords) à 2800 m. environ, alors qu'il faut contourner un gros promontoire rocheux par sa g. (E) : la Tête Noire. Après quoi une seconde proéminence, où se trouve la cabane,  est abordée en un mouvement tournant vers l' O. Compter bien 4 h/4H30 du Chargeur, sans les haltes.
Remarques:
Belle cabane en pierres, qui laisse en hiver 16 places disponibles. Gardée de fin juin à septembre, puis l'hiver pour le ski-alpinisme. Pour les détails pratiques, on aura intérêt à consulter soit le Site de la Section du CAS soit celui de la Cabane des Dix
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 140
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Cabane des Dix
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Cabane des Dix

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane des Dix. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane des Dix (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Dernier message du forum :
Dimanche 11 mai 2014 à 21:16:
très bon séjour parmi l'équipe de la cabane, bon accueil, tres bon conseils sur les courses, bon esprit. Restauration très bonne et bon confort.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales