Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
publicité (Voir comment la supprimer):
Fiche (n°1858) de:
Cabane de l'Infernet,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1745m, Longitude: 5.9359 Latitude: 44.93281 ( gpx , kml , géoloc? )
Attention: Ces coordonnées sont relatives à l'ellipsoïde WGS84. Il se peut qu'elles ne correspondent pas pour d'anciennes cartes. Consultez le cartouche de la carte pour vérifier son ellipsoïde de référence.
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Taillefer-Matheysine carte , IGN 3336OT - La Mure/Valbonnais carte
Localisation administrative:
France métropolitaine , Rhône-Alpes , Isère
Places prévues pour dormir:
4
Sur le site depuis:
13/10/2007
Dernière modification du
30/10/2014.
Créateur de cette fiche:
cassandre
Auprès de qui se renseigner:
ONF
Accès:
Départ du village le Périer.
Remarques:
CABANE ONF OUVERTE, UTILISEE DE TEMPS EN TEMPS PAR LES AGENTS ONF/RTM POUR DES TRAVAUX EN FORET. DONC ELLE PEUT ETRE OCCUPEE, LE RESTE DU TEMPS, ELLE RESTE OUVERTE. NE PAS APPELER ONF POUR UNE RESERVATION.
En fait l'ONF a placé près du départ du sentier un panneau "cabane de l'Infernet" sur lequel une plaque plastifiée est destinée à recevoir les avis sur l'occupation la fermeture de l'abri : ainsi on ne monte pas pour rien !

Superbe cabane en pierre, avec son escalier, située dans la Combe de la Pisse. A l'intèrieur: joli poèle à bois, cuisinière à gaz (mais pas de bouteille), table + 2 bancs et 4 chaises, couchage sur bat-flanc superposés avec matelas dont un pour enfant. Bois en contrebas ou vers l'E dans la forèt, peu d'outillage sur place : deux scies, balai, pelle. A l'extèrieur petit bassin en pierre avec robinet mais eau coupée en dehors de l'été.

Le petit bâtiment contigu est fermé et réservé aux agents de l'ONF (matériel de travail). Trés belle vue su l'Arcanier, son col, et le Vet. Possibilité de monter au Coiro.

Les latrines consistent en une sorte de réceptacle creux rectangulaire délimité par des pierres. A environ 20 mètres vers l'E de la cabane, en suivant une petite trace peu visible montant vers la lisière du bois ; une fois cette dernière franchie, on distingue l'aménagement à main droite à quelques mètres.


Réseau GSM : Absolument rien, nib, que dalle. Le dernier point de contact possible est au hameau ruiné des Surres, à mi-chemin
Informations complémentaires:
Places sur Matelas: 4
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Oui
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Bois à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Ruisseau de l'Infernet, point d'eau (altitude: 1780m) situé(e) à 0,45km
Abri des Surres, cabane non gardée (altitude: 1290m) situé(e) à 2,44km
Le Coiro, sommet (altitude: 2607m) situé(e) à 2,61km
Cabane de la Dreyre, cabane non gardée (altitude: 1570m) situé(e) à 2,61km
Lac du Rif Bruyant, lac (altitude: 1955m) situé(e) à 3,61km
Refuge du Rif Bruyant, cabane non gardée (altitude: 1720m) situé(e) à 4,03km
Cabane de Côte-Belle, cabane non gardée (altitude: 1545m) situé(e) à 4,64km
Météo:
Voir la météo autour de Cabane de l'Infernet
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Pour les discussions, les questions et les avis on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Cabane de l'Infernet afin de laisser ces pages pour de l'information objective. De plus les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenu par email si vous mettez votre message là bas et non ici.

Dernier message du forum, le lundi 31 janvier 2011 à 16:18 :
Nuit du 29 au 30 janvier 2011:
Arrivée nocturne à la cabane de l'Infernet. Porte inaccessible, protégée par une plaque de zinc bloquée par un tube de béton et un morceau de tronc, plantée dans la neige, et recouvert d'un monticule de neige dure et glacée (écoulement du toit). Il nous aura fallu une heure à coups de pelles, de pieds, de pierre pour dégager au maximum le pied de la plaque de zinc... que nous n'aurons pas réussi à retirer pour cause de grosses pierres posée à sa base et bloquée dans une épaisse couche de glace.
On arrive finalement à plier suffisamment la plaque de zinc pour entrouvrir la porte de la cabane (qui s'ouvre vers l'extérieur!)... le plus fin d'entre nous s'y glisse difficilement pour ouvrir la fenêtre latérale, qui sera notre seul accès utilisable! Ouf!

A l'intérieur, on retrouve l'évacuation extérieur du poêle, qu'il faut donc installer sur le toit, en ayant auparavant déboucher le conduit.

Cabane très confortable, 4 couchages avec matelas, table, bancs, vaisselle en pagaille.
Petit poêle qui fonctionne très bien, on a cuisiné dessus, mais faible volume donc petite autonomie.
Stock de bois très limité à l'intérieur de la cabane. Présence d'une scie efficace.

En repartant le matin, nous avons remis en place les protections hivernales.

Si vous décidez de monter à l'Infernet cet hiver, prévoyez pas mal de temps pour déblayer le devant de la porte (et aussi qq'un de très fin pour se glisser dans l'ouverture!), au minimum une pelle en alu (plastique pas assez costaud). Un piolet aurait été très très utile dans notre cas!

Le bâtiment annexe était fermé à clé, et également inaccessible à cause de l'accumulation de neige dure devant.

Si une modif pouvait être apportée à cette cabane, ce serait d'inverser l'ouverture de la porte, pour qu'elle s'ouvre vers l'intérieur, ce qui faciliterait grandement son accès (on n'aurait plus besoin de déblayer le devant de porte pour y accéder!!).

N, T & N.
Commentaires

Ajouter un commentaire, une photo, une demande de correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Version mobile API développeurs Copyleft Licence des contenus