Fiche (n°2210) de:
Rothornhütte,
refuge gardé?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 3198m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1328 randa carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Valais - Wallis carte , Visp carte
Sur le site depuis:
04/03/2008
Dernière modification du
04/11/2013.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaires:
CAS, section Oberaargau. Téléphone du refuge : 00.41 (0)27 967 20 43
Mobile gardienne : +41 (0)79 817 17 50
e-mail: rothornhuette@hotmail.com
Accès:
On n'a pas trop le choix (sauf si on vient du Mountet après avoir traversé le Rothorn...) : il faut monter à Zermatt, localité strictement interdite aux voitures (les charrettes - pour faire "folklo" -  ont des roues à pneus et les denrées circulents sur des véhicules électriques), en laissant la sienne sur le parking de Täsch, où on prend le train (Visp - Zermatt). On ne saurait trop conseiller, si on "fait" un ou plusieurs séjours en Valais dans l'année, de laisser le tas de tôles à Visp, voire même à Brig, puisque de toute manière se garer dans cette vallée est une galère en juillet/aoüt. Ceci dit, une fois à Zermatt, on trouve en sortant de la gare à main d. un sentier montant vers l'O (ou bien dans la rue principale à main droite juste après le Bar Grampi, par une ruelle), puis une bifurc. vers le S (un hameau à 1727 m.), après laquelle on rejoint l'autre sentier qui part du centre-ville. On entre dans la gorge du Triftbach et on franchit une passerelle, après quoi, par des lacets via Alterhaupt (châlets - Hôtel Edelweiss) la piste va s'enfoncer ONO dans le vallon en direction de Trift (Refuge Hôtel du Trift - voir ce point - mais un hôtel bien plus proche du refuge que bien des "refuges" et qui peut dépanner avec ses 35 places en chambres ou dortoirs - à 2337 m.). De là NO au travers des molles ondulations de Vieliboden, jusque vers 2600 m. où la piste fait un brusque coude à g (O), franchit un torrent et attaque la remontée de l'ancienne moraine rive g. du Triftgletscher puis, après un crochet à d., une moraine plus récente qu'elle ne quittera pratiquement plus (NO) jusqu'à 3120 m. environ, où on appuie à g. pour trouver enfin la cabane sur sa terrasse de rochers. Des poteaux / panneaux indicateurs se trouvent à plusieurs endroits du parcours.
On est exposé SE, donc au soleil dès le matin : selon le chargement, il faut bien estimer entre 5 et 6 h de montée les 1500 m. de dénivellation à avaler. On aura une très bonne idée du parcours (avec en prime l'ascension au Rothorn) sur cette excellente page
Remarques:
Ouvert en principe de mi-juillet à la mi-septembre. On dispose de 16 places en local hivernal. On peut y cuisiner, éclairage assuré, la cabane se trouve sous la couverture du réseau mobile Swisscom.
Une photo sur http://www.hikr.org/gallery/photo28163.html
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 84
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Rothornhütte
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge Hôtel du Trift, gîte d'étape (altitude: 2337m) situé(e) à 3,97km
Arbenbiwak, cabane non gardée (altitude: 3224m) situé(e) à 4,53km

Discussions sur Rothornhütte

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Rothornhütte. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Rothornhütte (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Le forum est vide, n'hésitez pas à y laisser le premier message!

Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS