Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°2112) de:
Refuge du Merdençon,
cabane non gardée?
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 1322m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Massif Central carte , Puys, Sancy, Cantal carte , IGN 2432ET - Massif du Sancy/Pnr des Volcans d'Auvergne carte , Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy carte
Localisation administrative:
France métropolitaine carte , Auvergne carte , Puy-de-Dôme carte
Sur le site depuis:
30/12/2007
Dernière modification du
27/11/2019.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaire / accessibilité:
Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne.
Accès:
Si vous arrivez à pied au Col de Courre depuis le Mont Dore, descendre dans le cirque de la Fontaine Salée. Le refuge se trouve à gauche d'une forêt en timbre (visible depuis le col de Courre)
Remarques:
- Divers matériels de cuisine : Poêles, casseroles et quelques couverts dispos
- Il est possible d'aller en chercher du bois dans la forêt à 500 mètres (pas de scie ni hache à disposition).
- Il y a de l'eau au robinet (pour avoir l'eau ouvrir le 1er robinet dans le sol sous l'évier, et le refermer après car il fuit un peu).
- Isolation correcte

Ce refuge est le seul en accès libre de tout le massif... Sa position, en tant qu'ancien buron, est en fait au S du petit massif forestier, pratiquement le symétrique du Buron du Roc de Tuile par rapport à la médiane du bois.
Par ailleurs, il arrive que la graphie "Merdançon" se retrouve sur des cartes ou certains commentaires, mais s'il existe bien un tel lieu, il s'en trouve aussi...dans l'Ain ou les Alpes ! On a donc repris l'orthographe des anciennes cartes IGN.

Étant dans la réserve naturelle de Chastrey Sancy, la réglementation de la réserve naturelle s'applique à ce lieu, dont voici les règles de fonctionnement :

"Le buron du Merdençon est situé dans la réserve naturelle de Chastreix-Sancy (hypertexte vers : www.parcdesvolcans.fr/Chastreix-Sancy).
Le propriétaire, la coopérative d’animation pastorale de Chastreix, laisse ce buron en libre accès mais n’en assure pas l’entretien. L’entretien et la propreté de ce bâtiment sont à la charge de tous, même si les équipes de la réserve et de la communauté de communes se chargent du gros œuvre. Quelques règles de bons comportements sont donc à adopter : ne laissez aucune trace de votre passage, emportez vos déchets, pensez à bruler ou à remporter vos papiers toilettes et à vous éloigner de la cabane pour vos besoins, laissez la cabane un minimum propre ainsi qu’un peu de bois pour les suivants. La plantation d'épicéas au nord de la cabane vous fournira du bois mort en abondance."

ET CETTE DISPOSITION PARTICULIERE LIEE AU REFUGE :

"La réglementation de la réserve naturelle interdit : les chiens même tenus en laisse (ils sont autorisés uniquement sur le GR 30, donc pas au niveau du Merdençon), les vélos et VTT, la cueillette, le dépôt de déchets. Les feux et les bivouacs (avec ou sans tente) sont interdits sauf dans l'enceinte de la clôture du buron où ils sont tolérés.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 12
Places sur Matelas: 13
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Bois à proximité: Oui
Site Internet: Refuge du Merdençon
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Puy de Sancy, sommet (altitude: 1886m) situé(e) à 4,28km
Réglementation particulière :
Refuge du Merdençon est situé dans Réserve Naturelle de Chastreix-Sancy
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Refuge du Merdençon

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge du Merdençon. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge du Merdençon (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mercredi 26 août 2020 à 11:30:
Je suis passée au refuge avec des amies le samedi 8 août 2020. Le refuge avait 9 places sur matelas (penser à prendre un drap ou drap sac au minimum, comme les matelas dorment parfois dehors). Du bois était présent, le point d'eau était foncti  . . .
Vendredi 24 juillet 2020 à 20:51:
Bonjour, Des nouvelles du refuge? Est ce que quelqu'un y est allé cet été ? J'aimerais y aller en septembre... Mais ne voyant pas de poste récents, je me demande si le refuge est toujours ouvert Merci
Mardi 11 février 2020 à 09:49:
Attention le lien dans le message précédent est une escroquerie financière. Merci Mamée...! C'est passé au travers du filtre... :? Complément : Du coup j'ai viré les messages n'ayant rien à voir avec la cabane en elle-même : débordements d  . . .
Mardi 11 février 2020 à 09:35:
Attention le lien dans le message précédent est une escroquerie financière.
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales