Connexion Inscription / mdp
Photo d'ambiance
Fiche (n°2467) de:
Cabane d'Arpitettaz,
refuge gardé?
Ctrl+click: nouvel onglet
Maj+click: nouvelle fenêtre
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Altitude: 2786m,
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?
Localisation montagnarde:
Alpes carte , Alpes Pennines, Haut Valais carte , 1327 evolene carte
Localisation administrative:
Schweiz carte , Valais - Wallis carte , Sierre carte
Sur le site depuis:
23/08/2008
Dernière modification du
22/06/2022.
Modérateur actuel de cette fiche:
Claude Mauguier

Demander une modification des informations de la fiche

Propriétaires:
CAS, section de La Dôle
Tél. du refuge : +41(0)27 475 4028
Accès:
Départ comme pour la Cabane du Mountet. Après le chalet de Vichiesso, descendre vers le torrent et le traverser (ponts). Remonter en les laissant sur la d. vers les chalets du Chiesso, poursuivre vers le N et suivre en tournant à d. le ruisseau qu'on rencontre. Après un petit lac, laisser à g. les Leisses et suivre le sentier vers la cabane. Compter 5 heures depuis Zinal.
Remarques:
Cette cabane a été rachetée en 1980 aux guides de Zinal par le CAS de La Dôle, qui en assure la maintenance et le gardiennage  pour les trois mois d'été, ce qui signifie que ce sont des membres de la section  et quelques autres bénévoles qui tiennent le poste du gardien. D'où une particularité propre à cette cabane :
il n'existe pas de service de 1/2 pension, la cuisine étant limitée à la fourniture de potages ; ; par conséquent, si vous avez des envies de lasagnes ou de veau Orloff, il vous faudra monter les ingrédients et les cuisiner...
Une cabane sympa dans un cadre assez grandiose...

   Cette petite cabane appartient au CAS et est sous la gestion de la section La Dôle qui en assure la maintenance et le gardiennage.
   La cabane est gardiennée en permanence pendant les trois mois d’été par des membres bénévoles de la section qui vous reçoivent chaleureusement. La cabane d’Arpitettaz ne propose pas de repas, même en période de gardiennage sauf l’assiette Arpitettaz (petite assiette valaisanne), soupe et bouillon et tout un assortiment de boissons. Chacun doit apporter sa nourriture, repas du soir et petit déjeuner inclus. Libre à vous d’amener ce que vous désirez manger (fondue, pâtes, viande, etc.), le gardien se fera un plaisir de vous le cuisiner ou de vous guider.
   Durant la saison d’hiver, la cabane reste ouverte et est occasionnellement gardiennée par des bénévoles de notre section. Pour connaître les dates des périodes gardiennées, prière de prendre directement contact avec l’intendant ou la cabane.
   Pour y passer la nuit, et particulièrement durant la saison de Haut Route, les groupes, chefs de courses et guides sont priés de s’annoncer et de réserver à l’avance auprès du responsable ( cabane@arpitettaz.ch ).
   En tout temps, le montagnard trouvera à disposition le matériel nécessaire à un confort digne des meilleurs locaux d’hivers, soit ; matelas, couvertures et duvets, poêle et bois, vaisselle et couverts, casseroles, caquelons à fondue et réchaud.
   Par mesure d’hygiène et de propreté, tous les visiteurs doivent obligatoirement être munis d’un sac de couchage en soie ou en coton (sac à viande) pour passer la nuit.
   Durant la saison hivernale, 14 places restent disponibles et le randonneur devra faire fondre la neige pour avoir de l’eau. Au printemps, un cours d’eau à 100m en direction du col de Milon, et à l’occasion un tuyau près de la fontaine du coté nord, donnent parfois accès à de l’eau fraiche du glacier.
   Il est requis de la part de tous les visiteurs d’utiliser le bois avec modération, de fermer les portes, fenêtres et volets à leur départ et de laisser ce refuge dans le meilleur des états ; il en va de notre sécurité à tous et de la pérennité de la cabane.
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 32
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Cabane d'Arpitettaz
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge-bivouac Schalijoch (Schalijoch Biwak), cabane non gardée (altitude: 3780m) situé(e) à 3,58km
Cabane de Tracuit, refuge gardé (altitude: 3256m) situé(e) à 4,72km

Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Discussions sur Cabane d'Arpitettaz

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Cabane d'Arpitettaz. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Cabane d'Arpitettaz (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Dimanche 31 mai 2015 à 22:32:
Merci pour ta réponse Swisstrekker.
Dimanche 31 mai 2015 à 18:39:
Passé dans la journée du 20 août 2014 mais sans y dormir. Accueil très sympathique des deux gardiennes bénévoles qui étaient à la cabane cette semaine-là.
Dimanche 31 mai 2015 à 18:05:
Salut Samy, Hum, vaste sujet... En fait les toponymes en Suisse proviennent le plus souvent de patois locaux, eux mêmes dérivés du latin, voire, cas plus rare, du gaulois... Certains de ces toponymes sont très répandus en Suisse et en Savoie, c  . . .
Dimanche 31 mai 2015 à 01:39:
/forum/photos-points/20159.jpeg
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information, une précision, une photo ou signaler une correction

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
Contact API développeurs Copyleft Licence des contenus Exportation Mentions légales