SEM (section rattachée au CAI de Milan)
Tél. en été (refuge) : +39 0324/65313
en hiver : +39 340/7977167
Accès:
Au fond de la vallée de Macugnaga, le hameau de Pecetto (1362 m.) est décoré d'un grand parking. A proximité, un télésiège dessert les hauteurs...Sinon, une petite route de pierrailles (qui sert de piste de ski en hiver) va monter vers l'E sur 1 km avant de bifurquer vers la g. pour franchir un torrent ; elle se transforme en piste laquelle va aborder en lacets les croupes qui portent l'alpage de Burki. Toujours E/ESE, après qu'on a dépassé le Refuge CAI Saronno (1827 m), on va atteindre le "Belvedere" où aboutissent les remontées mécaniques. Le chemin s'infléchit alors vers le S, alors qu'on va aborder une des langues terminales (celle de la rive d., S) du grand glacier du Belvedere, ici totalement recouvert de pierres. Néanmoins, comme tout glacier, celui-ci bouge...Il est utile de rappeler qu'il est, depuis 2001, en phase de croissance !, l'importance de son bassin d'accumulation (raide et orienté NE : ce qui tombe n'a pas le temps de fondre...)compensant les effets climatiques. Donc, on a mis en place un balisage pour le traverser, qui évolue au fil du temps et on sera attentif à ne pas suivre de vieux coups de peinture - il est fortement déconseillé par ailleurs d'essayer de traverser la branche (gauche) principale qui s'écoule vers le NNE - . Une fois franchi le diverticule du glacier, un sentier suit le fil de la moraine d. et s'en détache vers la g. au bout d'environ 800 m, pour se diriger vers les prairies alpines couvertes de blocs où niche le refuge. Sans les ferrailles mécaniques, compter 3 bonnes heures.
Remarques:
Ce refuge est la réunion de deux constructions dont la première remonte à 1925. Il a été modernisé plusieurs fois. Il comptait autrefois près de 90 places, mais vu le changement d'habitudes qu'on enregistre partout, celles-ci ont été réduites à 72, par fractionnement des espaces de couchage. On notera qu'il reste 36 places disponibles en période hivernale. Il existe un site internet du refuge, très complet et avec des photos.
On ne peut passer sous silence l'attraction de cet endroit, offerte par la gigantesque face Est du Mont Rose, même le Mont Blanc n'offre pas de muraille continue si haute. De la base de la paroi au sommet du Grenzgipfel, il y a 2300 mètres de dénivelé...et du refuge, plus de 2500 ! Malgré la décrue générale des glaciers, le spectacle du lever de soleil sur cette cuirasse bardée de glace et de neige compte parmi les souvenirs marquants d'un montagnard. Une vue partielle malheureusement ici
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à Refuge Zamboni-Zappa. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de Refuge Zamboni-Zappa (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables