Fiche (n°1715) de:
Refuge-bivouac de l'épaule Isler (Biagio Musso),
cabane non gardée?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Altitude: 3664m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1346 chanrion carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Valais - Wallis carte , Entremont carte
Sur le site depuis:
14/08/2007
Dernière modification du
13/05/2016.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaire / accessibilité:
CAI section de Chivasso. Ce refuge du CAI est en territoire helvétique.
Accès:
Coordonnées suisses : 588080 / 086780

La base la plus connue et aisée est la Cabane de Valsorey. De là, on adoptera une ligne de progression NE, en traversant des éboulis, une petite barre rocheuse, puis des névés par lesquels on prend pied sur le glacier du Meitin. Il faut viser grosso modo la base de la rive g du grand couloir montant au col du Meitin (à la base de l'arête OSO du Combin de Valsorey). On continue à monter NE, sans raser les pentes rocheuses qu'on a à g. On a à dr l'épaule Isler, promontoire rocheux dominant au S et SO des barres et des terrasses de débris, qu'il ne faut pas tenter d'aborder avant d'être arrivé pratiquement à la hauteur du pignon sommital où on distingue la couleur rouge de l'abri. Traverser alors pratiquement à l'horizontale pour atteindre la petite selle neigeuse (reliant la glacier du Meitin au Plateau du Couloir) d'où on monte au bivouac. Cette dernière partie peut être dangereuse aux heures chaudes, lorsque la paroi S du Combin crache ses caillasses. De Valsorey, suivant les conditions, compter 2h 30 à 3 heures. Attention en cas de brouillard : la cabane est défendue par des abrupts tout autour, sauf  sur son flanc N !!
Accès possible depuis le col du Sonadon, via les glaciers du Mt Durand, du Sonadon et le Plateau du Couloir : crevasses ! Je ne l'ai pas pratiqué.
Remarques:
Construction métallique typique des refuges-bivouac italiens, en demi-tonneau. Bat flanc avec matelas et couvertures. Il n'y a ni chauffage, ni réchaud et l'eau se trouve uniquement sous forme de neige et de glace  aux alentours immédiats.
Cette installation est particulièrement utile pour qui veut être à pied d'oeuvre tôt pour l'ascension du Grand Combin, soit par son flanc S, soir par l'arête du Meitin depuis le col homonyme. On peut en avoir une vue plus suggestive sur le Site du CAI Chivasso .
Les recommandations portées sur la fiche de Valsorey sont tout aussi d'actualité : c'est de nuit à la frontale qu'on doit commencer une course ayant pour but le sommet du Combin et arriver au lever du soleil sur l'arête sommitale. Il faut absolument éviter que la chaleur, ramollissant la neige et descellant les pierres, ne rende la descente extrêmement pénible et dangereuse. Être de retour à 11h ou midi (heure légale !) au max. à l'épaule Isler est la limite de la sécurité sinon du confort.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 9
Places sur Matelas: 9
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Non
Bois à proximité: Non
Site Internet: Refuge-bivouac de l'épaule Isler (Biagio Musso)
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cabane de Valsorey, refuge gardé (altitude: 3030m) situé(e) à 1,51km
Refuge Amianthé (Chiarella), refuge gardé (altitude: 2979m) situé(e) à 4,19km

Discussions sur Refuge-bivouac de l'épaule Isler (Biagio Musso)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge-bivouac de l'épaule Isler (Biagio Musso). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge-bivouac de l'épaule Isler (Biagio Musso) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mardi 22 avril 2014 à 22:06:
Merci au montagnard helvète : rien de tel que des exemples afin de caractériser une entreprise vers les Combins....
Mardi 22 avril 2014 à 20:06:
La compagnie valaisanne de sauvetage Air-Glaciers a dû intervenir intensivement le dimanche de Pâques pour évacuer 23 personnes bloquées sur des parcours de haute route. Les conditions météorologiques expliquent cette situation. Dans la régio  . . .
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS