Refuge.info n'assure pas le contact avec les gestionnaires de
cette cabane non gardée.
Accès:
Presque tout le monde arrive du col du rousset en moins de 2H, par les crêtes.
On peut aussi y monter par Chamaloc(route de die), le chemin a flanc sous ces crêtes et le pas de Chabrinel, mais a ne pas faire en cas de neige, c'est étroit et raide.
Dans tout les cas, être vigilant en approchant du refuge: il est un peu dans un trou et les chemins qui arrivent de partout deviennent 'évasifs'
Remarques:
11/2014: réouverture du refuge après travaux de restauration et d'amélioration.
Ce refuge a la palme de la fréquentation de tout le Vercors ...
C'est une baraque en pierre
1 pièce avec un poêle et une petite table, et 10 places en bas flanc, tous les autres vont dormir à l'étage sur le plancher.
La Fontaine des Endettés située 100m au sud est facilement a sec ou recouverte par la neige
Le grenier n'est pas toujours ouvert (+10 places)
INVENTAIRE:
En date de janvier 2017 : un balai, une pelle.
Cabane de Pré Peyret est situé·e dans
Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping (mais le bivouac, c'est à dire montage de la tente après 17h et démontage avant 9h est autorisé), la cueillette des plantes, le ramassage des fossiles et le dépôt des déchets.Le décollage en parapente y est interdit mais le survol par tout type d'aéronef à plus de 300m est autorisé, le VTT ne sont autorisés que sur la variante GTV. L'escalade n'y est pas réglementée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Discussions sur Cabane de Pré Peyret
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Pré Peyret. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Pré Peyret (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
16-17 août. Cabane propre et dont les deux battants ferment correctement. 4 places en bas (6 peut-être mais en tassant bien) et une dizaine à l'étage. Nous étions 3, on avait de la place. Il y a un DAE (défibrillateur automatisé externe). En cas d'urgence après la montée du pas de Chabrinel ça peut servir, mais pour ceux qui dorment en bas ça fait une petite lumière clignotante toute la nuit. Peut-être 20 ou 30 personnes qui bivouaquaient aux alentours (confortable, c'est ce que j'ai fait la nuit du 14 au 15).
Nous sommes montés à Pré Peyret depuis le parking du col de Beure en un peu moins de 2h, l'itinéraire est enneigé mais praticable sans raquettes en cette saison. Nous avons dormi au refuge dans la nuit du 15 au 16 février, avec 4 autres personnes (2 en ski de fond, un randonneur faisant le GR93 depuis le Nord et un randonneur monté depuis l'abbaye de Valcroissant) le refuge est toujours aussi fréquenté, et correctement approvisionné en bois, le poêle fonctionne sans problème et ne fume pas. Quelques bouteilles et déchets trainent à l'intérieur. La source en contrebas du refuge coule fort en cette saison.
Nous avons passé la nuit du 1er janvier 2023 dans la cabane. Poele fonctionnel (mais petit pour la taille de la pièce). La scie est par contre cassée !
Beaucoup de bois en train de sécher dedans et sous l’abri dehors.
Balais à disposition.
Pas de traces de rongeur.
Présence de nourriture entamée et beaucoup de bouteilles en verre vides…dommage.
La source à la fontaine des Endettes coule abondamment.
Passage ce WE 27 Nov 2022, il faudrait réparer la fenêtre à l'étage.
Des gens ont dû forcer sur des charnières grippées ou coincées résultat tout le montant c'est fendu côté charnières (on voit les vis qui dépassent).
Peut être en vissant une latte par dessus ça irait ?
Prévoir de quoi percer, raboter, limer, viser, décaper, graisser ???
En l'état la fenêtre tient tout juste par sa fermeture côté poignée et une pierre pour caler le tout...
Passage le 29/04/22 un feu a été fait à proximité de la cabane.
Est ce nécessaire de rappeler que sur la réserve des Hauts Plateaux du Vercors comme à pas mal d'autres endroits c'est INTERDIT ?
De passage la nuit du mardi 8 au mercredi 9 et du jeudi 10 au vendredi 11. Bon stock de bois. Beaucoup de bouteille en verre qui traîne. Boire un coup c'est très bien, génial mais redescendre les cadavres c'est encore mieux. C'est la moindre des politesses...
Passage le 13 janvier et le 15 janvier à Pré Peyret. Nous étions 4 le 13 janvier 2022 au soir et 18 le samedi 15 janvier au soir.
Toujours aussi sympa et toujours aussi froid à l'étage. Il a gelé à l'intérieur la nuit du 13 au 14. Moins 13 dehors.
La source coule très difficilement sous 60 cm de neige.
Petite cabane en pierre. Il reste peu de bois (surtout si on fait un feu à 15h avec la porte ouverte ... bref).
J'y ai laissé quelques livres et descendu des déchets (petit sac).
J'ai mis également une brosse pour la poussière. Il y avait déjà un balai.
Nuit du vendredi 8 janvier 2021 passée à la cabane, avec une douzaine de personnes. Bon stock de bois, scie fonctionnelle, le poêle à bois tire très bien et réchauffe bien l'étage. Petit débit d'eau à la fontaine des endettés (100m au sud de la cabane), prévoir une tasse ou un petit récipient pour recueillir l'eau (environ 5 min pour un litre).
Dormi à 13 (3 en bas 10 en haut)+ 1 tente 2 pers le 25-26 oct. Fontaine à bon débit. Mais aucun bois mort dans les parages tout a été ramassé par les randonneurs d'avant et le poêle et trop petit pour les bûches il faudrait une hache pour fendre. La scie est quasi neuve, une 2e table a été rajoutée depuis les posts précèdents on a mangé à 12 sans problème. Très propre, contrairement aux post précédents, la chaleur du poêle monte vers l'étage et remonte la température de 2/3 degrés par rapport à en bas. Problème : interdit cause Covid "sauf en cas d'urgence", mais la porte n'est pas fermée.
De passage sur le sentier, nous visitons, la cabane semble en ordre, scie etc nickel. Par contre cabane interdite jusqu'au 2 juin 2020 au moins est-il noté sur la porte
Avons dormi à 2 le soir de Noël 2019, cabane assez sombre et un peu sale au rez-de-chaussée, également avec beaucoup d'eau au sol dans une partie de la cabane; étage très propre.
Du bois disponible mais très humide, impossible de faire partir le feu.
De l'eau de fonte de neige qui coule du toit disponible en quantité.
Avons dormi mon frère et moi la nuit du 03/10/19 dans la cabane, en compagnie de 5 autres randonneurs. Cabane super cosy, bien équipée (la scie nous a permis de "faire" quelques buches pour alimenter le petit poele), très accueillante avec ses "lits" superposés en bas et son dortoir à l'étage.
La paire de claquettes présente depuis avril 2017 (au moins?) est toujours là! :-)
J'ai dormi à la cabane ce dimanche 16 juin 2019.
Cabane nickel malgré quelques détritus... en particulier, merci de ne pas confondre le bac de réserve pour le bois à une poubelle pour emballages plastiques !
La source des Endettés donne faiblement (1min /L environ), tout comme la Fontaine de la Plante.
Nous avons dormi dans la cabane ce jeudi 30 Mai. En arrivant à 19h elle était deja pleine à craquer et nous avons dormi par terre.
Il n'y a plus aucune neige autour pour ceux qui se posent la question.
le poêle fonctionnait et il y avait un balais que nous avons utilisé. Je n'ai pas fait attention au reste
Dans la nuit du 6 au 7 mars, arrivée sur ce site vers minuit trente.
Cabane pleine à craquer (18 personnes auquel on ajoute notre petit groupe de 5). Mais nous avons tout de même trouvé de la place.
Deuxième nuit seuls, sans aucun autre groupe.
Refuge propre, mais la scie était cassée (changée il y a peu, serait-ce le cadavre de l'ancienne et que nous n'avons pas bien cherché la nouvelle ?)
Le poêle tire bien (même très bien).
La source fonctionnait malgré un débit assez réduit, surtout quand on veut refaire toute notre réserve d'eau.
Nous sommes passé la nuit du 12 janvier 2019.
Cabane propre et en très bon état, la scie a été changée.
Le poêle chauffe bien à proximité mais il ne faut pas compter dessus pour chauffer tout l'espace quand il fait -5°C dehors.
Il y a une casserole et la source à côté de la cabane coulait.
salut,
Trois amis et moi-même avons passé la nuit du 12 au 13 janvier 2017 dans ce refuge (plutôt propre). Nous avons nettoyé le poêle (plutôt petit) qui était plein de cendres. il y a un balai, une pelle, une scie qui coupe super bien. Refuge agréable je conseille quand même de dormir en bas car la partie haute du refuge et froide (voir très froide, même quand le poêle tourne à plein régime) :)
Nous y avons dormi la nuit du 26 nov... La scie est moribonde, le poêle moyennement efficace mais la fontaine coule encore bien et l endroit est propre et fréquenté par de sympathique visiteurs: On a croisé un loup au petit matin! Une chance!
Passé la nuit du samedi 24 octobre au dimanche 25 octobre avec un groupe de 3 et un autre de 9 avec des enfants, soient 17 personnes au total. Pas de soucis pour le couchage mais table petite pour le nombre.
Nous avons ramené du bois.
Scie réparée (merci à celui ou celle qui l'a fait). Il manquerait une petite pelle pour nettoyer le poêle. Attention au conduit coudé à l'arrière qui n'est pas fixé au conduit vertical, il peut tomber si on touche le poêle. Cela nous est arrivé. La fontaine des endettés coule encore (environ 1min30 pour un litre).
Cabane bien agréable.
Toujours du monde en cette fin de mois de septembre : dix personnes le soir du dimanche 27. Aucune pollution lumineuse : c'est le lieu idéal pour observer l'éclipse de lune cette nuit-là. La source des Endettés coule mais doucement. Les troupeaux de moutons et de chèvres sont toujours à proximité.
Présence d'une pelle et du balai (scie toujours présente mais toujours cassée), quelques bougies également disponibles. La rénovation rend la cabane bien plus sympathique surtout le grenier qui dispose maintenant d'une fenêtre donnant sur une échelle (parfait pour la sécurité…).
Nuit le 16 Juin 2014
les G.R. ne sont pas forcément très bien tracés quand on arrive du sud ou de l'est, ce qui ne pose aucun souci quand la vue est dégagée.
La scie coupe bien, le poêle chauffe assez bien aussi...
ça vaut le coup d'arriver tôt (premiers arrivés...) et d'aller ensuite faire un large tour autour du refuge: des surprises vous attendent à chaque détour de vallon...
Monté à 2 à la cabane vendredi 27 Février dans l'après midi dans la tempète.
Visi: 100-300m, vent:30-60km/h, Neige.
On a du tracer tout le chemin et se diriger au GPS.
Cabane trouvée facilement à l'emplacement prévu. On a du deneiger la porte d'entrée.
On a été couper quelques branches de sapins/pins mortes dans la tempete.
Il y avait encore des braises chaudes du groupe du matin sans doute.
Avec la tempete, le poele fait beaucoup de fumée au demarrage (on a du sortir !) mais fonctionne très bien après.
Cabane dans un état propre. Scie en bon etat ainsi que la pelle et le balai. Du bois en réserve sous la remise.
*** A noter que les murs extérieurs de la cabane ne sont pas des toilettes, et que meme par tempete on ne laisse pas ses excréments accueillir les prochains visiteurs !!! ***
Tempete de neige toute la nuit.
Le matin, la neige etait rendue à mi-fenetre et il a fallu encore deneiger la porte.
Partis le matin vers 9h pour faire le Roc Mazilier en tracant dans 20-25cm de neige fraiche.
Dormi la nuit du 25 mars 2014. Réserve de bois mais la bâche qui bouche ta trappe vers le grenier a été retirée. J'ai coincé un sac à gravats à la place; Ca conserve mieux le peu de chaleur qu'on récupère avec le poêle.
Nous y avons passé la nuit du 8 au 9 mai 2013. Vu la fréquentation de cet abri très prisé (cette nuit 9 personnes à l'intérieur et 3 tentes à l'extérieur), le refuge est en bon état et dispose d'une bonne réserve de bois alimentée par la bonne volonté des randonneurs (n'hésitez pas à contribuer il y a beaucoup de bois à ramasser à proximité et le mettre au sec dans l'appentis facilite la vie des randonneurs suivants). Pelle et balais en bon état, scie neuve. Fontaine avec bon débit, possibilité de se laver dans le ruisseau qui passe a proximité (je précise quand même qu'il faut alors être plus soucieux de son hygiène que frileux...). Pas de Chabrinel dégagé mais de nombreux et très larges névés vers la Queyrie, Combe Male et le Pison, guêtres et bâtons indispensables.
Passé la nuit du 20 au 21 février.
Nous étions 7, un groupe a du pousser jusqu'à la cabane du Pison pour dormir, d'autres ont dormi en tente non loin. Il y a grosso modo 10 places en bas et un étage mais celui ci est mal isolé. Très froid, la cabane en pierre est longue a chauffer (prévoir de lancer le poele assez tot). on a fait un peu de bois, il y a une scie sur place.
attention le pas de la porte (bien déneigé par ailleurs) est une vraie patinoire!! 4 personnes y ont glissé et sont tombées alors qu'elles étaient prévenues !!!
merci au gens raffinés qui ont pris l'abri qui jouxte la maison pour une grande toilette sèche ! Ce lieu pourrait être excellent pour profiter du paysage en étant abrité du vent, ou planter une tente si surpopulation... Faites un effort
Passage le 13 février 2008. Forte fréquentation comme d’habitude.
Une grande scie, un balai, beau stock de bûchettes et de papier pour allumer le feu.
4 bougies.
Le manche de la pelle est toujours cassé.
Je joins des vues sur l'intérieur, notamment le grenier, vaste mais que j'ai trouvé à chaque fois très poussiéreux.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables