Accueil du site
Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Afficher les points sur divers fonds de cartes
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Cerces
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Auvergne-RhĂŽne-Alpes
carte
, Savoie
carte
Localisation carte:
IGN 3435ET - Valloire/Aiguille d'Arves/Col du Galibier
carte
, IGN 3535OT - Nevache/Mont Thabor/Cols du Galibier et du Lautaret
carte
Fiche n°2501 sur le site depuis le 31/08/2008 , derniÚre modification du 02/01/2024. Modérateur actuel de cette fiche: nivéole
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du camp des Rochilles. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du camp des Rochilles (accÚs, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-aprÚs.
Derniers messages du forum :OuiMercredi 4 juin 2025 Ă 10h42
Bonjour, le refuge est-il toujours ouvert?Samedi 7 janvier 2023 Ă 08h20
en 1965, le camp bùti des Rochilles abritait la "SOHM" (section d'observation en haute montagne) du 93 RAM (régiment d'artillerie de montagne) pour son camp d'été, c'était le départ de toutes les sorties de "crapahut" dans les massifs alentour . . .Vendredi 23 septembre 2016 à 23h29
Venant de Valloire,nous avions prévu de camper, ce mois de février 2012,au lac des Cerces. La température était celle prévue par la météo (-5°) mais le vent beaucoup plus fort. Nous avons donc dévié vers le camp des Rochilles. Avec plus de . . .. . . voir les autres.
Je me suis arrĂȘtĂ© au refuge dans la nuit du 21 au 22 octobre 2024 au cours de mon voyage Ă vĂ©lo. Il n'y a toujours pas de couvertures, mais en dehors de ça, la porte s'ouvre et se ferme correctement et le reste est bien en place (lits, tables, chaises et matelas). La nuit la tempĂ©rature en intĂ©rieur Ă©tait peu ou prou la mĂȘme qu'Ă l'extĂ©rieur sans le vent heureusement. Avec Bivvy et duvet +5° je n'ai absolument pas eu froid. Merci de mettre Ă disposition ce refuge !
En date du 29/07/24,Le refuge nâa plus de couvertures, ne pas compter dessus
Dormi hier soir le 31 juillet au refuge et il n'y avait plus que 5 matelas mais 6 lits et zéro couverture ! Mais l'eau coulait bien et nous l'avons bue sans l'avoir filtrée.
Nuit du 16 juillet 2024
Le camp militaire était en plein travaux. Les militaires quittent le camp le soir.
Le refuge est dans une bĂątisse aux murs Ă©pais, il a une fenĂȘtre avec volets. La porte ferme bien du dehors ; du dedans le verrou est plus approximatif. Les murs et le sol sont propres, il y a 4 lits superposĂ©s et 2 lits simples. 5 matelas Ă©pais et confortables mais vieux, on a mis une couverture dessus. Nombreuses (10 Ă 12) couvertures en trĂšs bon Ă©tat. Penser Ă prendre une frontale ou des bougies, il y a un bougeoir.
L'eau captée à gauche du camp vient du lac du grand Ban, on l'a utilisée en mettant Aquatabs* dedans.
2 tables 2 chaises 5 tabourets.
On n'a pas eu froid avec duvet + couverture.
Merci 2°REG.
Passé la nuit du 29 au 30/12 et quelques changements par rapport à la description:
- 2x2 lits superposés + 2x1 lits simples mais seulement 5 matelas.
- Pas de couvertures
- 2 tables, 3 tabourets, 3 chaises
La porte Ă©tait mal fermĂ©e (un peu de neige a lâintĂ©rieur mais rien de vraiment gĂȘnant). La porte est (trĂšs) dur a ouvrir, cela vient peut-ĂȘtre de la bonne couche de glace entre le seuil et la porte (dĂ©jĂ Ă©voquĂ© dans les prĂ©cĂ©dents commentaires).
Avec une température négative la nuit (annoncé -10°), il faisait dans les environ de 0° le matin.
De passage par le refuge 9/8/2022 j'ai pu constater que tout est bien en place et tel que dĂ©cris: porte ouverte - 6 couchages (pas des plus frais mais 6 couchages quand mĂȘme)
Refuge ouvert et confortable
La porte s'ouvrait sans problĂšme le 24/10/2021
Le verrou-targette est tout en bas de la porte
Manque effectivement un chauffage et ça serait parfait!
Bonjour
Est-ce-que la porte du refuge est ouvert?
Nous arrivons de la Val Clairee pour la nuit et nous doit savoir si possible dormir dans le bivouac.
Merci pour Les informations.
Je confirme le commentaire du 11mars. Le 23mars la porte était toujours bloqué malgré des températures élevé la journée...
Je suis curieux de savoir si c'est vraiment le gel qui bloque la porte.
[modĂ©ration : 23...mars ? Peut-ĂȘtre plutĂŽt avril non ? - samy]
Juste de passage en journée le lundi 8 mars 2021.
Heureusement que je n'avais pas prĂ©vu d'y dormir car la porte Ă beau ĂȘtre toute belle et toute neuve, lorsque je suis passĂ© en fin de matinĂ©e, elle Ă©tait tout simplement impossible Ă ouvrir.
Il me semble que la neige accumulée devant la porte avait fondu puis gelé, bloquant l'ouverture.
Je n'ai pas cherché à insister, quand j'ai vu que la coquille d'huitre ne s'ouvrait pas, j'ai poursuivi mon chemin.
Attention donc à cette époque si vous souhaitez y dormir, l'accÚs n'est pas garanti en ce moment de gel / dégel.
Ouvert. Comme décrit dans les commentaires, je rajouterais 2 balais à dispo.
Il y a une planche en bois à glisser devant la porte pour protéger de la neige je suppose.
Couverture en bon état. Batiment assez froid mais sympa de le mettre à disposition.
Bonjour Ă tous,
nous avons passé un excellent réveillon du 31 décembre 2019 dans ce refuge !
A notre arrivĂ©e, la porte d'entrĂ©e Ă©tait bloquĂ©e par un bon mĂštre de neige, et entrouverte de quelques centimĂštres, ce qui avait permis Ă la neige de sâengouffrer en quantitĂ© Ă l'intĂ©rieur. AprĂšs une petite heure de dĂ©blayage acharnĂ©, nous avons pu accĂ©der Ă l'intĂ©rieur et y passer la nuit.
En partant nous avons essayé de fermer au mieux la porte, mais il y a du jeu, il est impossible en l'état d'assurer une fermeture complÚte et d'éviter l'entrée de neige...
Merci en tout cas pour cette rénovation !
Nathalie
PassĂ©e dĂ©but octobre. La porte et la fenĂȘtre ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par du neuf. Porte solide, au design surprenant, avec inscription "Refuge des Rochilles". Le plafond en menuiserie a Ă©tĂ© refait, les murs repeints pour un abri tout propre et plus accueillant, confirmĂ© par un mot rigolo de bienvenue au mur. Toujours les 6 lits superposĂ©s, des couvertures de l'armĂ©e. L'espace derriĂšre le refuge semble ĂȘtre utilisĂ© pour parquer des moutons avec clĂŽture Ă©lectrique amovible. Balai prĂ©sent. Merci pour ces travaux.
[modĂ©ration : merci pour ces prĂ©cision fiannae. Ce refuge avait besoin d'un petit coup de propre et il ne suffisait pas de grand chose. Une porte, une fenĂȘtre, un coup de peinture et tout de suite on s'y sent mieux ! Merci au RAM et au REG ! samy]
Bonjour,
Pour info nous sommes passé cet été la porte à été réparé, refuge 6 lits 6 couverture propre pas de carreau cassé table tabouret
Merci au 93 régiment
De passage en journée le 31 octobre 2016 : on notera la présence de 2 couvertures et d'un bonnet (ce n'est pas celui du PÚre Noël malgré sa couleur).
Matelas toujours en place. Un petit live d'or Ă©tait prĂ©sent. Pour le reste, statu quo : porte qui ne ferme toujours pas correctement, fenĂȘtre aux vitres cassĂ©es...
Une petite vue de l'extérieur.
La piste des Rochilles a été tracée à la chenillette par le 93Úme depuis le parking d'hiver de la route du Galibier. Idéal pour le ski de rando... C'est praticable à pieds, complÚtement damé.
Les militaires en on profité pour s'amuser aussi avec leurs moto-neige sur le lac du Grand Ban juste derriÚre le Col des Rochilles...
Que la porte ne ferme pas bien du tout, c'est une chose, mais la laisser ouverte quand on part relĂšve de la (profonde) bĂȘtise pour ne pas dire pire. Bref, voilĂ l'Ă©tat des lieux dĂ©couvert Ă mon arrivĂ©e le vendredi soir.
Voilà une petite vue de l'intérieur actuel. La position des lits évolue au fil des saisons et des humeurs.
Il ne reste plus que le manche du balai... Toujours 2 tables en formica, 5 tabourets et une chaise.
Les 2 couettes (présentes en 2011) ont disparu et on trouve désormais une seule et unique couverture type "armée" récente et qui semble propre.
Un petit livre d'or a été ajouté (avec le stylo qui va bien).
Vu sous cet angle, on en oublierait presque que le reste de l'abri est rempli de neige.
De passage la nuit du 11 au 12 mars.
Il y a environ 2 mÚtres de neige devant le refuge, et comme la porte ferme toujours trÚs mal (en fait, elle ne ferme tout simplement pas), on trouve un bon paquet de neige à l'intérieur.
Inutile de dire que la température y est bien fraßche en ce moment (-5°C dans la nuit, ça reste correct !).
Dommage que le 93Úme RAM et le 2Úme REG ne portent pas un tout petit peu plus d'attention à cet abri situé dans leur camp militaire car il ne suffirait pas de beaucoup pour améliorer le lieu : au moins, déjà , une porte étanche et qui ferme...
Fin juin : balai, Ă©ponge et seau prĂ©sents. Seau rempli de dĂ©chets. Ai juste conservĂ© la bouteille de gĂ©nĂ©pi vide comme bougeoir potentiel, le reste a Ă©tĂ© descendu en plaine par des motards allemands Ă©garĂ©s (j'ai cru que c'Ă©taient des gendarmes ;)). Planches en bois encore lĂ , l'une sert pour l'Ă©ponge, une autre comme bougeoir et 3/4 autres peuvent ĂȘtre utiles la nuit pour bloquer la porte, voire combler certains interstices ou comme paravent extĂ©rieur pour le rĂ©chaud ou comme banc;).
Trou important dans le plancher en haut, situĂ© prĂšs d'une grosse poutre du milieu Ă droite, aprĂšs la fenĂȘtre. Il faudrait fermer la porte de l'abri, je suppose d'hiver, situĂ© en haut.Devient urgent de rĂ©parer la fenĂȘtre : 3 carreaux manquants.
Construction en cours d'un muret et de l'esplanade pour le lever du drapeau ?!?
De passage aux Rochilles, et profitant d'une aprÚs-midi pluvieuse, j'y ai élu domicile pour l'aprÚs-midi et la nuit...
Pas de quoi s'ennuyer : le sol était couvert de crottes. Sans balai, il a fallu faire avec (sans...) les moyens du bord. Une planche bien plate a fait l'affaire.
Comme j'avais encore un peu de temps, à l'aide d'un bout de fer blanc et d'une grosse pierre en guise de marteau trouvé sur place, j'ai remis en place le pied de la table rouge en formica qui se trouve désormais bien d'aplomb sur ses 4 pattes.
Devant l'entrĂ©e, chaque fois qu'il pleut, une grande flaque se forme. Comme il me restait encore du temps, je suis parti Ă la recherche de dĂ©chets de planches de bois (issus de la construction de la cabane privĂ©e citĂ©e par Claude). Il a dĂ©jĂ fallu rĂ©parer la brouette... avant de pouvoir transporter les planches Ă bon port. DĂ©sormais, on traverse Ă pieds sec. J'ai peu d'espoir malgrĂ© tout de retrouver ces planches Ă leur place, certains penseront sĂ»rement en faire du bois de chauffage (je prĂ©cise que les feux sont interdits dedans et dehors... ce qui n'empĂȘche visiblement pas la prĂ©sence d'un grand feu bien visible Ă l'extĂ©rieur).
Le systÚme de fermeture de la porte est désormais une petite cordelette avec un clou : celui qui a mis ça en place a fait simple et efficace. Une bonne idée qui marche bien.
Il n'y a plus de balai, et plus aucune couette. Apporter un balai serait vraiment une bonne idée !
Les 6 matelas sont toujours présents.
Il y a 3 tables, une chaise et 6 tabouret (tous ne sont pas présents sur la photo car sortis dehors pour cause de nettoyage...)
La fenĂȘtre dĂ©plore toujours un carreau manquant Ă l'appel. La tempĂ©rature extĂ©rieur est souvent assez proche Ă celle de l'intĂ©rieur... le vent et l'humiditĂ© en moins.
La source coulait abondamment.
refuge propre et bien équipé (2 tables et 5 lits avec matelas)
la porte ferme en effet mal, il faut la coincer avec quelque chose s'il y a du vent
le lieu est assez cool, atypique car au milieu d'un camp militaire mais des travaux de construction d'une maison juste à cÎté nuisent un peu à la tranquilité de la montagne...
Pour rassurer tout le monde : la toiture a été réparée, ainsi qu'il apparaßt sur ce cliché pris en montant au col des Rochilles. On notera par ailleurs qu'un nouveau bùtiment est en construction (privé) à droite du refuge. En haut du cliché sur la d. on distingue l'ancienne casemate de garde auprÚs de laquelle aboutit le sentier de la rive droite du ruisseau de la jargette.
JetĂ© un coup d'oeil en passant. IntĂ©rieur propre et rangĂ©. LA PORTE FERME APPROXIMATIVEMENT AVEC UNE MAUVAISE FICELLE, qu'il faut tout de mĂȘme tenter de fixer aux pointes de clous rabattus... en attendant mieux. La route depuis Plan Lachat est en principe fermĂ©e, sauf aux riverains et militaires, mais tout Ă©tait d'accĂšs libre jeudi dernier 09 aoĂ»t.
L'isolation de la seule et unique fenĂȘtre reste, disons, perfectible.
Pour info, sur l'une des 2 couettes blanches, une est déclarée manquante à l'appel (et ce en moins d'1 an...). Il reste 6 matelas sur les 7 auparavant, et désormais on compte 5 tabourets, 1 chaise, une table en bois bancale et 2 tables en formica.
La porte du refuge était grande ouverte à mon arrivée. J'ai bricolé de quoi la fermer avec une planche et de la ficelle trouvée sur place.
Sinon, l'aménagement intérieur n'a pas bougé depuis le commentaire de fiannae d'octobre 2011.
Vu d'un peu plus haut. Le refuge se situe Ă l'autre bout de la bĂątisse dont il manque le toit. Bref, ça aurait pu ĂȘtre pire, si on peut dire.
De passage en journĂ©e dimanche 13 mai dernier. Pour info, une partie de la toiture de la bĂątisse qui abrite le refuge s'est envolĂ©e Ă 10 mĂštres de lĂ ... Il fallait mieux ne pas ĂȘtre lĂ quand c'est arrivĂ©.
Cependant, le refuge en lui-mĂȘme n'est pas touchĂ© car il se trouve Ă l'autre extrĂ©mitĂ© du bĂątiment.
Ils ont des charpentiers au 93Ăšme R.A.M ? Bref, de quoi s'occuper pour 2012...
Nuit 27 septembre 2011.
Les matelas et les couettes sont un peu humides. Pas de balai, 2 gros bidons de conserve oĂč sont dĂ©posĂ©s des mĂ©gots (?!). Il suffirait de peu pour que ce lieu soit accueillant : enlever la table en formica, installer 2/3 Ă©tagĂšres avec quelques bouteilles vides pour les bougies, un bidon pour l'eau,deux trois mugs, etc. Et surtout rĂ©parer la porte : j'ai utilisĂ© un pied de table pour la bloquer.
Les lĂ©gionnaires qui campaient Ă cĂŽtĂ© ont Ă©tĂ© cordiaux, le cuisinier m'a mĂȘme proposĂ© le plat de nouilles du soir "Vous comprenez, nous en avons trop fait" mais j'avais dĂ©jĂ mangĂ© et le matin le cafĂ© "bon, c'est vrai de l'armĂ©e" mais je bois que du thĂ© :-).
Trop de matériel rouillé se trouve à l'extérieur. Pourquoi l'armée le laisse là ?
Localisation du refuge parmi tous les bĂątiments
(photo janvier 2010)
Le refuge ouvert se situe Ă l'extrĂȘme droite du bĂątiment, et seul le rez de chaussĂ©e est accessible.
Panneau "REFUGE" sur la porte d'entrée.
(photo janvier 2010)
31 janvier 2010
Passage au refuge du Camp des Rochilles.
Belle quantité de neige aussi bien dedans que dehors.
Le refuge n'est pas "Ă©tanche". En cas de vent ou de tempĂȘte de neige dehors, la neige s'infitre insidieusement par la porte qui ne joint pas totallement et laisse aussi passer la neige par de petites fissures. 20 Ă 30 cm de neige dans le refuge lors de mon passage, de part et d'autre de la porte d'entrĂ©e du refuge, composĂ© d'une unique petite piĂšce carrĂ©e.
6 couchages composés de 3 séries de 2 lits superposés à carcasse métallique (pour le style, il faudra repasser) avec matelas bien épais plutÎt confortables et datant d'un vingtaine d'années (mais vraisemblablement increvables, c'est du matériel militaire).
Une table à la stabilité précaire et 3 tabourets.
1 balai au manche à demi cassé.
Une grande fenĂȘtre avec un carreau cassĂ© occultĂ© par un film plastique.
Confort spartiate et sommaire mais suffisant si l'on est équipé d'un bon duvet en hiver.
Passage rapide le samedi 30 août de bon matin.
Comme on peut s'en douter, l'ambiance y est trÚs militaire et la présence des autres bùtiments "fantÎmes" n'est pas là pour réchauffer l'atmosphÚre. Heureusement, les Pics de la Ceinture, de la Fourche et de l'Aigle encerclant le camp apportent un certain cachet au site.
Je conseille toutefois Ă la belle saison de profiter du bivouac au bord des magnifiques lacs des alentours. Mais bon, ai-je vraiment besoin de le dire.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilitĂ© des gestionnaires ou des rĂ©dacteurs dans l'hypothĂšse oĂč les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les rĂšgles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :