Vendredi 8 juillet 2022 à 09h15 par
Fmansy
Pour mieux vous accueillir, mieux vous servir et réduire son empreinte écologique, le refuge de Plaisance (2170 m d’altitude, Champagny-en-Vanoise), construit en 1970, sera complètement réhabilité cet été. Il sera de fait fermé au public à compter du 30 mai et durant toute la période des travaux, sans espace hors-sac ni abri de secours.
Avec ce projet, dont le chantier débutera dès la fin du printemps, le Parc national entend améliorer la fonctionnalité du refuge dont il est propriétaire, pour les usagers comme pour les gardiens, poursuivre son engagement en faveur d'une meilleure gestion écologique des refuges et proposer à tous un bâtiment plus agréable et chaleureux.
Le projet s’appuie sur la création de deux extensions au Nord des deux chalets composant le refuge.
Le choix architectural prend en compte la dimension culturelle des chalets « Chaloin » existants. Les volumes à créer vont s'insérer, discrets, sous les débords de toit des chalets existants et dans leur prolongation arrière, reprenant ainsi leur géométrie.
Les pans de toit descendront jusqu'au sol, donnant la sensation qu'ils sortent du terrain. Les toitures existantes ayant été refaites très récemment, les extensions seront, elles aussi, couvertes en tavaillons de bois. Seules les parties directement en contact avec le sol rocheux seront traitées en acier pré-patiné, reprenant les nuances gris-brun du paysage minéral.
Les volumes rajoutés, pensés sous contraintes (paysage/climat/risque avalancheux) seront minimalistes et massifs, sans fioriture et pratiquement sans ouvertures.
Grâce aux travaux, le refuge bénéficiera d’améliorations importantes. Les espaces intérieurs des chalets existants seront réaménagés afin d’offrir aux usagers un nouveau dortoir de 32 couchages, en adéquation avec la capacité d’accueil de la salle à manger, et conçu pour davantage d’intimité.
La réorganisation des espaces de vie va également permettre de créer :
Une cuisine fonctionnelle pour assurer un service de restauration,
Une vraie chambre gardiens avec salle de bain privative,
Des réserves et du stockage supplémentaires pour les besoins du refuge,
Un vestiaire,
Des sanitaires en nombre suffisant (WC, lavabos et douches),
La reconstruction d’un local maçonné semi-enterré ménagera un nouvel espace dédié à la réserve et des sanitaires.
Dans ce refuge du Parc national, un soin particulier sera aussi apporté aux éléments d’ambiance et d’accueil (couleurs, décoration, infos nature ludiques…) pour que chacun s’y sente bien et que le passage au refuge fasse partie d’une belle expérience d’immersion dans le Parc.
Est également prévue la mise aux normes des installations d’adduction d’eau potable et d’assainissement du refuge. Les panneaux solaires photovoltaïques seront totalement remplacés et dimensionnés pour répondre aux nouveaux besoins électriques des équipements.
Rendez-vous au refuge à l’été 2023
Le refuge est habituellement gardé en période estivale. Il sera donc fermé au public cette année du 30 mai au 30 septembre 2022, sans espace hors-sac, ni abri de secours.