Fiche (n°1950) de:
Cabane de Tracuit,
refuge gardé?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 3256m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1327 evolene carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Valais - Wallis carte , Sierre carte
Sur le site depuis:
23/11/2007
Dernière modification du
30/05/2015.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaires:
Club Alpin Suisse, section de Chaussy.
Tél de la cabane : 00.41(0)27 475 15 00 On peut consulter le site du CAS Chaussy en plus du site de la cabane : http://www.cas-chaussy.ch/nos_cabanes/tracuit/cab_tracuit.php

Gardien :  Anne-Lise Bourgeois de Zinal, portable +41 79 261 63 16
Courriel:      cabane@tracuit.ch
Accès:
L'accès habituel et le plus expéditif se fait de Zinal (1675 m.). En suivant la rue centrale du village, à environ 750 m.au S du "centre", un sentier (panneau) se détache vers la g.(E) et va monter (SE) à l'alpage du Chiesso (2061 m.), puis (NE) à Combautanna (2578 m.), pour aborder toujours dans la même direction générale, les pierrailles donnant accès au col de Tracuit. La cabane est 250 m. plus au sud.
Compter 5h au bas mot(sachant qu'il y a pratiquement 1600 m. de dénivelé, + le sac + l'altitude...).
C'est une destination très prisée aussi en hiver, et les itinéraires à peaux de phoque semblent différer sensiblement en fonction des conditions : il faudra se renseigner auparavant à Zinal et à la cabane.
Cartographie essentielle : CNS 1:25000 feuille 1327 "Evolène" (mais la 1328 "Randa" peut être aussi utile si on évolue autour, tout comme la 1347 "Matterhorn")
Bibliographie de base : Guide des Alpes Valaisannes, tome II par Maurice Brandt, Editions du CAS.
Remarques:
Tracuit fait partie des lieux mythiques du Valais (avec Valsorey, les Vignettes, Bertol, Mischabel, Monte-Rosa...et d'autres !) en raison de son altitude et de sa position superbe, exactement à cheval entre les vallées de Zinal et de Tourtemagne. Disponibilité en hiver hors gardiennage : 30 places.
C'est l'accès obligatoire à deux courses-types d'un caractère très différent : la VN du Bishorn (crevasses !) toute en neige et cotée F (3 h.) et pour les bons l'arête N du Weisshorn (mixte) avec son célébrissime Grand Gendarme (AD+/D) et qu'on touche presque du doigt du haut du Bishorn.
Autres possibilités : les Diablons (au NW du refuge), la Tête de Milon (au SE), comme les traversées jusqu'à la Cabane Topali (glacier très crevassé !!).
On ne manquera pas de visiter le site très complet de Philippe Noth : http://www.noth.ch/index_f.html  pourvu en plus de maintes curiosités (hilarantes) et que je remercie vivement pour sa photo récente. Autre vue sur www.alpitudes.com/pages_p/suisse/bisho_r.htm
Cette cabane est TRES fréquentée en saison,comme on s'en doute et l'énervement général (y compris celui du gardien...) s'y ressent évidemment ; on aura intérêt à la fréquenter aux inter-saisons si la météo le consent.

Gardien de fin juin jusqu'au lundi du Jeûne Fédéral
Au printemps cabane gardiennée de fin mars au début mai

Pas de douches

La nouvelle cabane dispose de : 116 couchettes avec
1 dortoir de 24 places
6 dortoirs de 12 places
5 dortoirs de 4 places

Extraordinaire salle à manger panoramique

Coordonnées suisses: 618'620 / 108'770
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 116
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Cabane de Tracuit
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cabane d'Arpitettaz, refuge gardé (altitude: 2786m) situé(e) à 4,72km

Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Cabane de Tracuit

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane de Tracuit. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane de Tracuit (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Samedi 30 mai 2015 à 22:58:
Monté les 18 et 19 août 2014 avec une équipe du CAS Chaussy pour une corvée de nettoyage des alentours de la cabane alors très fréquentée par les nombreux alpinistes voulant gravir le Bishorn. Repas et petit-déjeuner irréprochables et très  . . .
Jeudi 3 juillet 2014 à 20:23:
Bonjour. Si vous cliquez sur le lien du refuge (au bas de la fiche descriptive) les prestations apparaissent : pas de douche ; selon toute vraisemblance il vous sera nécessaire d'embaucher - soit un sherpa - soit un muletier accompagné de l'animal  . . .
Jeudi 3 juillet 2014 à 07:23:
Bonjour, Une question y a t'il possibilité de se doucher? Merci,
Samedi 19 octobre 2013 à 19:18:
nous sommes passés à la cabane en sept 2013, gardienne peu aimable, pas de place pour cuisiner pour les personnes qui ne prennent que la nuitée, nous sommes obligés d'aller dehors ! certes un très beau refuge tout neuf, qui a dû coûter très   . . .
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS