De Bozel, monter à Champagny-le-Haut et poursuivre jusqu'au hameau de Laisonnay-d'en-Bas. Le vallon de Vallaisonnay s'ouvre au NNE. Le sentier part grosso modo à mi-chemin entre les deux Laisonnay (d'en Bas et d'en Haut). Il va remonter assez raide un gradin, jusque vers 1900 m., puis va poursuivre dans un joli vallon, toujours au NNE, jusqu'à aborder les prairies alpines où se trouve le refuge. Compter 1h30.
Accès en transport en commun :
Bus au départ de la gare SNCF de Moûtiers
Ligne : Moûtiers - Champagny - Pralognan. Arrêt Champagny
Compagnie : Transdev Savoie. Horaires sur http://www.transavoie.com/
Remarques:
Le refuge reste ouvert en dehors des périodes de gardiennage.
C'est la base habituelle pour qui veut aller au Sommet de Bellecôte par le glacier du Cul-du-Nant (crevasses !) ou d'autres itinéraires du versant S. Ou pour ceux qui ont effectué la traversée depuis le NO, le N ou le NE. Tout comme on peut aller au col du Plan Séry (NE) et de là monter au Dôme des Pichères ou bien traverser sur le lac de la Plagne et Rosuel.
** ATTENTION !! Le refuge sera complètement réhabilité cet été 2022. Il sera de fait fermé au public à compter du 30 mai et durant toute la période des travaux, sans espace hors-sac ni abri de secours, jusqu'au 30 septembre. **
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge de Plaisance. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge de Plaisance (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Pour mieux vous accueillir, mieux vous servir et réduire son empreinte écologique, le refuge de Plaisance (2170 m d’altitude, Champagny-en-Vanoise), construit en 1970, sera complètement réhabilité cet été. Il sera de fait fermé au public à compter du 30 mai et durant toute la période des travaux, sans espace hors-sac ni abri de secours.
Avec ce projet, dont le chantier débutera dès la fin du printemps, le Parc national entend améliorer la fonctionnalité du refuge dont il est propriétaire, pour les usagers comme pour les gardiens, poursuivre son engagement en faveur d'une meilleure gestion écologique des refuges et proposer à tous un bâtiment plus agréable et chaleureux.
Le projet s’appuie sur la création de deux extensions au Nord des deux chalets composant le refuge.
Le choix architectural prend en compte la dimension culturelle des chalets « Chaloin » existants. Les volumes à créer vont s'insérer, discrets, sous les débords de toit des chalets existants et dans leur prolongation arrière, reprenant ainsi leur géométrie.
Les pans de toit descendront jusqu'au sol, donnant la sensation qu'ils sortent du terrain. Les toitures existantes ayant été refaites très récemment, les extensions seront, elles aussi, couvertes en tavaillons de bois. Seules les parties directement en contact avec le sol rocheux seront traitées en acier pré-patiné, reprenant les nuances gris-brun du paysage minéral.
Les volumes rajoutés, pensés sous contraintes (paysage/climat/risque avalancheux) seront minimalistes et massifs, sans fioriture et pratiquement sans ouvertures.
Grâce aux travaux, le refuge bénéficiera d’améliorations importantes. Les espaces intérieurs des chalets existants seront réaménagés afin d’offrir aux usagers un nouveau dortoir de 32 couchages, en adéquation avec la capacité d’accueil de la salle à manger, et conçu pour davantage d’intimité.
La réorganisation des espaces de vie va également permettre de créer :
Une cuisine fonctionnelle pour assurer un service de restauration,
Une vraie chambre gardiens avec salle de bain privative,
Des réserves et du stockage supplémentaires pour les besoins du refuge,
Un vestiaire,
Des sanitaires en nombre suffisant (WC, lavabos et douches),
La reconstruction d’un local maçonné semi-enterré ménagera un nouvel espace dédié à la réserve et des sanitaires.
Dans ce refuge du Parc national, un soin particulier sera aussi apporté aux éléments d’ambiance et d’accueil (couleurs, décoration, infos nature ludiques…) pour que chacun s’y sente bien et que le passage au refuge fasse partie d’une belle expérience d’immersion dans le Parc.
Est également prévue la mise aux normes des installations d’adduction d’eau potable et d’assainissement du refuge. Les panneaux solaires photovoltaïques seront totalement remplacés et dimensionnés pour répondre aux nouveaux besoins électriques des équipements.
Rendez-vous au refuge à l’été 2023
Le refuge est habituellement gardé en période estivale. Il sera donc fermé au public cette année du 30 mai au 30 septembre 2022, sans espace hors-sac, ni abri de secours.
"Cet été, le refuge de Plaisance fait peau neuve et sera donc fermé !
Pour mieux vous accueillir, mieux vous servir et réduire son empreinte écologique, le refuge de Plaisance (2170 m d’altitude, Champagny-en-Vanoise), construit en 1970, sera complètement réhabilité cet été. Il sera de fait fermé au public à compter du 30 mai et durant toute la période des travaux, sans espace hors-sac ni abri de secours.
Le refuge est habituellement gardé en période estivale. Il sera donc fermé au public cette année du 30 mai au 30 septembre 2022, sans espace hors-sac, ni abri de secours."
Passés le 12 février 2022.
Le refuge est très accueillant : lumière, gaz, couverts et casseroles, matelas, couvertures, poele (très efficace), bois...
La source d'eau à 3m du refuge coule parfaitement en hiver.
Les toilettes à l'intérieur même en hiver, quel luxe!
Merci encore pour l'entretien de ce havre de réconfort.
Un mois d'août vert de chez vert...normal, avec toute la flotte qui tombe. Très bonne étape, avant l'ascension humide du dôme des Pichères, malgès le "grand beau" promis par Météo France. Sur ce cliché, on aurait du voir la face nord de la Grande Casse, mais c'est loupé !
Un super itinéraire pour les sportifs, le tour de la pointe de la vallaisonnay, itinéraires pour les mous du genoux sur quatre jours réalisables en une journée au départ de Rosuel (ça en vaut le coup). Pour finir en beauté, je conseille les balcons en dessous du mont Pourri.
Une petite photo du refuge de plaisance
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables