Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Afficher les points sur divers fonds de cartes
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Chartreuse
carte
, Réserve naturelle des Hauts de Chartreuse
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Auvergne-RhĂŽne-Alpes
carte
, IsĂšre
carte
Localisation carte:
IGN 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord
carte
Fiche n°1968 sur le site depuis le 02/12/2007 , derniÚre modification du 29/05/2023. Modérateur actuel de cette fiche: sly
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à fontaine de l'Alpette. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de fontaine de l'Alpette (accÚs, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-aprÚs.
Derniers messages du forum :Ma foi trĂšs bonne, et sans aucun effet secondaire puisque je suis toujours lĂ ;-)Lundi 9 mai 2011 Ă 19h28
Petit clin d'oeil à Sly qui a apparemment survécu à sa gastro ! Le 8 mai, elle donnait. Le mieux pour éviter de s'inquiéter est de prendre l'eau directement du trop plein du petit réservoir cubique : Il ne paraßt rien couler tellement le file . . .Dimanche 23 novembre 2008 à 20h22
Passage le 23/11/2008 malgré la température bien froide ( -2°C environ) cette fontaine coulait (ou source), mais vu le captage, on dirait presque plus une fontaine qu'une sourceDimanche 2 décembre 2007 à 16h12
:P Fontaine de l'Alpette, fiche créée. Lors de mon dernier passage courant mai 2005, la fontaine coulai à flot. :D
Le 28 mars, l'abreuvoir n'était pas connecté mais la source derriÚre coulait avec un bon débit, de quoi remplir mes gourdes en quelques secondes.
Le 22 juillet, coule abondamment, eau délicieuse
25/06/2025: trĂšs bon dĂ©bit, gourde remplie en 5 secondes. Eau bye non filtrĂ©e : aucun problĂšme đ
Passé le 11/09/2023 le soir : à sec, mais trÚs bon débit le lendemain matin.
Je confirme le commentaire de DischDisch : le lendemain, 9/9/23, trĂšs bon dĂ©bit. Jâai rempli un bidon de 5 litres en 2 minutes environ
Grande bassine bien remplie avec une arrivée d'eau d'un super débit
Eau abondante le 27/05/2023.
Bu sans la filtrer lors de ma traversée de la Chartreuse.
Je n'avais pas le temps de m'approcher quand j'y suis passé, lundi 17 octobre, mais deux randonneurs semblaient faire le plein, c'est qu'elle devait couler !
Selon l'un des bergers, la fontaine a coulé tout l'été (malgré la sécheresse), contrairement à la deuxiÚme source de l'Alpette située plus haut.
Débit moyen pour une eau moyenne. Solution de traitement (filtre ou chimique) recommandée.
Passée le 27/06/2022 lors d'une traversée de la Chartreuse, trÚs bon débit mais il y a une fontaine juste devant le refuge de l'Alpette un peu plus pratique... que nous n'avons vue qu'aprÚs avoir fait le plein dans le brouillard
Randonnée le 19 Juin 2022 : source avec un excellent débit, remplissage des gourdes trÚs rapide. (voir photo ci jointe)
Nuitée au cabane 7 Juin
Source coule trĂšs bien. Je ne comprends pas du tout l'observation du 30 Mai.
bonjour,
passage a l'occasion de la traversée en partant de La Plagne : le 30 mai aucun debit : A sec.
Passage ce jour, trÚs bon débit, et l'image qui va avec
29/08/2018 Bassin plein d'algues et pue, mais tuyau au dessus du bassin coule OK (1L en 30 secondes). Je recommande plutĂŽt le robinet de la cabane de l'Alpette.
Passage le 30/07/18, bon débit, le bassin est rempli. L'eau est claire et de bonne qualité :)
Je suis passé devant le samedi 15 Juillet 2017, le bassin était rempli et la source coulait bien (j'ai pas mesuré le débit cependant).
Le 27 mai 2017, le bassin est rempli, la source coule avec un bon débit.
mais j'ajoute que ça coulait pas bcp malgré la fonte
Bassin rénové! C'est de la belle ouvrage!
Passé 31/05/2016 :Visiblement, quelques aménagements ont été faits. TrÚs beau débit, qui aurait autorisé une douche si la pluie ne l'avait pas déjà imposée
Passage le 28/09/2014. Bon débit. Je me suis servi au tuyau de l'abreuvoir. J'ai traité par précaution car période d'alpage.
Passé le 11.08.2013
Facile Ă localiser, juste derriĂšre l'abreuvoir
trÚs bon débit, 1 litre en quelques secondes.
Passage le 17 mai 2012, la fontaine coule trĂšs bien : 1 litre en 15 secondes.
Etat de la fontaine le 07/05/2011. Ăa coule bien. Il faut remplir dans la bac scellĂ© au sol. A priori elle coulait plus fort que la deuxiĂšme source un peu plus haut (prĂšs du rĂ©servoir). Le dĂ©bit Ă©tait suffisant pour assurer un minimum de brassage dans le bac. On doit ĂȘtre proche du litre en 30 secondes environ.
25 Avril 2011, rien à dire, elle coule bien. Mais il faut récupérer l'eau dans un petit bac et bien qu'elle semble renouvelée par le courant, des larves (porte bois) vivaient là . J'en ai bu sans rien traiter, si je ne donne plus signe de vie d'ici quelques jours, vous penserez à mettre des pastilles de chlore ;-)
Passage le 20 juillet 2008.
Facile à trouver car proche d'un grand abreuvoir, elle coulait modérément.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilitĂ© des gestionnaires ou des rĂ©dacteurs dans l'hypothĂšse oĂč les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les rĂšgles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :