Le plus rapide:
Par la route du col de la bataille, s'arrêter au monument de la résistance dans un virage, il y a un parking. Ensuite c'est fléché, 20mn.
Attention : la traversée sous le roc de Toulau, du col de la bataille au plateau est déconseillée a cause des risques de chutes de pierre/avalanches.
En hiver, le col de la bataille est fermé assez tôt, le mieux est alors de venir par Font d'Urle (à l'est), par les crêtes du plateau et le pas de l'Infernet. Il y a un passage moins évident quand on est sur le plateau d'Ambel pour s'orienter, une bonne règle est alors de suivre la lisière de la forêt, qui conduit au chemin qui mène au refuge.
Remarques:
Une grosse bâtisse en pierre de 3 étages:
- la salle principale avec un poêle (la cheminée a été démontée), 3 tables assez grandes et un bat-flanc 5 places.
- une échelle monte a l’étage, organisé en 3 bat-flanc pour le couchage.
Il est annoncé à 19 places, mais on peut être plus nombreux en se serrant un peu.
- une grande salle en contrebas avec une porte à double battant sans isolation, contient une table pique-nique et encore un peu de bois en réserve. Pas de moyen de chauffage dans cette grande salle.
Été 2013 : les fenêtres du premier et du 2ème (sous le toit) et la porte d'entrée ont été changées par des doubles vitrages qui ferment très bien. Des toilettes sèches ont aussi été installées.
Une fontaine aménagée et abondante a 10m de l'entrée.
Un stock de buches qui peu être important sur le côté droit en sous-pente, un autre en bas à côté de l'entrée de la grande salle, sous abri et quelques fois dans la grande salle.
L'état général est très bon.
Un balai, une pelle, une scie et un extincteur fixé au mur.
Il est tout proche des refuges de Tubanet et de Gardiol , mais mieux placé.
ATTENTION : REFUGE FERME POUR TRAVAUX. REOUVERTURE ANNONCEE FIN DU PRINTEMPS 2022.
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge d'Ambel. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge d'Ambel (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le refuge est actuellement en rénovation ; le chantier est suspendu pendant la période hivernale et reprendra dès la réouverture des accès routiers.
Le refuge devrait être ouvert au public au plus tard à la fin du printemps.
merci de votre patience !
Le Département de la Drôme, service Environnement Sports Nature (environnement@ladrome.fr)
Refuge toujours très très propre. Y compris les toilettes.
Nous y avons dormi à 6 dimanche 21 juillet soir. Ainsi qu'un autre groupe de 7 personnes.
Et 5 personnes sous tente, devant le refuge.
Réveil avec les vaches tout autour. Et la source qui coule très bien.
Dormi au refuge le 14/02/2018. Ayant croisé plus tôt deux éco garde de la Drôme qui m’ont fournies quelques informations sur les refuges.
- Les cheminées ont été supprimées et les poêle restent désormais toute l’année.
- Une scie sur place, mais la réserve de bois est conséquente dans et autour du refuge. Regarder notamment dans l’écurie se trouvant à côté des toilettes sèche De plus les gardes m’ont dit qu’ils faisaient eux même des réserves importantes afin que les abords du refuge ne soient pas déboisés sauvagement. A utiliser avec modération. Nous avons donc fendue quelques bûches pour faire du petit bois. (Pas de hache sur place)
- Des travaux vont être effectués, avec fermeture éventuelle des refuges (je les ai invités à venir mettre des infos sur ce site)
Nous y avons dormi la nuit du 16 au 17 février.
Refuge très propre. Le poêle marche très bien et il y a une bonne réserve de bûches. Nous avons un peu refait le stock, qui était à zéro, de petit bois pour l'allumage du poêle.
La source ne coulait pas.
Nous sommes allé dormir au Refuge d'Ambel ce 1er weekend de septembre. Il y avait beaucoup de monde : 21 personnes dormaient dans le refuge + 5 tentes dehors + 1 bivouac. Nous devions être plus d'une trentaine de personnes.
Il y a toujours la scie, le balais et sa pelle métalique, le poêle et l'extincteur.
L'intérieur du refuge est toujours très propre. Le double vitrage fermait parfaitement et on avait plus que chaud même sans allumer le poêle ! Les toilettes sèches fonctionnaient bien.
Réserve de bois limitée mais bois mort abondant dans les environs.
La source coulait bien.
Troupeaux de vaches tout autour.
Nuit du vendredi 8 juin 2017
Refuge en bon état et accueillant, de plus nous n'étions que 5...
Toilette propres et en bon état.
Réserve de bois très limitée (on n'y a pas pioché), mais bois mort abondant dehors sous les arbres (nous avons renouvelé un stock pour les prochains). La scie fonctionne bien. Le poële est facile à allumer (à partir du moment où on dispose de suffisamment de petit bois sec): un peu long à lancer (bois humide) puis s'emballe ! On y va mollo ensuite sur le chargement...
Débit abondant à la source.
Pas encore de troupeaux (ni vaches, ni moutons, ni patous).
séjour bien agréanble ans ce leiu plus agréable qu'au Tiubant (en + il y a de l'eau).
Nous avons dormir au refuge hier la nuit du 10 au 11 novembre 2013. La réserve de bois est bien remplie. Les fenêtres du premier et du 2ème (sous le toit) et la porte d'entrée ont été changées cet été par des doubles vitrages qui ferment très bien. Des toilettes sèches ont aussi été installées cet été, pour le moment elles sont très propres. Le fontaine a toujours de l'eau et n'est pas gelée (il ne faisait que -3 hier). Malheureusement la carte top25 qui était au mur a été retirée et remplacée par un simple plan du plateau beaucoup moins précis.
Ma femme et moi avons passé la nuit du 16 mars 2013 dans le refuge.
Le vent soufflait très fort et la neige avait été chassée pour ne laisser qu'une épaisse couche de glace sur le sol.
La route D199 du Col de Bataille ainsi que le GR93 sont interdits d'accès actuellement depuis le Grand Echaillon (arrêté préfectoral) car tout est verglacé !
Nous sommes donc parti de Bouvante-le-Haut, et avons mis 3h pour monter (avec un passage très difficile au niveau du "Saut de la Truite" à cause de la glace).
Nous avons rejoint au refuge 3 hommes qui étaient venu de Font d'Urle, en un peu plus de 3h de raquettes.
Ils étaient passé au Tubanet avant, où 9 personnes avaient décidé de passer le weekend.
L'état général du Refuge d'Ambel est toujours très bon. La fontaine coulait toujours très bien.
La pelle, la scie, le balai et l'extincteur sont toujours là, de même que le stock de buches de bois, bien qu'il faille modérer un peu sa consommation pour en laisser pour les suivants.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables